Editorial de la présidente - Bulletin 33

Écrit par Sylvain Gautier le . Publié dans Editorial

Laetitia Satilmis, présidente du CliSP

Fin de mandat et 30 ans du CliSP : « on fait l’bilan, calmement »…

Un an déjà ! Un an c’est long mais c’est aussi court quand on voit tous les chantiers qui ont été lancés (nouvelle identité visuelle de l’association, rénovation du site internet, vidéos de médecins de santé publique) et les nouvelles problématiques, en lien avec le DES de santé publique, qui émergent (mise en œuvre de la R3C, difficulté d’accès aux M2, etc.). Nous aurons eu à cœur, à nouveau durant ce mandat, de défendre vos intérêts au plus près de vos besoins et de vos réalités, aidés de vos représentants. Ces représentants, désormais présents dans chaque subdivision, que l’on souhaite encore plus opérationnels et investis dans leur rôle de relai d’information entre vous et votre association représentative. Une association qui fête (déjà !) ses 30 ans. Nous aurons l’occasion, durant ce CliSPro, de célébrer cette date anniversaire comme il se doit, entourés de ceux, co-fondateurs, anciens présidents et membres d’honneur, qui ont œuvré ces dernières années en son sein.

Editorial du président - Bulletin 34

Écrit par Sylvain Gautier le . Publié dans Editorial

2017 SylvainGautier

Le bulletin que vous tenez entre les mains est, une fois encore, en ce mois d’octobre, l’occasion d’un trait d’union. Premier numéro de l’année universitaire 2017-2018, il est d’abord un trait d’union entre un semestre d’internat qui s’achève et le suivant qui s’annonce. Il permet de poser les bases de l’année nouvelle et de réviser ses projets. C’est aussi le trait d’union entre les équipes du CliSP puisque cela fait maintenant près de quatre mois que le nouveau bureau élu est au travail en parfaite cohérence avec le mandat de Laetitia Satilmis que je remercie encore pour son engagement sans faille au service des internes et de notre spécialité.

Trait d’union entre deux périodes mais trait d’union, aussi, entre deux modes de représentation : le nouveau Collège, désormais constitué des représentants de toutes les villes de l’internat, fait exister le CliSP au plus près de tous les internes. Ce bulletin est enfin un trait d’union entre promotions. Soulignant le travail de production et de recherche des internes en formation à travers les présentations du dernier CAISP , il permet également de souhaiter la bienvenue à ceux d’entre vous qui nous rejoignent à l’issue des iECN 2017.

Editorial de la présidente

Écrit par Sylvain Gautier le . Publié dans Editorial

Laetitia Satilmis, présidente du CliSP

Bienvenue à Nantes, ville favorite au choix d’internat !

Quelle meilleure ville pour nous retrouver que celle la plus plébiscitée par les jeunes médecins pour effectuer leur internat ? C’est donc Nantes qui a l’honneur, pour la première fois, d’organiser et d’accueillir le 13ième Séminaire National de Formation des Internes en Santé Publique. Une ville pour parler de LA ville. Elle sera en effet au cœur de ces 3 jours de séminaires. Trois jours pour échanger, débattre, nous questionner sur des enjeux croissants de santé publique qui nous concernent et concerneront, à n’en pas douter, notre exercice futur.

Editorial de la présidente

Écrit par Sylvain Gautier le . Publié dans Editorial

Laetitia Satilmis

C’est la rentrée : nouvelle équipe, nouveaux projets !

C’est à l’aube d’une année riche et passionnante que j’écris ce premier édito. L’occasion de commencer par remercier tous les membres du Collège qui se sont déjà mis au travail pour, entre autres, vous concocter comme chaque année de beaux évènements, à commencer par ce Séminaire d’accueil (SANI), qui permettent de créer ce fameux « lien » entre tous les internes de santé publique.

 

Un choix « intime et audacieux »

Je souhaite chaleureusement la bienvenue à nos nouvelles recrues de la promotion 2016/17 (une grande année décidément) qui viennent gonfler les rangs d’une spécialité pleine d’avenir.

 

Laetitia Satimis - Présidente du CliSP

ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT

Écrit par Alexandre Fauconnier le . Publié dans Editorial

François Krabansky, Président du CliSP 2015-2016

Convaincre, une expertise en santé publique trop peu exploitée

Comme vous le savez, le thème de formation des journées du CliSP édition 2016 porte sur les outils permettant de convaincre. Les études et les diagnostiques croisés avec les connaissances médicales et celles du système de santé, permettent aux médecins de santé publique de porter un regard pertinent et souvent utile sur les divers sujets touchant à la médecine, et plus généralement à la santé. Cependant cette vision et ces informations restent trop souvent méconnues des décideurs et des acteurs clés. Certes, les publications scientifiques en congrès ou dans des revues de renom permettent de partager ces découvertes ou ces analyses pertinentes. Cependant, seuls les acteurs intéressés par le sujet traité feront l’effort de faire une recherche sur « pubmed », et cela implique que la publication soit référencée, afin de rechercher l’information qui les intéresse dans leur démarche spécifique. Cet exemple un peu caricatural, encore que… montre l’importance de faire connaitre les résultats des travaux et des réflexions des médecins de santé publique, et les faire connaitre aux bonnes personnes ! Celles qui auront un pouvoir d’action ou de décision en l’occurrence. Ces personnes clés auront alors les bons outils, les bonnes informations et les bonnes données pour agir. Mais pour cela, il faut aussi les convaincre, d’une part de la qualité du travail effectué, mais aussi du bienfondé des conclusions et des possibilités d’action. Pour une action plus efficace en santé publique, il faut donc maitriser les outils de communication adaptés aux objectifs des travaux de recherche et d’étude des médecins et des internes.