Adjoint(e) au chef de service scientifique - HAS

Écrit par Lucile TRUTT le . Publié dans Offres d'emploi

Description du poste

  • Fonction : Adjoint(e) au chef de service scientifique / SIPAQSS
  • Type de contrat : CDI
  • Date de prise de fonction : dès que possible
  • Lieu d'exercice : 5 Avenue Du Stade De France - 93218 Saint Denis La Plaine

Description de la structure

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de Santé a pour but de contribuer à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

Elle évalue d’un point de vue médical et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge.

La HAS certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Contexte du poste proposé:

Rattaché à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, le Service Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins est chargé de l’accompagnement des travaux réalisés autour de la définition, du développement et de l’utilisation des indicateurs de qualité. Il développe une expertise sur les liens entre la définition de l’indicateur, l’interprétation des résultats et les actions d’amélioration à mettre en œuvre. Ces indicateurs viennent en appui des démarches de régulation par la qualité et l’efficience portées par la HAS.

Missions

Directement rattaché(e) au chef de service, votre rôle consistera à être force de proposition sur les enjeux d’innovation et de développement du service (projets et organisation), à accompagner la mise en œuvre opérationnelle des projets au sein de l’équipe et à représenter l’expertise du service en interne et à l’externe.

Moteur du service sur les aspects innovation-développement, vous serez amené(e) à coordonner ces activités au sein du service. Il s’agira plus précisément de suggérer des projets de développement, d’évaluer leur pertinence et leur faisabilité, comme par exemple de nouveaux indicateurs issus de bases de données nationales, des indicateurs d’expérience patient ou encore des indicateurs pouvant supporter un dispositif de financement à la qualité, de piloter leur mise en œuvre opérationnelle (allocation des ressources, répartition des sujets, …) et de tirer les enseignements des projets mis en œuvre. En outre, sur un plan scientifique, vous contribuerez à l’élaboration des méthodes de développement d’indicateurs de qualité dans la perspective de standardiser les pratiques du service.

D’un point de vue managérial, vous encadrez une équipe d’une douzaine de collaborateurs, que vous animez et accompagnez en vous positionnant notamment comme un soutien technique et opérationnel. En plus des activités classiques de validation des travaux, d’évaluation annuelle et d’identification des besoins en formation, vous les accompagnerez dans la réalisation des activités d’innovation-développement.

Vous pourrez vous-même piloter directement un ou des projets à forte valeur ajoutée pour le service et la Haute Autorité de santé. Il vous sera demandé, dans ce cadre, de conduire l’ensemble des étapes clés d’un projet scientifique (rédaction de notes de cadrage, animation de groupes de travail, reporting approprié …).

Vitrine du service et représentant de la HAS, vous veillerez à valoriser l’expertise et les productions du service d’une part et de la HAS d’autre part lors des groupes de travail, réunions et/ou manifestations extérieures auxquelles vous participerez. Vous aurez à cœur de développer et de faire vivre les relations avec les partenaires institutionnels (DGOS, ATIH, CNAMTS, DREES, INCa, fédérations hospitalières, OCDE).

Enfin, il vous incombera d’assurer, en l’absence du chef du service, la responsabilité du service.

Profil recherché

Doté(e) d’une formation en santé publique de niveau I ou doctorat, vous êtes un(e) professionnel(le) de santé pouvant se prévaloir d’une expérience professionnelle en management. Une participation au recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, ou à la mise en œuvre d’une démarche qualité en établissements de santé serait un atout.

Pour ce poste à fortes interactions au sein du système de santé, nous recherchons un(e) candidat(e) qui dispose de très bonnes aptitudes relationnelles et d’une connaissance fine du paysage sanitaire national, des acteurs de la qualité des soins et des établissements de santé publics et privés. Afin de mener à bien les missions confiées, le/la candidat(e) maîtrisera la gestion de projets et disposera d’un socle significatif de connaissances statistiques et des bases de données médico-administratives. Enfin, eu égard aux activités de veille et aux interactions externes, parfois internationales, la maîtrise de l’anglais est indispensable, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Contact :
Francisco Nathalie - recrutement@has-sante.fr

Modalités de candidatures : CV et lettre de motivation à adresser à recrutement@has-sante.fr
Ref: ADJ/SIPAQSS/CLISP