CAISP 2017 - Transmission des certificats de décès au CépiDc-Inserm, en cas de mort suspecte, en France, depuis 2000

Écrit par Marion Istvan le . Publié dans Portraits et travaux d'interne

Transmission des certificats de décès au CépiDc-Inserm, en cas de mort suspecte, en France, depuis 2000

2017 photo richaudeyraudE. Richaud-Eyraud*, G. Rey*
*Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc-Inserm), Le Kremlin-Bicêtre

Objectif

L’objectif de cette étude est d’évaluer la variabilité de la remontée des certificats de décès en cas de mort suspecte.

CAISP 2017 - desctable, un package R pour la création de tables statistiques

Écrit par Marion Istvan le . Publié dans Portraits et travaux d'interne

desctable, un package R pour la création de tables statistiques

Maxime Wack, ISP à Nancy

Pourquoi ce package ?

Que vous alliez prochainement en stage en épidémiologie ou dans d’autres terrains de stage moins orientés «stats», il faudra certainement passer par la case «réaliser une étude descriptive», et faire au minimum des tableaux descriptifs voire comparatifs.

Cette tâche est vite répétitive, et même s’il existe déjà de nombreuses solutions permettant de produire de tels tableaux, on y retrouve un certain nombre de lacunes rendant leur utilisation en routine peu pratique (résultat figé dans un format prédéterminé et/ou non modifiable, personnalisation du contenu limitée, maniement complexe nécessitant un apprentissage).

Un an au CliSP

Écrit par Sylvain Gautier le . Publié dans Portraits et travaux d'interne

Voilà que s’achève une année supplémentaire de la vie du CliSP. L’heure du bilan approche et le bureau va être renouvelé à l’issue du CliSPro. Certains de ses membres ont bien voulu se prêter au jeu des questions/réponses et décrire leur mandat. L’occasion, donc, pour la rédaction de revenir sur un an de travail de l’équipe au service de tous les internes de santé publique.

L’engagement associatif

2017 bureau P8060696La santé publique est une spécialité médicale qui confine, comme beaucoup d’autres, au don de soi. En ce sens, il apparaît naturel pour un interne de santé publique d’évoluer dans le monde associatif qui, par essence, est celui du bénévolat. Pourtant, on ne s’improvise par “bénévol” et il est nécessaire de disposer de qualités particulières, ne serait-ce que les aptitudes relationnelles permettant de travailler en équipe. Les membres du collège autant que ceux du bureau ont notamment su faire preuve, tout au long de cette année universitaire, d’abnégation et de dévouement. Il en faut, c’est indéniable, pour agir dans le milieu associatif, troublé par les contingences de toute sorte. On ne s’engage pas pour les autres par hasard.

Par ailleurs, parce qu’il devra souvent mener des projets, convaincre et entraîner les énergies, le médecin de santé publique doit pouvoir dialoguer, fédérer et manager. Ces qualités s’appréhendent dans le contexte associatif. Mieux, participer à la vie d’une association permet de développer des compétences que notre formation ne permet pas toujours de saisir et qui, pourtant, constituent un réel atout pour son futur professionnel. Encadrer une équipe dans laquelle chacun s’investit selon ses moyens, ses envies, avec une intensité variable, tenir compte des exigences des uns et des désaccords des autres, gérer les contraintes d’emploi du temps, faire en sorte que tous trouvent leur place : la vie associative ressemble vite à celle d’une mini-entreprise. Bien entendu, les apports varient selon le poste occupé et les projets ne manquent pas pour que chacun puisse trouver sa juste place.

CAISP 2015 : Comment organiser le parcours de soins des populations vulnérables entre la ville et l'hôpital ?

Écrit par Alexandre Fauconnier le . Publié dans Portraits et travaux d'interne

Comment organiser le parcours de soins des populations vulnérables entre la ville et l'hôpital ? Étude à partir d'une consultation hospitalière de médecine sociale

Introduction : Les populations vulnérables ont des difficultés d’accès aux soins de ville. Des structures médico-sociales les aident au risque de les écarter du droit commun et de créer une filière spécifique à la précarité.

CAISP 2015 : Le rôle des aidants face à l'entrée en institution

Écrit par Alexandre Fauconnier le . Publié dans Portraits et travaux d'interne

Le rôle des aidants face à l'entrée en institution d'un proche âgé dépendant

Publié dans la revue Éthique et santé, mars 2015

Le passage du domicile à l’institution est un acte symbolique souvent vécu comme un choc pour la plupart des personnes âgées dépendantes mais aussi pour les familles. Alors que le nombre de personnes âgées dépendantes augmente, le nombre de place en institution se fait de plus en plus difficile à trouver. Ce travail s’attarde sur l’impact de ce bouleversement familial qui s’opère, aux rôles qui peuvent s’inverser et à l’éclatement des bulles familiales.