Editorial de la présidente

Écrit par Sylvain Gautier le . Publié dans Editorial

Laetitia Satilmis

C’est la rentrée : nouvelle équipe, nouveaux projets !

C’est à l’aube d’une année riche et passionnante que j’écris ce premier édito. L’occasion de commencer par remercier tous les membres du Collège qui se sont déjà mis au travail pour, entre autres, vous concocter comme chaque année de beaux évènements, à commencer par ce Séminaire d’accueil (SANI), qui permettent de créer ce fameux « lien » entre tous les internes de santé publique.

 

Un choix « intime et audacieux »

Je souhaite chaleureusement la bienvenue à nos nouvelles recrues de la promotion 2016/17 (une grande année décidément) qui viennent gonfler les rangs d’une spécialité pleine d’avenir.

 

Laetitia Satimis - Présidente du CliSP

Editorial de la présidente

Écrit par Sylvain Gautier le . Publié dans Editorial

Bienvenue à Nantes, ville favorite au choix d’internat !

Quelle meilleure ville pour nous retrouver que celle la plus plébiscitée par les jeunes médecins pour effectuer leur internat ? C’est donc Nantes qui a l’honneur, pour la première fois, d’organiser et d’accueillir le 13ième Séminaire National de Formation des Internes en Santé Publique. Une ville pour parler de LA ville. Elle sera en effet au cœur de ces 3 jours de séminaires. Trois jours pour échanger, débattre, nous questionner sur des enjeux croissants de santé publique qui nous concernent et concerneront, à n’en pas douter, notre exercice futur.

Laetitia Satilmis, présidente du CliSP

 

Éditorial du Président

Écrit par Alexandre Fauconnier le . Publié dans Editorial

 

François Krabansky, Président du Clisp.

Bienvenue !

Une fois de plus, nous avons le plaisir d’accueillir les nouveaux internes ayant choisi cette spécialité si passionnante qu’est la santé publique. Vous allez découvrir que cette spécialité est beaucoup plus riche que ce dont vous avez entendu parler ! Les possibilités en termes de carrières, de travaux et de projets sont quasiment illimitées. C’est aussi une spécialité qui continue à se construire. À ce titre les opportunités sont nombreuses pour participer à la fabrication de cet édifice qui ne fera que prendre de l’importance dans les années à venir.

ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT

Écrit par Alexandre Fauconnier le . Publié dans Editorial

François Krabansky, Président du CliSP 2015-2016

Convaincre, une expertise en santé publique trop peu exploitée

Comme vous le savez, le thème de formation des journées du CliSP édition 2016 porte sur les outils permettant de convaincre. Les études et les diagnostiques croisés avec les connaissances médicales et celles du système de santé, permettent aux médecins de santé publique de porter un regard pertinent et souvent utile sur les divers sujets touchant à la médecine, et plus généralement à la santé. Cependant cette vision et ces informations restent trop souvent méconnues des décideurs et des acteurs clés. Certes, les publications scientifiques en congrès ou dans des revues de renom permettent de partager ces découvertes ou ces analyses pertinentes. Cependant, seuls les acteurs intéressés par le sujet traité feront l’effort de faire une recherche sur « pubmed », et cela implique que la publication soit référencée, afin de rechercher l’information qui les intéresse dans leur démarche spécifique. Cet exemple un peu caricatural, encore que… montre l’importance de faire connaitre les résultats des travaux et des réflexions des médecins de santé publique, et les faire connaitre aux bonnes personnes ! Celles qui auront un pouvoir d’action ou de décision en l’occurrence. Ces personnes clés auront alors les bons outils, les bonnes informations et les bonnes données pour agir. Mais pour cela, il faut aussi les convaincre, d’une part de la qualité du travail effectué, mais aussi du bienfondé des conclusions et des possibilités d’action. Pour une action plus efficace en santé publique, il faut donc maitriser les outils de communication adaptés aux objectifs des travaux de recherche et d’étude des médecins et des internes.

 

Éditorial du Président (bulletin n°29)

Écrit par Alexandre Fauconnier le . Publié dans Editorial

Réforme du troisième cycle médicale, une occasion de dépoussiérer la discipline

François Krabansky, Président du Clisp.

La date de parution des textes pour la mise en place de la réforme du troisième cycle des études médicales approche à grands pas. En effet, celle-ci est prévue pour la rentrée 2016 et application en 2017. Les spécialités ont remis leurs maquettes définissant les stages, les connaissances et compétences à acquérir à chaque phase à la commission en charge de la réforme. Il existe trois phases, une phase socle d’un an, une phase d’approfondissement de deux ans et une phase de mise en situation d’un an. Cette organisation doit permettre une progression dans le parcours avec une concertation entre enseignants et internes autour d’un projet pédagogique qui sera adapté à la formation nécessaire en fonction de la carrière visée.