Cours d'initiation à la recherche par Bibliotèque de santé

le . Publié dans A venir

Cours international d'initiation à la recherche : de la méthode à la publication

Toulon (France), du 29 au 31 janvier 2018

Notre objectif est d'initier aux méthodes servant à réaliser des travaux de recherche en santé et à les publier dans une revue scientifique à comité de lecture.
Avec les acquis de cette formation, les participants pourront comparer des pratiques professionnelles, évaluer des modes de traitement ou d'intervention en santé, mesurer des fréquences de maladies ou d'exposition, comparer des variables sur un échantillon, mettre en oeuvre des tests statistiques courants, réaliser une thèse ou un mémoire d'un bon niveau scientifique, etc.

Contenu du cours

  • Généralités sur les méthodes de la recherche en santé ;
  • Création d'un formulaire électronique d'enquête et de saisie de données sur Epi-info version 7.2, logiciel gratuit du Center for disease control and prevention - Atlanta - USA (2014), création d'une base de données d'enquête transférable sur Excel ;
  • Analyse statistique appliquée sur une base de données avec Epi-info, initiation aux tests statistiques courants ;
  • Méthodes et conseils pour la rédaction et la publication d'un article ou d'un rapport scientifique.

Ce cours sera animé par le Dr Georges Borgès Da Silva, spécialiste de santé publique, concepteur du moteur documentaire des professions de santé Bibliothèque de santé et rédacteur associé de la revue Santé Publique.

Ouverture du concours de recrutement des médecins-conseils 2018

le . Publié dans Infos

La CNAMTS organise en 2018 un nouveau concours pour recruter ses futurs médecins-conseils et propose 110 postes sur l’ensemble du territoire.

LES MISSIONS DU MEDECIN CONSEIL

Un métier aux multiples facettes :

  • Etre en relation avec les assurés
  • Accompagner les professionnels de santé en ville et à l’hôpital
  • Contrôler l’activité des établissements de soins, des professionnels de santé et des patients
  • Intervenir dans l’offre de services en santé

Actualités - Octobre 2017

le . Publié dans Infos

2015 11 24 News

Actualités en santé publique :

Tiers payant généralisé : Initialement prévu pour décembre 2017, la mise en place du tiers payant généralisé obligatoire a été repoussé. Suite aux rapports rendus par les organismes d'assurance maladie obligatoires et complémentaire et par l'IGAS, Agnès Buzyn a annoncé que la réforme était repoussée pour des raisons de faisabilité technique. Le tiers payant généralisé est déjà en place pour les femmes enceinte, les patients en ALD et certains patients précaires depuis janvier 2017. Il est possible pour le reste des patients, mais n'est pas une obligation. Il n'y a pas nouvelle date annoncée et l'IGAS envisage le remplacement de de l'obligation par un dispositif d'incitation. Affaire à suivre donc... Rapports

Madagascar : L'incidence de la peste et le nombre de patients hospitalisés est en baisse depuis mi-octobre. La période d'endémie s'étale habituellement jusqu'en avril, les mesures de lutte seront donc maintenues quelle que soit l'évolution. L'OMS apporte son appui en terme d'approvisionnement en antibiotiques et de coordination sur le terrain. Des mesures renforcées de dépistage en sortie du territoire ont été mises en œuvre à l’aéroport international d’Antananarivo et les pays ayant des échanges important avec Madagascar se tiennent prêts à affronter une éventuelle épidémie : sensibilisation de la population à la peste, amélioration de la surveillance de la maladie, pré-positionnement d’équipements et de fournitures... Sur la base des informations disponibles et des mesures de riposte mises en œuvre à ce jour, l’OMS estime que le risque de poursuite de la propagation de la flambée au niveau national reste élevé. Bulletin d'information - Dernier rapport de situation (eng)

One Health : Le Programme conjoint européen (EJP) « One Health », coordonné par l’Anses et qui regroupe plus de 40 partenaires de 19 Etats membres, a été retenu par la Commission européenne et démarrera le 1er janvier 2018. Par son implication dans la conception et la mise en œuvre de ce projet, l’Anses contribue à la construction européenne pour l’expertise et à l’acquisition de connaissances nouvelles dans les domaines des zoonoses alimentaires, de la résistance aux antibiotiques et des risques émergents. Le concept international « One Health, une seule santé » reconnait que la santé humaine est étroitement dépendante de la santé des animaux et de l’environnement, et que les contaminants qui, via l’alimentation notamment, affectent la santé humaine, la santé animale et l’environnement sont intimement liés. Communiqué de presse

PNNS 3 : L’évaluation réalisée par l’IGAS du 3è Programme national nutrition santé et du Plan obésité a souligné la contribution de ces plans à la prise de conscience du rôle fondamental de la nutrition et de la sédentarité dans l’émergence de certaines pathologies, mais elle en reconnait les limites, aujourd’hui manifestes. La mission invite donc à une refonte complète du programme pour en faire une action grand public de promotion de la santé, centrée sur quelques messages clés et sur les populations vulnérables (enfants et jeunes, populations précaires, personnes âgées isolées). Le prochain Plan devra donner une priorité effective à la réduction des inégalités sociales de santé et prendre en compte les apports des sciences sociales ainsi que le savoir-faire des acteurs locaux. (Rapport) Vous pouvez également consulter le Point de vue de François Baudier à ce sujet et à propos du déroulement des États généraux de l’alimentation à venir.

Consultations publiques en cours : Stratégie nationale de santé et Etats généraux de l'alimentation

Editorial du président - Bulletin 34

le . Publié dans Editorial

2017 SylvainGautier

Le bulletin que vous tenez entre les mains est, une fois encore, en ce mois d’octobre, l’occasion d’un trait d’union. Premier numéro de l’année universitaire 2017-2018, il est d’abord un trait d’union entre un semestre d’internat qui s’achève et le suivant qui s’annonce. Il permet de poser les bases de l’année nouvelle et de réviser ses projets. C’est aussi le trait d’union entre les équipes du CliSP puisque cela fait maintenant près de quatre mois que le nouveau bureau élu est au travail en parfaite cohérence avec le mandat de Laetitia Satilmis que je remercie encore pour son engagement sans faille au service des internes et de notre spécialité.

Trait d’union entre deux périodes mais trait d’union, aussi, entre deux modes de représentation : le nouveau Collège, désormais constitué des représentants de toutes les villes de l’internat, fait exister le CliSP au plus près de tous les internes. Ce bulletin est enfin un trait d’union entre promotions. Soulignant le travail de production et de recherche des internes en formation à travers les présentations du dernier CAISP , il permet également de souhaiter la bienvenue à ceux d’entre vous qui nous rejoignent à l’issue des iECN 2017.

Bulletin 34 - Octobre 2017

le . Publié dans Bulletins

2017 Bulletin 34

Vous trouverez ci-joint le numéro 31 du Bulletin du CliSP dont la parution a lieu à l’occasion du SANI des 16-17 octobre 2017, à Paris.

Au programme de ce numéro :

  • Éditorial du Président
  • Retour sur le CliSPro et le CAISP 2017
  • Interview : Dr François Bourdillon, directeur général de Santé Publique France
  • Interview : Dr Chantal Julia, à propos du Nutriscore
  • Interview d'AISP : Pr Marc Cuggia, PU-PH de santé publique
  • Lectures : La santé publique en question(s) de Laurent Chambaud
  • Euronet MRPH : le mot de l'équipe française

 

 

Téléchargez le bulletin

DU de biostatistique - Des statistiques fréquentistes aux statistiques bayésiennes - Strasbourg

le . Publié dans DU et DIU

2017 10 24 DU biostat StrasCet enseignement vise à apporter des compétences statistiques telles que l’étudiant sera capable de réaliser de manière autonome les analyses statistiques bayésiennes les plus courantes et de rédiger un rapport d’analyse.

L’étudiant sera également capable de lire, comprendre, interpréter et discuter un article scientifique utilisant l’inférence bayésienne. 

 Inscriptions sur med.unistra.fr

 

 

Téléchargez la plaquette