Editorial du président - Bulletin 36

Écrit par Sylvain Gautier le . Publié dans Editorial

2017 SylvainGautier

Nous voilà arrivés aux termes d’une riche année universitaire pour les internes de santé publique et le CliSP. Le chapitre qui s’ouvre aujourd’hui est celui du CliSPro, notre évènement professionnalisant, qui chaque année nous permet, en quelque sorte, de nous introspecter et de penser à demain. Il est, tout à la fois, l’instant du bilan et celui d’un nouvel élan.

Médecin de santé publique : trouver sa voix

Prosaïquement, le CliSPro se propose, en effet, de nous préparer à l’entrée dans le « grand monde », celui de l’exercice professionnel plein et entier. Nous le savons, le chemin est jonché d’obstacles, le saut est angoissant, parfois on aimerait avoir déjà franchi le cap jusqu’à ce que nos aînés nous disent regretter ce temps d’insouciance… Quoi qu’il en soit, ne tuons pas le temps mais essayons, dès à présent, de trouver notre voie.

Cette année, nous souhaitions nous arrêter sur la manière dont le médecin de santé publique participe à la communication en santé. Entre les situations de crise sanitaire et les messages de prévention, les exemples sont légion en la matière mais les ressources et la formation limitées. Pourtant, en aide à la décision, nous serons amenés à conseiller, vulgariser, plaider et parfois même communiquer nous-mêmes, auprès de décideurs, de communautés ou de populations. Quelle est alors notre responsabilité ? Comment construire un message evidence-based ? Jusqu’où aller et comment ne pas être néfaste dans ce que l’on dit et la manière dont on le dit ? Finalement, comment délivrer une information claire, loyale et appropriée à une échelle populationnelle plutôt qu’individuelle ?

Editorial du président - Bulletin 35

Écrit par Sylvain Gautier le . Publié dans Editorial

2017 SylvainGautier

Nous sommes tous des girondins !

Comme l’usage le veut, il me revient d’introduire ce nouveau numéro du Bulletin du CliSP publié à l’occasion de la 14ème édition du séminaire annuel national de formation des internes de santé publique (SANFI). Cette année, nous nous retrouvons tous à Bordeaux, un « très bel endroit pour écrire une belle histoire » d’après Mary Higgins Clark. Un très bel endroit, en effet, pour accueillir un séminaire de formation ne serait-ce que parce que la ville a été désignée comme la moins stressante de France en 2017. Profitons donc de ces quelques jours d’un autre rythme pour découvrir la ville, admirer ses belles bâtisses et profiter de son patrimoine gastronomique, pour nous promener sur les quais de la Gironde, flâner place des Quinconces et déambuler rue Sainte-Catherine, pour déguster un cannelé ou encore gravir la tour Pey-Berland !

Ces trois jours de formation sont pour nous tous un rendez-vous important de l’internat, un moment propice à la réflexion et aux échanges, un instant suspendu que l’on garde en mémoire. Cette année, nous sommes invités à parler de prévention. C’est là une thématique intrinsèque à notre spécialité qui peut être interrogée sous tous les angles de nos spécialisations respectives. A cette fin, l’équipe bordelaise des internes et des universitaires nous a concocté un programme aux petits oignons. Je les remercie pour toute cette énergie dépensée au bénéfice de l’ensemble des internes et tout particulièrement Kevin Ouazzani qui n’aura pas ménagé ses efforts pour coordonner tout l’ensemble. Vous trouverez dans ce 35ème numéro du Bulletin un dossier complet sur le séminaire.

Editorial du président - Bulletin 34

Écrit par Sylvain Gautier le . Publié dans Editorial

2017 SylvainGautier

Le bulletin que vous tenez entre les mains est, une fois encore, en ce mois d’octobre, l’occasion d’un trait d’union. Premier numéro de l’année universitaire 2017-2018, il est d’abord un trait d’union entre un semestre d’internat qui s’achève et le suivant qui s’annonce. Il permet de poser les bases de l’année nouvelle et de réviser ses projets. C’est aussi le trait d’union entre les équipes du CliSP puisque cela fait maintenant près de quatre mois que le nouveau bureau élu est au travail en parfaite cohérence avec le mandat de Laetitia Satilmis que je remercie encore pour son engagement sans faille au service des internes et de notre spécialité.

Trait d’union entre deux périodes mais trait d’union, aussi, entre deux modes de représentation : le nouveau Collège, désormais constitué des représentants de toutes les villes de l’internat, fait exister le CliSP au plus près de tous les internes. Ce bulletin est enfin un trait d’union entre promotions. Soulignant le travail de production et de recherche des internes en formation à travers les présentations du dernier CAISP , il permet également de souhaiter la bienvenue à ceux d’entre vous qui nous rejoignent à l’issue des iECN 2017.

Editorial de la présidente - Bulletin 33

Écrit par Sylvain Gautier le . Publié dans Editorial

Laetitia Satilmis, présidente du CliSP

Fin de mandat et 30 ans du CliSP : « on fait l’bilan, calmement »…

Un an déjà ! Un an c’est long mais c’est aussi court quand on voit tous les chantiers qui ont été lancés (nouvelle identité visuelle de l’association, rénovation du site internet, vidéos de médecins de santé publique) et les nouvelles problématiques, en lien avec le DES de santé publique, qui émergent (mise en œuvre de la R3C, difficulté d’accès aux M2, etc.). Nous aurons eu à cœur, à nouveau durant ce mandat, de défendre vos intérêts au plus près de vos besoins et de vos réalités, aidés de vos représentants. Ces représentants, désormais présents dans chaque subdivision, que l’on souhaite encore plus opérationnels et investis dans leur rôle de relai d’information entre vous et votre association représentative. Une association qui fête (déjà !) ses 30 ans. Nous aurons l’occasion, durant ce CliSPro, de célébrer cette date anniversaire comme il se doit, entourés de ceux, co-fondateurs, anciens présidents et membres d’honneur, qui ont œuvré ces dernières années en son sein.

Editorial de la présidente

Écrit par Sylvain Gautier le . Publié dans Editorial

Laetitia Satilmis, présidente du CliSP

Bienvenue à Nantes, ville favorite au choix d’internat !

Quelle meilleure ville pour nous retrouver que celle la plus plébiscitée par les jeunes médecins pour effectuer leur internat ? C’est donc Nantes qui a l’honneur, pour la première fois, d’organiser et d’accueillir le 13ième Séminaire National de Formation des Internes en Santé Publique. Une ville pour parler de LA ville. Elle sera en effet au cœur de ces 3 jours de séminaires. Trois jours pour échanger, débattre, nous questionner sur des enjeux croissants de santé publique qui nous concernent et concerneront, à n’en pas douter, notre exercice futur.