Chef de projet scientifique Indicateurs qualité - HAS

Écrit par Lucile TRUTT le . Publié dans Offres d'emploi

Description du poste

  • Fonction : Chef de projet scientifique
  • Temps plein
  • Type de contrat : CDI
  • Lieu d'exercice : Saint-Denis (93)

Description de la structure

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

Depuis le 1er avril 2018, la HAS a également en charge l’évaluation des activités et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, missions jusque-là assumées par l’ANESM.

Localisation : Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)
Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (SEvOQSS)

Rattaché à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, le service évaluation et outils pour la qualité et la sécurité des soins est chargé de la mise en oeuvre et du pilotage de l’accréditation des médecins et des équipes médicales et du recueil des indicateurs de qualité et sécurité des soins. Il est également chargé du développement des méthodes et outils pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients à partir de l’analyse de bases de données, du développement et de l’expérimentation de nouveaux indicateurs et de méthodes ou programme innovants (mode d’utilisation des indicateurs, Pacte, simulation en santé, rencontres sécurité…) pour la qualité des soins et la sécurité des patients.

Missions

Sous la responsabilité de l’un des adjoints au chef de service, vous serez chargé(e) de développer de nouveaux indicateurs de qualité et de sécurité des soins (notamment des indicateurs de résultats construits à partir des bases de données nationales), et d’assurer la maîtrise d’ouvrage des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.

Plus précisément, dans le cadre du pilotage de différents projets relatifs aux indicateurs, vous pourrez être amené(e) à :

  • Développer de nouveaux indicateurs à partir des divers systèmes d’information hospitaliers selon la procédure de développement existant au sein du service.
  • Mettre en oeuvre les campagnes nationales de recueil des indicateurs.
  • Assurer la maintenance des indicateurs et la mise en oeuvre du contrôle qualité des indicateurs par les ARS.
  • Assurer une veille active des initiatives internationales.
  • Contribuer à la communication externe des résultats.
  • Participer à l’élaboration de la méthode de développement des indicateurs de résultats construits à partir des bases de données nationales.
  • Participer à l’élaboration des démarches qualités fondées sur les indicateurs à l’attention des établissements de santé et à intégrer aux autres dispositifs.

Vous participerez également, en tant que de besoin, aux activités transverses du SEvOQSS.

Profil recherché

Formation :

Professionnel de santé, vous êtes titulaire d’un doctorat en médecine, pharmacie ou sciences et/ou d’une formation de type Bac + 5 minimum.

Vous justifiez, au minimum, d’une expérience professionnelle de 5 ans, dont 2 à 3 ans dans le secteur des établissements de santé. Durant cette expérience, vous avez idéalement participé au recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, ou à la démarche qualité en établissement de santé.
Néanmoins junior pourra être accepté (y compris en sortie d'internat).

Compétence Spécifiques :

Vous avez des compétences en gestion de projet et vos aptitudes relationnelles vous conduisent à travailler efficacement en transversalité avec un grand nombre d’acteurs.
Vous maitrisez l’ensemble des outils bureautiques classiques (Word, Excel, power Point).
Vous avez des connaissances statistiques de base (moyenne/médiane, fluctuations d’échantillonnage).
Vous maîtrisez la base de données PMSI MCO et avez une bonne connaissance des autres bases de données médico-administratives (PMSI-HAD, PMSI-SSR, RIM-P, SNIIR-AM, RPU…).
Vous connaissez les indicateurs en santé (concepts, définition, utilisation) et le fonctionnement des établissements de santé publics ou privés.

Contact :
Dr Laetitia May-Michelangeli, cheffe de service : l.may@has-sante.fr
Mme Sandrine Morin, adjointe à la cheffe de service : s.morin@has-sante.fr

Modalités de candidature :
CV, lettre de motivation à adresser à Nathalie Francisco, chargée de recrutement, à l'adresse : recrutement@has-sante.fr

Fiche de poste