Suivre la formation MISP pendant son internat

Écrit par Lucile TRUTT le . Publié dans Maquette

Le diplôme de santé publique

Le diplôme de santé publique (DSP), enseigné à l’EHESP, est délivré conjointement par les ministres en charge de la santé et de l’enseignement supérieur.

C'est la formation à destination des Médecins Inspecteurs de Santé Publique (MISP) venant d'être recrutés. Mais elle peut également être suivie en tant qu'auditeur libre ! Le contenu est identique et les promotions sont mixtes, seules les modalités de validation diffèrent.

La formation dure un an, du premier janvier au 31 décembre. Elle est composée de 12 à 26 semaines d'enseignements en alternance avec 26 semaines de stage, principalement en ARS. Le contenu est personnalisable pour chaque participant en fonction de ses compétences initiales. Diverses unités d'enseignements sont proposées : fondamentaux en santé publique ; environnement institutionnel, professionnel  et partenariat ; politiques territoriales de santé ; cadre juridique et droit appliqué à l’action sanitaire et sociale ; financement du système de santé ; prévention et promotion de la santé ; inspection / audit / contrôle ; veille et sécurité sanitaire et gestion de crise ; management d’équipe et de projet ; évaluation ; communication professionnelle et scientifique ; module interprofessionnel de santé publique.

Fiche descriptive du Diplôme de Santé Publique
Arrêté du 30 avril 1997 relatif au DSP

Participer durant son internat

Il est tout à fait possible de suivre la formation MISP durant son internat. Deux options sont offertes : venir en tant qu'auditeur libre, ou comme MISP stagiaire.

Auditeur libre du DSP

Les ISP peuvent suivre la formation MISP sans rallonger la durée de leur internat en effectuant deux stages consécutifs à l'EHESP. Ceux-ci pourront être validants à la fois pour le DSP et le DES de Santé Publique. C'est l'occasion pour l'interne de découvrir de façon professionnelle l’univers de la sécurité sanitaire, de la régulation et de la décision opérationnelle en santé publique. Il n'y a pas de restriction sur les semestres d'internat concernés.

Si cette expérience peut être précieuse pour ceux qui se destinent à une carrière de MISP, il n'y a aucune obligation de continuer dans cette veine et de passer le concours après. Beaucoup d’auditeurs libres obtiennent le diplôme sans devenir MISP ultérieurement.

Pour participer en tant qu'auditeur libre, il faut envoyer CV, lettre de motivation et formulaire d'inscription avant la mi-juin (commission fin juin).

La validation du DSP repose sur trois notes : contrôle continu (coeff. 1), mémoire (coeff. 2), stage (coeff. 2).

Fiche descriptive auditeurs libres ISP
Formulaire d'inscription 2019

MISP stagiaire

Après avoir passé le concours de recrutement, il s'agit donc de la formation dans son cadre de formation au métier de MISP. Elle conduit à la délivrance du DSP, mais aussi au titre de MISP et à la prise d'un poste en fin de formation. Le stage sera effectué dans la ville d'affectation.

Pour s'inscrire au concours de MISP, il faudra avoir passé sa thèse et fini son parcours d'internat au premier janvier suivant (début de la formation).

Les modalités de validation du DSP sont allégées pour les MISP stagiaire : le contrôle des connaissances s'appuie sur l'assiduité et l'investissement aux enseignements, une évaluation de stage et la remise d'un rapport d'expérience professionnelle.

Arrêté du 19 janvier 2017 modifiant l’arrêté du 30 avril 1997 relatif à la formation des MISP
Instruction relative à l'organisation de la formation initiale des MISP stagiaire

Parcours combiné

Enfin, il est également possible d'effectuer un parcours combiné : suivre la formation comme auditeur libre et passer le concours de MISP dans la même année, puis effectuer la rentrée suivant comme MISP stagiaire. Dans cette formule, l'affectation peut être prise directement à la seconde rentrée puisque la formation initiale a déjà été suivie. Il ne sera demandé qu'un rapport d'expérience professionnelle en fin d'année.

Contacts :
Responsable de la filière MISP : Dr Christian BAILLY
Coordinatrice de formation : Stéphanie CHENEL
Secrétariat de la filière MISP : Sylvie CHABLE : 02 99 02 26.29 - sylvie.chable@ehesp.fr
Site Web : www.ehesp.fr