CAISP 2015 : Comment organiser le parcours de soins des populations vulnérables entre la ville et l'hôpital ?

Écrit par Alexandre Fauconnier le . Publié dans Portraits et travaux d'interne

Comment organiser le parcours de soins des populations vulnérables entre la ville et l'hôpital ? Étude à partir d'une consultation hospitalière de médecine sociale

Introduction : Les populations vulnérables ont des difficultés d’accès aux soins de ville. Des structures médico-sociales les aident au risque de les écarter du droit commun et de créer une filière spécifique à la précarité.

CAISP 2015 : Le rôle des aidants face à l'entrée en institution

Écrit par Alexandre Fauconnier le . Publié dans Portraits et travaux d'interne

Le rôle des aidants face à l'entrée en institution d'un proche âgé dépendant

Publié dans la revue Éthique et santé, mars 2015

Le passage du domicile à l’institution est un acte symbolique souvent vécu comme un choc pour la plupart des personnes âgées dépendantes mais aussi pour les familles. Alors que le nombre de personnes âgées dépendantes augmente, le nombre de place en institution se fait de plus en plus difficile à trouver. Ce travail s’attarde sur l’impact de ce bouleversement familial qui s’opère, aux rôles qui peuvent s’inverser et à l’éclatement des bulles familiales.

CAISP 2015 : Consolidation de la démarche qualité au Registre des cancers

Écrit par Alexandre Fauconnier le . Publié dans Portraits et travaux d'interne

Consolidation de la démarche qualité au Registre des cancers par la méthode LQAS

Le Registre général des cancers en région Limousin a débuté l’inclusion, des tumeurs de vessie bénignes, à évolution imprévisible et in situ à compter des cas de 2007, en plus des tumeurs invasives.

L’analyse de la plausibilité de ses données, par comparaison avec les estimations nationales publiées fin 2013, a suggéré un défaut de fiabilité des données d’incidence de 2008 (taux d’incidence à 23,1 en Haute-Vienne versus 14,7 France entière). L’objectif de ce travail a été d’identifier les causes d’écarts et de mettre en place des mesures pour les corriger et les prévenir.