Stage d'interne à l'Institut de Recherche pour le Développement en Thaïlande

Écrit par Fabien Joubert le . Publié dans International

logo ird

 

L'unité internationale mixte de recherche de l'IRD, située à Chiang Mai en Thaïlande propose d'accueillir des internes de santé publique en inter-CHU. Ce stage est agréé par l’AP de Marseille pour des stages d’internat de Santé Publique.

 

Description de la structure

L’Unité Mixte internationale 174 (UMI 174 – PHPT) de l’IRD est un programme de recherche d’épidémiologie clinique mené en collaboration avec l’Université de Chiang Mai en Thaïlande. Le but général de l’Unité est de développer et évaluer des stratégies de traitement et de prévention primaire et secondaire pour répondre à des problèmes de santé publique liés à au VIH, aux hépatites B et C, au Papillomavirus humain et à la tuberculose. L’Unité développe les protocoles d’étude. Une structure de soutien assure la mise en œuvre des études dans un réseau de 50 hôpitaux publics en Thaïlande (monitoring sur sites, logistique, gestion des médicaments pour essai, gestion de données et statistiques, soutien administratif et financier). Un laboratoire centralisé effectue les analyses virologiques et pharmacologiques nécessaires aux essais et développe des recherches de physiopathologie.

Démarches

Il est possible à tout interne en santé publique en France de postuler en faisant une demande de stage hors-subdivision (anciennement stage « inter-CHU ») auprès de son ARS d’origine et de l’ARS PACA avant le 31 mai pour le stage d’hiver ou avant le 30 novembre pour le stage d’été (pour les internes de Paris : sihp.fr/article.php?CleArticle=148). Dans les années à venir les modalités d'accès à un stage en inter-CHU vont problement être simplifiées. En attendant, renseignez vous bien auprès de votre ARS, les dates de dépot de dossier peuvent changer entre chaque subdivision et les éléments à fournir peuvent différer.

Contact:
Dr Gonzague Jourdain, MD, PhD
Institut de Recherche pour le Développement and AMS, Chiang Mai University
Director, UMI 174 / PHPT: "Prevention and treatment of HIV infection and virus-associated cancers in South East Asia"
Gonzague.Jourdain@ird.fr