Editorial de la présidente

Écrit par Sylvain Gautier le . Publié dans Editorial

Laetitia Satilmis

C’est la rentrée : nouvelle équipe, nouveaux projets !

C’est à l’aube d’une année riche et passionnante que j’écris ce premier édito. L’occasion de commencer par remercier tous les membres du Collège qui se sont déjà mis au travail pour, entre autres, vous concocter comme chaque année de beaux évènements, à commencer par ce Séminaire d’accueil (SANI), qui permettent de créer ce fameux « lien » entre tous les internes de santé publique.

 

Un choix « intime et audacieux »

Je souhaite chaleureusement la bienvenue à nos nouvelles recrues de la promotion 2016/17 (une grande année décidément) qui viennent gonfler les rangs d’une spécialité pleine d’avenir.

 

Laetitia Satimis - Présidente du CliSP

Étant à votre place, 3 ans plus tôt, j’avais été frappée par une formule d’un interne plus avancé qui avait parlé de la santé publique comme d’un choix « intime et audacieux ». Intime, vous le savez déjà car vous connaissez les raisons, quelles qu’elles soient, qui vous ont poussées à choisir la santé publique comme spécialité. Audacieux, vous allez le découvrir et le réaliser progressivement à votre rythme… Audacieux, car c’est une spécialité peu (et mal) connue des étudiants en médecine, et du grand public en général, mais qui tend à prendre de plus en plus d’ampleur et d’importance en France mais aussi à l’international. Audacieux enfin car vous avez tout à découvrir et que vous allez vous construire un parcours sur mesure et unique. Au CliSP, nous ferons tout ce qu’il est possible pour vous accompagner dans cette voie nouvelle.

 

Une année de rencontres

Ce mandat du CliSP je vais le mettre à profit pour aller à la rencontre des internes afin de recueillir de manière directe vos envies, vos idées, vos difficultés pour que nos actions répondent à vos attentes. A l’occasion des trois « temps phares » de votre année, que sont ce SANI, le Séminaire national de formation (SANFI) en avril et les Journées du CliSP en juin/juillet, mais aussi de rencontres dans les différentes villes des 7 inter-régions, nous souhaitons favoriser les échanges dans un état d’esprit qui soit à l’image de notre belle spécialité : dynamique et enthousiasmant !

Ces rencontres vous aurez aussi l’occasion de les faire avec des professionnels grâce, entre autres, cette année à l’ouverture du SANFI 2017 de Nantes aux professionnels du monde de la santé publique et de l’urbanisme. Les Journées du CliSP seront également résolument tournées vers le milieu professionnel car une belle carrière ça se construit et ça s’anticipe.

 

Une année de réformes

L’année 2017 sera celle de l’entrée en application d’une réforme majeure qui va concerner le 3e cycle des études médicales. C’est au sein d’un Conseil National Pédagogique composés d’enseignants de santé publique et d’internes issus du CliSP, que nous travaillons déjà, depuis plusieurs mandats, sur les différents aspects qui vont faire évoluer, nous y veillons attentivement, notre formation vers plus d’excellence et d’exigence.

Cette exigence doit concerner en premier lieu nos enseignants afin que le D.E.S de Santé Publique puisse vous offrir une formation uniforme et de qualité, quelle que soit la ville d’internat.

L’excellence c’est celle à laquelle doit vous mener l’internat pour pouvoir ensuite officier en votre qualité d’expert au sein de vos futures structures en tant que médecin de santé publique.

 

Deux jours pour en profiter et bien démarrer

Vous l’aurez donc compris, vous êtes au début d’une période importante qui va déterminer votre futur parcours professionnel.

Nous allons vous donner toutes les clefs pour percevoir la richesse des domaines et parcours possibles en santé publique mais également les informations et outils pour débuter en toute sérénité.

Profitez surtout de ce SANI pour rencontrer et échanger avec vos co-internes que vous serez amenés à recroiser à de nombreuses occasions ces prochaines années (décennies ?). Profitez également de l’expérience et des conseils de vos aînés pour partir motivés mais aussi confiants !

Ce moment convivial c’est le vôtre et nous espérons qu’il répondra à toutes vos attentes.

Je souhaite donc à toutes et à tous, néophytes et dinosaures de l’internat de santé publique, une très belle année !