GMRC Shiny Stats

Écrit par Thibaut Fabacher le . Publié dans Tutoriels

MAJ 13/03 : ajout des modalités d'installation sur Mac OS

Le Groupe de Méthodes en Recherche Clinique (GMRC) des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg a mis au point une application pour le descriptif de variables quantitatives et qualitatives de bases de données.

Cette application repose sur R, mais aucune connaissance en codage n'est nécessaire grâce à son interface simple.
Elle est également autonome : pas besoin d'autre logiciel installé (y compris R) et elle peut être placée sur une clé usb.

2017 09 03 gmrc capture

A partir d'une base de données sous format classique (csv par exemple), l'application vous permet de faire des statistiques descriptives, des croisements univariés, des analyses de survie, des tests diagnostics univariés et des tests de concordance (kappa) en quelques clics.

L'utilisation est libre, vous pouvez vous en servir aussi bien pour vos propres statistiques que pour des aides méthodo.

Des tutoriels vidéos sont disponibles pour ceux qui auraient des difficultés : playlist Youtube.

NB : cette application à été élaborée en collaboration avec un ISP, Thibaut Fabacher, qui lui aura permis de remporter le prix du CAISP lors du CliSPro 2017 !

Attention :
- L'application n'enregistre aucune donnée, donc pas d'incompatibilité entre son utilisation et le secret médical, mais tout est effacé dès sa fermeture.
- Son utilisation ne dispense pas des conseils méthodo à donner à nos confrères cliniciens, et en particulier sur la conception d'une bonne base de données pour qu'elle soit exploitable. Des recommandations sont disponibles en page d'accueil.

Télécharger GMRC Shiny Stats

Installation pour Mac OS :
Télécharger GMRC Shiny Stats pour Mac OS
Tutoriel