Réforme du 3° cycle

Écrit par Lucile TRUTT le . Publié dans Maquette

Dernière mise à jour : 05/10/2017

La réforme du 3° cycle des études médicales (ou R3C de son petit nom) est la réforme qui vise à moderniser la formation des internes, afin de la rendre plus précoce et plus complète, sans allonger la durée des études.

2017 10 infographie r3c

Dans les grandes lignes :

  • Les DES (diplômes d’études spécialisées) sont divisés en 3 phases (socle / approfondissement / consolidation) pour mieux coller à la progression en compétence des internes et permettre une évaluation plus régulière. Chaque DES possède une maquette qui précise le nombre de stages et leurs conditions particulières en fonction des phases. Certains terrains de stage ne seront donc agréés que pour certaines phases seulement.
  • Les DESC (diplômes d’études spécialisées complémentaires) disparaissent et sont, dans l'esprit, remplacés soit par des FST (formations spécialisées transversales), soit par des DES à part entière (c'est le cas notamment de l'infectiologie, de la gériatrie, de la médecine d'urgence...).
  • La plateforme SIDES doit héberger les modules pédagogiques de la formation théorique nationale au sein de la Plateforme Nationale des Discipline (PND), ainsi qu'un e-portfolio qui retrace les connaissances et compétences que les étudiants doivent avoir acquises au terme de leur internat.

Les textes réglementaires :
- Décret relatif à l'organisation du troisième cycle des études de médecine (25 novembre 2016)
- Arrêté portant organisation du troisième cycle des études de médecine (12 avril 2017)
- Arrêté relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d'études spécialisées (21 avril 2017)

Référentiel de Formation 2014

Écrit par Johann Gutton le . Publié dans Maquette

Fotolia 5090077 XS       Suite à un travail colaboratif entre le CLiSP et les Collèges d'Enseignants (CUESP, CIMES, CNU) , le référentiel de formation du DES de Santé Publique et médecine sociale a été édité, valable à partir de 2014.


Son contenu est susceptible d'évoluer suite aux réunions entre représentants des internes du DES et enseignants.

  

Télécharger le référentiel de formation - 2014 (PDF)

Maquette du DES

Écrit par Antoine Neuraz le . Publié dans Maquette

Le DES de santé publique

Le DES de santé publique permet à l'issu des 4 ans de spécialisation d'être médecin spécialiste de santé publique.

Référentiel métier

Écrit par Antoine Neuraz le . Publié dans Maquette

Médecin spécialiste de Santé Publique


Référentiels métier et compétences


Conseil National des Universités (CNU) : sections 46.01 et 46.04
Collège Universitaire des Enseignants de Santé Publique (CUESP)
Collège d’Enseignants d'Informatique médicale, bioMathématiques, méthodes en Épidémiologie et Statistiques (CIMES)
Collège de Liaison des Internes de Santé Publique (CLISP)
06/12/2010

Evolution et Perspectives DES

Écrit par Antoine Neuraz le . Publié dans Maquette

À l’heure où le ministère et la Commission Nationale de l’Internat et du Post Internat engagent une discussion de fond sur l’organisation de la formation médicale de troisième cycle, les internes souhaitent rendre publique leurs réflexions et engagements vis-à-vis du DES, en apportant des propositions concrètes. 

Ces propositions se basent sur une analyse sans complaisance du DES actuel de Santé Publique en présentant ses faiblesses, mais également ses points forts. L’objectif de ce document est de mettre en lumière les évolutions à réaliser pour maintenir le niveau d’excellence de la formation des internes de Santé Publique et permettre aux futures générations de médecins spécialistes de Santé Publique d’exercer leurs métiers les mieux préparés possible dans un contexte sanitaire qui nécessite de plus en plus une expertise de haut niveau en Santé Publique.