Suivre la formation MISP pendant son internat

Écrit par Lucile TRUTT le . Publié dans Maquette

Le diplôme de santé publique

Le diplôme de santé publique (DSP), enseigné à l’EHESP, est délivré conjointement par les ministres en charge de la santé et de l’enseignement supérieur.

C'est la formation à destination des Médecins Inspecteurs de Santé Publique (MISP) venant d'être recrutés. Mais elle peut également être suivie en tant qu'auditeur libre ! Le contenu est identique et les promotions sont mixtes, seules les modalités de validation diffèrent.

La formation dure un an, du premier janvier au 31 décembre. Elle est composée de 12 à 26 semaines d'enseignements en alternance avec 26 semaines de stage, principalement en ARS. Le contenu est personnalisable pour chaque participant en fonction de ses compétences initiales. Diverses unités d'enseignements sont proposées : fondamentaux en santé publique ; environnement institutionnel, professionnel  et partenariat ; politiques territoriales de santé ; cadre juridique et droit appliqué à l’action sanitaire et sociale ; financement du système de santé ; prévention et promotion de la santé ; inspection / audit / contrôle ; veille et sécurité sanitaire et gestion de crise ; management d’équipe et de projet ; évaluation ; communication professionnelle et scientifique ; module interprofessionnel de santé publique.

Fiche descriptive du Diplôme de Santé Publique
Arrêté du 30 avril 1997 relatif au DSP

Réforme du 3° cycle

Écrit par Lucile TRUTT le . Publié dans Maquette

Dernière mise à jour : 15/01/2018 (ajout de l'arrêté relatif aux options et FST)

La réforme du 3° cycle des études médicales (ou R3C de son petit nom) est la réforme qui vise à moderniser la formation des internes, afin de la rendre plus précoce et plus complète, sans allonger la durée des études.

2017 10 infographie r3c

Dans les grandes lignes :

  • Les DES (diplômes d’études spécialisées) sont divisés en 3 phases (socle / approfondissement / consolidation) pour mieux coller à la progression en compétence des internes et permettre une évaluation plus régulière. Chaque DES possède une maquette qui précise le nombre de stages et leurs conditions particulières en fonction des phases. Certains terrains de stage ne seront donc agréés que pour certaines phases seulement.
  • Les DESC (diplômes d’études spécialisées complémentaires) disparaissent et sont, dans l'esprit, remplacés soit par des FST (formations spécialisées transversales), soit par des DES à part entière (c'est le cas notamment de l'infectiologie, de la gériatrie, de la médecine d'urgence...).
  • La plateforme SIDES doit héberger les modules pédagogiques de la formation théorique nationale au sein de la Plateforme Nationale des Discipline (PND), ainsi qu'un e-portfolio qui retrace les connaissances et compétences que les étudiants doivent avoir acquises au terme de leur internat.

Les textes réglementaires :
- Décret relatif à l'organisation du troisième cycle des études de médecine (25 novembre 2016)
- Arrêté portant organisation du troisième cycle des études de médecine (12 avril 2017)
- Arrêté relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d'études spécialisées (21 avril 2017)
- Arrêté fixant la liste des diplômes, et des options et formations spécialisées transversales (27 novembre 2017)

Référentiel de Formation 2014

Écrit par Johann Gutton le . Publié dans Maquette

Fotolia 5090077 XS       Suite à un travail colaboratif entre le CLiSP et les Collèges d'Enseignants (CUESP, CIMES, CNU) , le référentiel de formation du DES de Santé Publique et médecine sociale a été édité, valable à partir de 2014.


Son contenu est susceptible d'évoluer suite aux réunions entre représentants des internes du DES et enseignants.

  

Télécharger le référentiel de formation - 2014 (PDF)

Maquette du DES

Écrit par Antoine Neuraz le . Publié dans Maquette

Le DES de santé publique

Le DES de santé publique permet à l'issu des 4 ans de spécialisation d'être médecin spécialiste de santé publique.

Référentiel métier

Écrit par Antoine Neuraz le . Publié dans Maquette

Médecin spécialiste de Santé Publique


Référentiels métier et compétences


Conseil National des Universités (CNU) : sections 46.01 et 46.04
Collège Universitaire des Enseignants de Santé Publique (CUESP)
Collège d’Enseignants d'Informatique médicale, bioMathématiques, méthodes en Épidémiologie et Statistiques (CIMES)
Collège de Liaison des Internes de Santé Publique (CLISP)
06/12/2010

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