Les adolescents ne sont pas juste des enfants plus âgés ou des jeunes adultes. Cette observation, peut-être pas aussi simple qu’il n’y paraît, est au cœur des orientations à l’appui de la mise en œuvre dans les pays de l’Action mondiale accélérée en faveur de la santé des adolescents (AA-HA!). Elle traduit en quelque sorte l’arrivée à maturité du domaine de la santé de l’adolescent dans le cadre mondial de la santé publique.

Les questions de santé propres à l’adolescence ont longtemps été mal comprises, voire ignorées dans certains cas. Aujourd’hui, la situation a évolué et la santé et le développement de l’adolescent font désormais partie intégrante de la Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent (2016–2030) car, pour reprendre la formule du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, « [les adolescents sont] au cœur de tous nos objectifs et jouent un rôle déterminant dans la réalisation du Programme de développement à l’horizon 2030 ».

En matière de santé de l’adolescent, le retour sur investissement est triple : amélioration de la santé pendant l’adolescence, effets par la suite à l’âge adulte et transmission des avantages à la génération suivante. La santé et le bien-être des adolescents sont des moteurs du changement vers des sociétés plus durables et en meilleure santé.

Profitant de l’élan donné par les ODD et la Stratégie mondiale, les orientations AA-HA! proposent un cadre technique à l’intention des décideurs et responsables de programmes nationaux qui cherchent à répondre aux besoins sanitaires des adolescents.

Le présent document d’orientation a été élaboré sous l’égide de l’OMS en consultation avec les adolescents et les jeunes, les États Membres, les organismes des Nations Unies, les organisations de la société civile et d’autres partenaires, et avec le soutien de l’initiative Chaque femme, chaque enfant, du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, de l’ONUSIDA, d’ONU-Femmes, de l’UNESCO, de l’UNICEF, de l’UNFPA et de la Banque mondiale.