Responsable-Adjoint Unité de Recherche Clinique - APHP

Écrit par Lucile TRUTT le . Publié dans Offres d'emploi

Description du poste

  • Fonction : Responsable - Adjoint Unité de Recherche Clinique
  • Type de contrat : PH / PHC
  • Date de prise de fonction : À définir
  • Lieu d'exercice : APHP - Unité de Recherche Clinique GH HUPIFO (Ambroise Paré, Raymond Poincaré, Sainte Périne)

Description de la structure

La Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) constitue un Pôle d’Intérêt Commun de l’AP-HP, rattaché à la Direction de l’Organisation Médicale et des Relations avec l’Université (DOMU).

La DRCI est chargée de piloter les projets de recherche développés par l’AP-HP. Elle met notamment en œuvre l’ensemble des dispositifs nécessaires pour la promotion et la gestion de la recherche clinique au sein de l’AP-HP. Grâce aux 12 Unités de Recherche Clinique (URC), antennes locales de la DRCI situées au sein des 12 Groupes Hospitaliers (GH) de l’AP-HP, elle accompagne les cliniciens et équipes de recherche, suit et contrôle la réalisation des projets de recherche de l’institution. En outre, la DRCI met en œuvre une politique de valorisation de la recherche, par l’intermédiaire de son pôle Transfert et Valorisation.

L’URC du Groupe Hospitalier Paris-IdF-Ouest a donc pour vocation de promouvoir et d’aider la recherche clinique dans les 4 hôpitaux de la Faculté de Médecine de Paris-Île-de-France-Ouest : Ambroise Paré, Raymond Poincaré, Sainte-Périne et Berck.
Le projet de l’URC pour les trois prochaines années et dont le fil conducteur sera l’excellence méthodologique en recherche clinique et en épidémiologie clinique, est :

  1. de renforcer l’activité locale de recherche clinique du Groupe Hospitalier,
  2. d’assurer un leadership national aux équipes du Groupe Hospitalier dans des projets de recherche clinique en s’appuyant sur trois atouts : les pôles d’excellence du GH, les réseaux et le support de gestion des études répondant aux normes internationales,
  3. de favoriser l’extension internationale des projets, grâce aux mêmes atouts, appliqués au plan international, et notre connaissance des mécanismes de recherche et de développement de collaborations internationales, tant au plan européen que nord-américain.

L’URC regroupe environ 45 personnes qui gèrent une cinquantaine d’études par an. L’équipe apporte un soutien à des projets de recherche en épidémiologie clinique et en recherche clinique, de tous types (phase I, II, III, cohorte observationnelle, étude d’évaluation diagnostique, etc) et dans toutes les spécialités médicales/paramédicales, de l’idée de recherche à la publication.

Lieux d'exercice : Hôpital Ambroise Paré (Boulogne), Raymond Poincaré (Garches)

Missions

L’adjoint au responsable de l'URC seconde le responsable de l’URC dans ses activités. En particulier, il est impliqué dans le pilotage de la structure, l’organisation de l’activité et l’encadrement du personnel.

Le responsable adjoint devra notamment, en s’appuyant sur l’équipe de l’URC :

  • Organiser et participer à l’aide aux investigateurs pour le montage des projets de recherche clinique, dans le cadre de la réponse à des appels à projets ou hors appels d’offre (HAO) : analyse de la faisabilité, aide méthodologique, statistiques, juridique et réglementaire, budgétaire et administrative.
  • Conseiller les investigateurs sur les appels à projets ou les financements possibles.
  • Piloter la mise en œuvre et le suivi des projets promus par l’AP-HP, en lien avec les chefs de projets, dans le respect des Bonnes Pratiques Cliniques, des contraintes financières et de la qualité méthodologique.
  • Participer à l’interface entre le GH (Direction et services administratifs) et la DRCI.
  • Participer à l’organisation et à l’animation de la recherche au sein du GH, notamment en lien avec le CIC du site et la plateforme de recherche en biomarqueurs protéiques et en participant au comité de pilotage Stratégie, Innovation, Recherche et Université (COPIL-SIRU) du GH.
  • Participer aux groupes transversaux mis en place par la DRCI pour structurer l’activité de recherche à l’AP-HP, notamment via la rédaction et la mise à jour de procédures
  • Piloter et participer au management du personnel de l’URC, en adéquation à l’activité, en lien avec les responsables d’équipes (chefs de projets et équipe data) : recrutement, renouvellement, évaluation, formation, prévention et gestion des conflits.
  • Encadrement de l’équipe de biostatistiques
  • Participer à l’exploitation de l’Entrepôt de Données de Santé de l’AP-HP

Selon ses compétences et ses souhaits le responsable adjoint pourra également s’impliquer dans les activités scientifiques de recherche et d’enseignement.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de docteur en médecine ou en pharmacie et de diplômes complémentaires en biostatistique, recherche clinique et épidémiologie et d’une expérience dans ces domaines.

Contact :
Jacques ROPERS : jacques.ropers@aphp.fr