médecin conseil / Ille et Vilaine (35)

Écrit par Adrien Guilloteau le . Publié dans Offres d'emploi

Description du poste

  • Statut :  ETP CDD 3 ans PA/PH
  • Date de prise de fonction : Avril 2019
  • Lieu d'exercice : Rennes

Description de la structure

Le pôle solidarité humaine du conseil départemental d'Ille-et-Vilaine est chargé de participer à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques départementales menées en faveur des personnes âgées, personnes en situation de handicap et des personnes en situation d’exclusion.
A ce titre, le pôle solidarité humaine pilote et coordonne, en liaison avec les agences départementales, l’action des services intervenants sur ces politiques.
L’action du pôle solidarité vise à :
- Encourager l’autonomie des personnes en situation de handicap et accompagner les personnes âgées par une action en faveur de la vie à domicile (prestations et services) et le développement des dispositifs d’accueil.
- Lutter contre les exclusions pour l’insertion sociale (logement, santé, accès aux droits…), l’insertion par l’activité économique et l’insertion des jeunes.
Le pôle solidarité humaine est situé 13 Avenue de Cucillé à Rennes, 3 directions lui sont rattachées :
- La Direction lutte contre les exclusions structurée autour des services « RSA », « offre d’insertion » et « info sociale en ligne ».
- La Direction de l'autonomie composée de 3 services « prestations individuelles et soutien à l'autonomie », « accompagnement médico-social» et « offre, accompagnement et ressources des établissements et services ».
- La Maison départementale des personnes handicapées avec 3 services : « accueil-courrier », « gestion des droits », « évaluation ». La MDPH est un groupement d’intérêt public.

Le service accompagnement médico-social, sous la responsabilité du médecin départemental, est organisé autour de 3 grandes missions :
- L’expertise médicale.
- L’accueil familial social pour les personnes âgées et les personnes adultes en situation de handicap.
- La commission départementale des informations préoccupantes PA-PH (CODIP).
Le Médecin Conseil Territorial est chargé, sur la circonscription d’Action Sociale, de la mise en œuvre des actions relatives à la politique du Département en faveur de la population âgée et des personnes handicapées et participe à l'élaboration d'une politique globale de santé publique sur son territoire d’intervention.

Le poste est à pourvoir géographiquement au sein de l’agence départementale du pays de Vitré (centres départementaux d'action sociale de La roche aux fées et de Vitré).

Missions

I. MISSIONS DE SANTE PUBLIQUE
- Il.elle participe aux instances et groupes de travail impulsés par le Département et à ceux pilotés par l’Agence Régionale de Santé.
- Il.elle impulse et participe aux actions de prévention et de promotion de la santé, en lien avec son champ de compétence.
- Il.elle prend part au dispositif départemental de lutte contre la maltraitance.
- Il.elle veille au respect des procédures et de la qualité de la prise en compte des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, au sein des établissements et services médico-sociaux.
- Il.elle participe à des actions de formation et de communication à destination des partenaires, des professionnels.les et du grand public.

II. EXPERTISE MEDICALE
Le médecin conseil territorial assure les missions suivantes :
- Apporter son expertise et un soutien technique aux équipes Autonomie , dans le cadre de l’APA, pour les situations requérant un avis médical, et à ce titre, effectuer si besoin des visites à domicile et/ou participer aux réunions de coordination autour de certaines situations individuelles.
- Apporter son expertise et un soutien technique aux gestionnaires de cas , dans le cadre de la MAIA, pour toutes les situations complexes.
- Assurer la contre-expertise dans les recours gracieux APA , concernant l’évaluation du GIR.
- Apporter son expertise et un soutien technique aux équipes des CDAS, dans le champ du handicap.
- Evaluer la perte d’autonomie et les besoins des personnes adultes en situation de handicap dans le cadre des demandes de prestation de compensation du handicap (PCH).
- Participer aux différentes instances de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, notamment aux équipes pluridisciplinaires d’évaluation, aux commissions d’orientation, et aux commissions des droits et de l’autonomie.
- Participer aux commissions d’admission dans les structures pour personnes en situation de handicap
- Evaluer les GMP des établissements pour personnes âgées.
- Evaluer et assurer le suivi des situations les plus préoccupantes concernant des personnes âgées ou des personnes adultes en situation de handicap, en collaboration avec l’infirmier.ière PA-PH, le.la conseiller.ère social.e en gérontologie, le responsable de CDAS, les autres professionnels.les du CDAS, les partenaires extérieurs, et en lien avec la CODIP (Commission Départementale des Informations Préoccupantes).

III. ENCADREMENT ET MANAGEMENT
- Assurer l’encadrement hiérarchique des gestionnaires de cas sur les territoires où il y a une MAIA PA-PH.
- Animer les commissions d’inclusion en gestion de cas, en lien avec le.la pilote MAIA.
- Animer, en collaboration avec le.la responsable de CDAS, les équipes Autonomie.
- Participer aux équipes d’animation du ou des CDAS de son territoire d’intervention, dans le respect de la procédure.

Missions plus spécifiques:
METHODE MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) :
- Soutenir le.la pilote MAIA PA-PH, pour la construction et l’animation du guichet intégré.
- Participer à l’instance de concertation de proximité.
- Assurer la responsabilité du service de gestion de cas : soutenir et encadrer des gestionnaires de cas, identifier avec le.la pilote des points de rupture dans le parcours des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Profil recherché

Bonne connaissance du secteur du handicap et de la dépendance appréciée.

Aptitudes requises:
- Respect des règles déontologiques et du secret médical.
- Esprit d’initiative, et capacité d’autonomie.
- Goût du travail en équipe.
- Capacités d’organisation, et de méthode.
- Qualités d’écoute, d’animation et de gestion d’équipe.
- Aptitude à développer et maintenir la cohésion d'équipe.

- Capacité à être force de proposition dans l'amélioration du service public.
- Capacité à élaborer et impulser des projets.
- Capacité à s'inscrire dans les orientations de la collectivité.

Plus d'infos et candidatures en ligne sur le site du Département d'Ille et Vilaine jusqu'au 23 février 2019.

Contact:
magalie.posseme@ille-et-vilaine.fr