Bourses

Écrit par Adrien Guilloteau le . Publié dans Financement

L’obtention d’une bourse peut être un moyen de financer son année de M2. Il en existe de nombreuses, dans différents domaines de la recherche et/ou de la santé publique, accordées par différents acteurs publics ou privés.

L’amicale des jeunes internistes en a recensé une grande partie sur un site dédié. Le site What’s Up Doc recense également de nombreuses possibilités de bourses selon la spécialité et le domaine de recherche.

Quelle que soit la bourse visée, il faut en amont monter un dossier de demande solide décrivant la finalité de votre projet, sa réalisation et les retombées possibles en termes de résultats et de diffusion. Chaque bourse a ses critères d’attribution propres et il faudra que votre projet y réponde au mieux. Il faudra également veiller à remplir les conditions spécifiques d’attribution avant de postuler (âge, diplôme ou cursus envisagé, secteur de recherche, etc.) et faire attention aux dates limites de soumission des demandes (en un mot : A.N.T.I.C.I.P.E.R).

Voici une liste (non exhaustive) d’organismes délivrant des bourses :

Généralistes :

Spécifiques:

  • Innovation/Environnement/Développement :
    • Fondation de l’avenir (innovations diagnostiques, pronostiques et prédictions, recherche en santé numérique)
    • ADEME (santé-environnement)
    • Inria (recherche dans le secteur du numérique)
    • IRD (développement)

Certains de ces organismes lancent régulièrement des appels à projets. N’hésitez pas à consulter leurs offres ainsi que celles présentes dans la newsletter hebdomadaire de la Société Française de Santé Publique (rubrique spécifique « Appels à Projets ») à laquelle vous pouvez vous abonner sur leur site internet.

Si vous connaissez d’autres organismes susceptibles de délivrer des financements dans le cadre de la réalisation d’un Master 2, merci d’envoyer un mail à contact@clisp.fr