Direction de l’organisation médicale et des relations avec les universités

Écrit par Pierre BALAYE le . Publié dans Offres d'emploi

Description du poste

  • Fonction : Médecin chargé de mission
  • Statut : selon la situation Praticien Hospitalier ou poste contractuel
  • Lieu d'exercice : 3 avenue Victoria, 75004 Paris

Description de la structure

Présentation de la direction :

La Direction de l’Organisation Médicale et des relations avec les Universités (DOMU) est l’une des directions fonctionnelles du siège de l’AP-HP. En lien étroit avec le Président de la commission médicale d’établissement, vice-président du directoire, elle contribue à l’élaboration de la politique médicale de l’AP-HP, telle que prévue au projet d’établissement et participe activement à sa mise en œuvre ainsi qu’à son évaluation.

Présentation du service :

Au sein de la DOMU, le service « Parcours patients et organisations médicales innovantes » est ainsi chargé de la déclinaison et de la structuration de sujets issus de l’axe du plan stratégique de l’AP-HP "penser le parcours patient de demain" :

-       L’optimisation des parcours des patients, notamment pour les maladies chroniques, en associant bonnes pratiques, coordination des professionnels et participation du patient ;

-       Le développement de la coopération avec la médecine de 1er recours : accompagnement de la structuration des GH, mise en place de maillages territoriaux avec les acteurs de 1er recours, participation la structuration du 1er recours (CPTS, PTA), travaux d’évaluation ;

-       L’évolution des modes de prise en charge dans les disciplines médicales visant à limiter les hospitalisations conventionnelles : promotion et accompagnement du virage ambulatoire, organisations d’hôpitaux de jour pluridisciplinaires ;

-          Le déploiement de la télémédecine : appui au développement des organisations de TLM, animation des interfaces tant en interne à l’AP-HP qu’en externe;

La promotion des coopérations entre professionnels de santé  avec la Direction des soins.

Missions

Position dans la structure :

* Liaison hiérarchique : Chef du service Parcours patients et organisations médicales innovantes
* Liaisons fonctionnelles : Autres services de la DOMU, autres directions fonctionnelles du siège,  collégiales de spécialités, partenaires institutionnels, médecine de ville.

Missions Générales :

Le chargé de mission mène des actions en matière d’évolution des modes de prises en charge dans les disciplines médicales. Cette thématique recouvre à la fois la bascule des prises en charge vers l’hospitalisation de jour et l’ambulatoire hospitalier, l’évolution des organisations internes notamment le lien avec l’HAD et la structuration des relations avec la médecine de ville.

Pour cela différents types de travaux seront menés :

  1. Identifier les organisations et pratiques médicales permettant de faire évoluer le modèle de l’hospitalisation conventionnelle

En coopération étroite avec les représentants de la spécialité et à partir d’une analyse de la littérature :

- principales évolutions attendues dans la discipline: épidémiologie, modalités de prise en charge ;

- nouvelles modalités organisationnelles envisageables : sorties précoces en HAD, etc.

  1. Proposer des objectifs et modalités de prise en charge ambulatoire

En coopération avec les représentants de la spécialité (collégiales) et en lien avec le DIM, les travaux comprendront :

- description et qualification des activités à partir des bases PMSI ;

- identification de nouvelles prises en charge médicalement réalisables en HDJ à dire d’expert ;

- identification de prises en charge à déployer en ambulatoire à partir d’hétérogénéités entre services.

Un passage de relais est organisé avec la DPT qui assure l’accompagnement des équipes pour la mise en œuvre concrète.

  1. Développer la coopération avec les médecins de ville

L’AP-HP développe déjà des coopérations en cours avec une trentaine de centres de santé et est, par ailleurs, partenaire de 50 réseaux de santé. L’enjeu est d’instaurer un véritable partenariat avec les médecins de ville quel que soit leur mode d’exercice (en cabinet, en maison de santé pluri-professionnelle ou en centre de santé) en accompagnant les référents ville-hôpital des groupes hospitaliers dans la démarche.

Il s’agit aussi d’accompagner les évolutions de la médecine de ville impactant les hôpitaux (CPTS, PTA, etc.) et de contribuer à faire connaitre et valoriser nos actions dans le domaine.

  1. 4.Travaux d’évaluation en lien avec les domaines d’actions du service

Par exemple, description de parcours (avec chainage des différentes étapes de prise en charge) ; évaluation de modalités de coopération avec la ville (lignes téléphoniques dédiées, réunions de concertation, etc.)

Profil recherché

Formations et/ou qualifications :
Médecin, ou pharmacien de santé publique

Connaissances particulières requises :

Le chargé de mission doit être capable de mener un travail en équipe pluridisciplinaire et de conduire un projet d’envergure. Il doit savoir faire preuve d’initiative et d’autonomie dans la gestion des projets qui lui sont confiés et posséder des capacités pédagogiques.

Ses responsabilités nécessitent à la fois à des compétences gestion de projet et des compétences techniques (synthèse de la littérature, analyse de bases de données, statistique.).

Une connaissance du PMSI est indispensable, une expérience de médecin d’information médicale sera particulièrement appréciée.

Contact:
Docteur Sophie de Chambine, chef du service
(+33|0)140273686

Fiche de poste