DGOS - Chargé de mission médicaments et dispositifs médicaux

Écrit par Adrien Guilloteau le . Publié dans Offres d'emploi

Description du poste

  • Fonction : Chargé de mission « Médicaments et Dispositifs Médicaux : organisation de la qualité de la prise en charge thérapeutique des patients »
  • Statut :Chargé de mission
  • Date de prise de fonction : dès que possible
  • Lieu d'exercice : 14 avenue Duquesne - PARIS 7ème

Description de la structure

MISSION DE LA STRUCTURE (sous-direction, département, mission…) :

-        Définir les exigences de l'Etat vis-à-vis des offreurs de soins (y compris médecine de ville) en matière de qualité et sécurité des soins.

-        Promouvoir la mise en œuvre et le suivi des dispositifs, règles et actions concourant à la qualité et à la sécurité des soins dans les structures de soins (accréditation, certification, respect des normes et des bonnes pratiques...).

-        Organiser l'accès et le bon usage des produits de santé au sein des établissements de santé (gestion de la liste en sus, produits contingentés…).

MISSIONS DU BUREAU

La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) a pour objectif stratégique, entre autres, de garantir l’efficience et la qualité de l’offre de soins. Le bureau de la qualité et de la sécurité des soins incarne tout particulièrement cette priorité. Un objectif commun réunit cette équipe : l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, en ville et en établissement de santé.

Pour y répondre, le bureau est organisé en 2 pôles.

1) Le pôle qualité et sécurité des soins qui regroupe :

ü  La politique de diffusion publique des indicateurs de qualité et de sécurité des soins en lien avec la HAS, et veille au développement de nouveaux indicateurs en lien avec les priorités de santé publique, en évaluant l’impact des démarches.

ü  La sécurité des structures et l’évaluation des risques techniques associés aux soins en termes de sécurité.

ü  La définition des conditions techniques de fonctionnement dans le cadre des autorisations d’activités.

ü  L’appui sur les procédures de reconnaissance de structure de recours et de référence et l’animation dans ce cadre de la reconnaissance des structures de prise en charge de la douleur chronique et des infections ostéo-articulaires complexes.

ü  Le programme de lutte contre les infections associées aux soins (PROPIAS) et le programme national sécurité des patients (PNSP), ainsi que l’organisation et la gestion d’actions de communication comme la SSP (semaine sécurité des patients), la MMP (Mission Mains Propres).

2) Le pôle produit de santé qui regroupe les missions en lien avec la politique de qualité de la prise en charge thérapeutique du patient ;

ü  Le droit des pharmacies à usage intérieur,

ü  La gestion et le suivi des médicaments et dispositif médicaux de la liste en sus,

ü  La fluidité des parcours de soins et la prise en charge des molécules onéreuses,

ü  La participation aux travaux du CEPS et de la HAS,

ü  L’appui aux missions des OMEDIT,

ü  La mise en œuvre du CAQES.

 

Ces pôles thématisés ont vocation à s’articuler entre eux afin de concourir à une approche intégrée « Qualité et Sécurité des soins » des dossiers transversaux pris en charge par le bureau.

 

Organisation interne du bureau

-        Un chef de bureau et deux adjoints encadrent le bureau. Les adjoints assurent l'intérim du chef de bureau. Un adjoint est responsable du pôle « produits de santé ».

-        Les postes de conseillers experts (médecin, juriste) sont transversaux, venant en appui des personnes chargées des politiques d'intervention.

Effectif du bureau (répartition par catégorie) :

-        1 chef de bureau catégorie A

-        2 adjoints catégorie A

-        10 chargés de missions, catégorie A

-        1 assistante catégorie C

-        1 ou 2 internes de santé publique et/ou de pharmacie

Missions

Finalité du poste :

-        Promouvoir l’amélioration de la qualité et la sécurité de la prise en charge thérapeutique du patient dans son parcours de soins par l’élaboration, le développement et la mise en œuvre d’une politique de qualité et de sécurité des soins, d’efficience et de bon usage des produits de santé.

 

Activités du poste :

-        Proposer et impulser des actions relatives à l’amélioration de la qualité et de la sécurité et de l’efficience des soins sur le champ des produits de santé dont celles relatives à la sécurisation du circuit des produits de santé ;

-        Gérer les questions ou problématiques relatives aux produits de santé et ayant un impact sur l’organisation des soins en établissement de santé  et en ville, en lien avec les autres directions d’administrations centrales (DGS, DSS, DGCS);

-        Appui technique sur la politique d’achats hospitaliers des produits de santé, en lien avec la mission PHARE (programme médico-économique). Notamment, en contribuant à :

  • la modélisation des effets financiers systémiques induits par la politique d’administration des prix par le CEPS sur les médicaments de la liste en sus,
  • l’élaboration d’un processus de pilotage des effets prix et volume sur les dépenses relatives aux produits de santé,
  • l’élaboration puis le maintien d’une cartographie des fournisseurs de produits de santé.

-        Gestion des volets produits de santé des plans ou programmes nationaux, des enquêtes nationales et des appels à projets ;

-        Appui méthodologique aux réformes de financement des produits de santé en établissement de santé (SSR, HAD, etc.) ;

-        Contribuer à l’actualisation de la réglementation.

Activités annexes :

-        Préparer les éléments de dossier de presse et éléments de langage ;

-        Répondre aux questions écrites, aux courriers et aux courriels ;

-        Participer à des colloques, intervenir en tant que représentant du Ministère ;

-        Contribuer aux réponses aux divers rapports (Cour des Comptes, Sénat, IGAS…).

Partenaires institutionnels :

-        Autres sous-directions de la DGOS.

-        Autres directions d’administration centrale (DGS, DSS, DGCS).

Acteurs externes : ATIH, OMEDIT, DREES, ANSM, ANAP, INCA, HAS, ARS, ANSP, Sociétés savantes, Fédérations hospitalières.

Profil recherché

cf. Fiche de poste ci-dessous

Contact:
cf. Fiche de poste ci-dessous

Fiche de poste