Stage au Bureau de veille sanitaire en Polynésie française

Écrit par Lucile TRUTT le . Publié dans International

polynesieLe BVS a pour mission principale l’ensemble des actions visant à reconnaître la survenue d'un évènement inhabituel ou anormal pouvant présenter un risque pour la santé humaine en Polynésie française dans une perspective d’anticipation, d’alerte et d’action précoce.

Les thématiques sont majoritairement les maladies infectieuses, mais également la santé environnementale, les maladies chroniques ou les risques internationaux. Ces activités doivent être menées dans le contexte particulier de l’insularité, de la multitude et de la dispersion des îles constitutives du Territoire.

Missions

L’interne de santé publique peut être intégré à chacune des activités du BVS et chaque niveau de partenariat.

Les thèmes de formation sont la veille sanitaire, le contrôle des maladies infectieuses transmissibles, l’épidémiologie, la gestion des risques, l’organisation d’un système de santé.

Il est notamment proposé à l’interne, selon son orientation et son avancement dans le cursus du DES, les activités suivantes :

  • des activités de routine :
    • réception du signal et saisie dans les bases de données
    • traitement des signaux par analyse des bases de données
    • investigation épidémiologique autour des cas
    • élaboration du Bulletin de surveillance sanitaire
    • participation à la réponse précoce à des signaux d’alerte sanitaire
    • participation aux réunions de crise sanitaire et à la gestion de ces crises
    • participation aux inspections des navires
    • participation à l’évaluation des capacités aux points d’entrée
  • un projet de fond : étude complète sur un sujet à déterminer (notamment dengue, leptospirose, tuberculose, toxi-infections alimentaires collectives, infections sexuellement,transmissibles, grippe, cancer, causes de décès…) à partir des bases de données hébergées au BVS. L’interne mènera l’ensemble du projet sous l’encadrement du médecin responsable : rédaction de la méthodologie, nettoyage de la base de données, analyses, rédaction d’un rapport et/ou article.

Démarches

Ce stage est rattaché à la subdivision de Bordeaux. Cependant, le stage ne sera pas, a priori, financé par la Polynésie. Si vous êtes intéressés, et si vous pouvez faire financer le stage par votre ARS de rattachement, vous pouvez contacter la responsable directement.

Fiche de poste détaillée

Contact :
Dr Marine Giard, Responsable du Bureau de veille sanitaire
marine.giard@sante.gov.pf