Trésorier-ère

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Le/la trésorier-ère assure ses missions tout au long de l’exercice comptable correspondant au mandat du collège et du bureau. Chaque été, la transition est réalisée entre le/la trésorier-ère sortant-e et le/la trésorier-ère élu-e.

Missions

Suivi des recettes

  • Assurer le suivi de la collecte des cotisations des membres (ainsi que des éventuelles participations exceptionnelles aux événements organisés par l’association), et leur fournir une attestation de versement lorsqu’ils en font la demande ;
  • En lien avec le reste du bureau, rédiger et transmettre le(s) dossier(s) de demande de subvention et le(s) compte(s)-rendu(s) financier(s) de subvention ;
  • Étudier, en lien avec le reste du bureau, les possibilités de diversification des sources de financement pour l’association.

Suivi des dépenses

  • Réaliser les paiements et assurer le suivi des dépenses engagées directement par l’association (frais de fonctionnement, événementiel, etc.) ;
  • Assurer le remboursement des frais engagés par les membres du collège et du bureau lorsqu’ils sont pris en charge par l'association (déplacements, achats divers, etc.) contre l’envoi des justificatifs nécessaires (factures et notes de frais).

Comptabilité

  • Faire l’interface avec la banque de l’association ainsi qu’avec PayPal, leur transmettre les documents nécessaires à la prise en compte de l’élection de la nouvelle équipe ;
  • Tenir le registre des opérations (recettes et dépenses) et assurer, en cohérence, le suivi des comptes (opérations, balance) ;
  • Collecter et archiver (papier et numérique) les pièces comptables (justificatifs, relevés de compte, etc.) en assurant la traçabilité de leur correspondance avec les opérations ;
  • Assurer la pérennisation et l'amélioration des outils nécessaires à la gestion comptable de l'association ;
  • Réaliser et actualiser régulièrement le budget prévisionnel, à partir de l'estimation des recettes et dépenses, pour permettre la détermination des marges de manoeuvre financières ;
  • Réaliser le compte de résultat définitif en fin de mandat, à partir des recettes et dépenses effectives, et le soumettre lors du bilan financier devant l’assemblée générale.