Nice

Située entre mer et montagne, capitale économique et culturelle de la Côte d’Azur, Nice bénéficie d’importants atouts naturels. Le tourisme, le commerce et les administrations occupent une place importante dans l’activité de la ville.

Dernière mise à jour : 02/04/2024

Site de l’association

Organisation du DES

Nombre d’internes en poste (2023-2024) : 5 + 1 AHU
Nombre de poste ouverts (2023-2024) : A déterminer (demande pour 3 internes par promo à partir de 2023)
Coordinateur du DES de santé publique à Nice : Christian PRADIER

Contacter l'interne référent

Stages agréés à Nice

Phase socle

CHU DE NICE CIMIEZHygiène et vaccination
CHU DE NICE CIMIEZGestion qualité des risques
CHU DE NICE ARCHETDépartement de Santé Publique
CHU DE NICE ARCHETDIM
CH DraguignanDIM
CH Bastia CORSEDIM
ARS PACA DT 06Veille et Sécurité Sanitaire
ARS PACA DT 06Santé Environnement
CHU DE NICE CIMIEZPharmacovigilance

 

Phase d’approfondissement

CHU DE NICE CIMIEZHygiène et vaccination
CHU DE NICE CIMIEZGestion qualité des risques
CHU DE NICE ARCHETDépartement de Santé Publique
CHU DE NICE ARCHETDIM
CH DraguignanDIM
CH Bastia CORSEDIM
Conseil départementalPMI
Rectorat Académie de NiceEducation Nationale
CHU DE NICECentre de recherche clinique
ARS PACA DT 06Veille et Sécurité Sanitaire
ARS PACA DT 06Santé Environnement
Azur Sport SantéPromotion sport-santé
CHU DE NICE CIMIEZPharmacovigilance

 

Phase de consolidation

CH Bastia CORSEDIM
CH DraguignanDIM
CHU DE NICE ARCHETDIM
Polyclinique St JeanDIM
CHU DE NICE ARCHETDépartement de Santé Publique
CHU DE NICE CIMIEZDélégation recherche clinique
Rectorat Académie de NiceEducation nationale
ARS PACA DT 06Veille et Sécurité Sanitaire
ARS PACA DT 06Santé Environnement
Ville de NiceDirection de la Santé Publique
CPAM Alpes MaritimesCentre Examen de Santé
CERON PACA (en cours d’ouverture)

Centre Etude Recherche et Coordination régionale Obésité

Conseil départemental des Alpes MaritimesDirection de la santé

 

Formation Théorique

  • Cours de DES en ligne (SIDES NG)

 

Master proposé à Nice :

Master 1 et 2 Ingénierie de la santé (Parcours Spub) :

  • Appliquer les méthodes et outils spécifiques au domaine du contrôle et de l’amélioration de ta qualité
  • Accompagner Les professionnels en charge de l’hygiène et du risque infectieux
  • Participer aux actions de maîtrise des risques liées aux activités techniques
  • Comprendre les relations personnelles motivantes, clés de réussite de l’amélioration de la qualité Proposer des dispositifs adéquats pour prévenir les risques

PARCOURS – Santé Publique (SPUB) – Université Côte d’Azur (univ-cotedazur.fr)

plaquette-master-uca-healthy-isa-spub-fr-2021_1623141316873-pdf (univ-cotedazur.fr)

 

Formation initiale

Niveau Licence pour le M1 (sciences, technologies et santé, économie-gestion, droit, sciences de l’homme et de la société, médecine, pharmacie)

Niveau Master 1 pour le M2 (avec mise à niveau de modules du Master1 en fonction du cursus de l’étudiant)

 Formation continue

Professions de santé, paramédicales ou demandeurs d’emploi Possibilité d’accès par VAE et VAP (étude des dossiers au cas par cas par ASURE FORMATION/UNICEPRO – Service Formation Continue et Alternance)

Renseignements : yvette.hecquet@univ-cotedazur.fr – 04.93.37.76.45

Pr Christian Pradier – Tél : 04 92 03 56 30

 

 

Master Santé Publique

Ce Master en Santé Publique se propose d’être l’équivalent des Masters of Public Health (MPH) nord-américains. Il est délivré 100% à distance et en e-learning avec un tutorat assuré par des médecins et des professionnels en santé publique.

Objectifs de formation : L’objectif général est d’offrir une formation en santé publique à des étudiants, des professionnels de santé ou d’autres personnes, dont la formation et l’expérience préalable les préparent à jouer un rôle de leader en matière de santé publique.

Le Master a pour objectifs de doter les étudiants des capacités suivantes :

  • Connaître la distribution des principaux déterminants de la santé dans la population et les moyens d’agir en promotion de la santé.
  • Comprendre comment les comportements et les structures sociales peuvent affecter la santé de la population.
  • Analyser les risques et concevoir des stratégies pour mettre en œuvre des environnements favorables à la santé.
  • Contribuer efficacement à la gestion des services de santé,
  • Acquérir les capacités de communication sur les sujets de santé publique
  • D’élaborer, d’implanter et d’évaluer une politique publique favorable à la santé

Entièrement conçu en 100% e-learning, le master comprend notamment :

  • des cours en ligne comportant des unités d’apprentissage qui s’adaptent à l’horaire des participants;
  • des forums de discussions;
  • des Web conférences;
  • un encadrement en ligne par des tuteurs qualifiés.

Renseignements : yvette.hecquet@univ-cotedazur.fr – 04.93.37.76.45

Pr Christian Pradier Tél : 04 92 03 56 30

 

DIU proposés à Nice :

L’objectif de ce DIU est de permettre le développement professionnel continu des professionnel·le·s de la santé publique pour agir plus efficacement contre les inégalités sociales de santé et contribuer à la transformation des organisations.

Renseignements pédagogiques :
Pr Christian Pradier
Tél : 04 92 03 56 30

Mme GASC Valérie
gasc.v@chu-nice.fr

Mme GELOEN Carole
geloen.c@chu-nice.fr

La réforme du système de santé porte et accompagne de profonds changements, fondés sur les notions de parcours du·de la patient·e, d’échanges et de coopération entre les professionnel·le·s de santé, de coordination ville-hôpital et de démocratie sanitaire développés dans le cadre de territoires. Ces orientations doivent permettre d’améliorer la qualité des prises en charges sanitaires et médicosociales, dans un univers de ressources contraintes.

Université associée : Aix-Marseille

Renseignements pédagogiques :
Pr Christian Pradier
Tél : 04 92 03 56 30

Mme GASC Valérie
gasc.v@chu-nice.fr

Mme GELOEN Carole
geloen.c@chu-nice.fr

 

Élaborer et mettre en oeuvre des Politiques Publiques en Santé est un processus complexe. Cela nécessite la connaissance des enjeux politiques, économiques, sanitaires, organisationnels, environnementaux et législatifs.
Il faut aussi développer certains savoir-faire comme l’utilisation de stratégies de mobilisation et de concertation ou la mise en oeuvre de stratégies collaboratives. Cela suppose enfin des attitudes particulières telles que l’écoute, le leadership mobilisateur, la connaissance de soi et de ses propres valeurs.
Ces différents aspects sont abordés à travers six modules de formation constitués de diverses activités d’apprentissage.

Universités associées : École de santé publique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)

Renseignements pédagogiques :
Pr Christian Pradier
Tél : 04 92 03 56 30

Mme GASC Valérie
gasc.v@chu-nice.fr

Mme GELOEN Carole
geloen.c@chu-nice.fr

 

Cet enseignement est destiné́ aux professionnel·le·s de santé impliqué·e·s dans la lutte contre les infections associées aux soins (IAS), liées à l’environnement et la prévention de la diffusion des bactéries résistantes aux antibiotiques

  1. Devenir référent/correspondant pour la prise en charge du risque infectieux lié aux soins et à l’environnement dans un établissement de santé, médico-social ou en ambulatoire (soins à domicile et cabinet libéral).
  2. Intégrer une équipe opérationnelle d’hygiène dans un établissement public ou privé.

 

Responsable :
Dr Thierry FOSSE

Renseignements pédagogiques :
Mme SCARDINO Audrey
scardino.a@chu-nice.fr

Mme PIEDFERT Marion
Tél : 04.92.03.82.38

 

  • DIU Médecine environnementale : Université de Nice + Montpellier 

 

L’enseignement aborde les concepts d’exposition in utero, de l’origine développementale des pathologies chroniques adultes (DOHAD) du cross-talk entre génétique et environnement, de l’épigénétique, de l’exposome, des fenêtres d’exposition, les principes de la toxicologie environnementale (la bioaccumulation, l’effet faible dose, l’effet cocktail,) et de l’épidémiologie environnementale, les méthodes de dosage et d’évaluation des risques, les agents (irradiations, UV, ondes magnétiques, nanoparticules, perturbateurs endocriniens et polluants chimiques, pollution atmosphérique) leur rôle dans les pathologies (développement, reproduction, puberté, stérilité, gynécologie, troubles neuro-développementaux et comportementaux et neuro dégénératifs, affections allergiques et respiratoires, les pathologies du métabolisme (obésité et diabète, inflammation de bas-grade), les cancers), et les bases de recommandations préventives, les enjeux en terme de maladies professionnelles, et dimensions juridique, règlementaire, économique, politique et sociétale.

Enseignement :

1 semaine en janvier (Nice)
1 semaine en juin (Montpellier)

 

Responsable de la formation : Nice : Pr Nicolas Chevalier

Nicolas.CHEVALIER@univ-cotedazur.fr

La formation se déroule sur une année (80 heures)

 

  • DU Protection de l’enfanceLe Diplôme d’Université Protection de l’enfance est destiné aux professionnels du travail social oeuvrant dans le champ de la protection de l’enfance et à l’ensemble des professionnels (policiers, gendarmes, avocats, enseignants, infirmiers, puéricultrices, sages-femmes, médecins, psychologues, psychiatres) souhaitant acquérir une spécialisation en protection de l’enfance.

La formation est organisée en partenariat avec la Haute Ecole du Travail et de l’Intervention Sociale (HETIS)

Enjeux

La loi du 14 Mars 2016 relative à la protection de l’enfance prévoit que les professionnels oeuvrant dans ce champ bénéficient d’une formation spécifique. Le Diplôme Universitaire « Protection de l’enfance » a pour vocation de répondre à cette exigence, avec comme objectifs :

  •  
      • La maîtrise de l’ensemble du dispositif de la protection de l’enfance
      • L’approfondissement  des connaissances théoriques et cliniques nécessaires à la compréhension de situations pour mobiliser les professionnels dans leur activité et ainsi leur donner aux une expertise en protection de l’enfance ;
      • L’amélioration de la prévention, l’accompagnement des familles et la prise en charge des mineurs
      • L’instauration d’une culture commune entre tous les partenaires intervenant dans le champ de la protection de l’enfance.

 

Responsable :

  •  
      • Faculté de droit et science politique

Marie-Cécile LASSERRE

  •  
      • Haute Ecole du Travail et de l’Intervention Sociale

Laurent SELLE