Editorial du président - Bulletin 34

le . Publié dans Editorial

2017 SylvainGautier

Le bulletin que vous tenez entre les mains est, une fois encore, en ce mois d’octobre, l’occasion d’un trait d’union. Premier numéro de l’année universitaire 2017-2018, il est d’abord un trait d’union entre un semestre d’internat qui s’achève et le suivant qui s’annonce. Il permet de poser les bases de l’année nouvelle et de réviser ses projets. C’est aussi le trait d’union entre les équipes du CliSP puisque cela fait maintenant près de quatre mois que le nouveau bureau élu est au travail en parfaite cohérence avec le mandat de Laetitia Satilmis que je remercie encore pour son engagement sans faille au service des internes et de notre spécialité.

Trait d’union entre deux périodes mais trait d’union, aussi, entre deux modes de représentation : le nouveau Collège, désormais constitué des représentants de toutes les villes de l’internat, fait exister le CliSP au plus près de tous les internes. Ce bulletin est enfin un trait d’union entre promotions. Soulignant le travail de production et de recherche des internes en formation à travers les présentations du dernier CAISP , il permet également de souhaiter la bienvenue à ceux d’entre vous qui nous rejoignent à l’issue des iECN 2017.

Bulletin 34 - Octobre 2017

le . Publié dans Bulletins

2017 Bulletin 34

Vous trouverez ci-joint le numéro 31 du Bulletin du CliSP dont la parution a lieu à l’occasion du SANI des 16-17 octobre 2017, à Paris.

Au programme de ce numéro :

  • Éditorial du Président
  • Retour sur le CliSPro et le CAISP 2017
  • Interview : Dr François Bourdillon, directeur général de Santé Publique France
  • Interview : Dr Chantal Julia, à propos du Nutriscore
  • Interview d'AISP : Pr Marc Cuggia, PU-PH de santé publique
  • Lectures : La santé publique en question(s) de Laurent Chambaud
  • Euronet MRPH : le mot de l'équipe française

 

 

Téléchargez le bulletin

9ème Séminaire d’Accueil des Nouveaux Internes

le . Publié dans SANI

2017 10 10 SANIMISE A JOUR : 11/10, Mise à disposition du programme

Le séminaire d'accueil des nouveaux internes (SANI) aura lieu les 16 et 17 octobre 2017 à Paris, à l'Université Paris Diderot (Site Villemin, 10 avenue de Verdun, 75010 Paris - à coté de Gare de l'Est).

Ce séminaire est destiné à tous les nouveaux internes qui auront choisi la santé publique comme spécialité ! Il sera l'occasion de rencontrer vos futurs co-internes ainsi que de vous donner un aperçu de la diversité de notre formation, de ses différents champs et des perspectives professionnelles qui s’offrent à vous.

A cette occasion, des internes (plus ou moins jeunes!) viendront à votre rencontre pour partager leur expérience. Durant ces deux jours, ils vous parleront de tout ce qui fait la richesse de notre spécialité. Vous découvrirez ainsi qu’en Santé Publique, chaque parcours d’interne est unique !

Programme complet

Actualités - Septembre 2017

le . Publié dans Infos

2015 11 24 News

Actualités en santé publique :

Stratégie nationale de santé : Le HCSP a publié le rapport réalisé par saisine du Ministère des solidarités et de la santé sur l’analyse de l’état de santé de la population, de ses déterminants et des stratégies d’action, afin de déterminer les domaines d’action et des objectifs de la Stratégie nationale de santé. Quatre thèmes prioritaires ont été retenus :  la prévention et la promotion de la santé, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé, la nécessité d’accroître la pertinence et la qualité des soins, et l’innovation. Cette parution marque le début des travaux de la stratégie nationale de santé 2017. Une consultation publique est prévue en novembre, pour parution du décret d'application en décembre et mise en œuvre début 2018. Dossier de presse
Parallèlement à ça, le ministère a également publié son Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2018. Il est notamment question d'expérimentation de nouveaux modes de rémunération afin de s'adapter aux évolutions de la santé de la population, de la démographie médicale, mais aussi des nouvelles technologies en santé. Ces expérimentations pourront  prévoir des paiements globaux pour une séquence complète de soins ou la prise en charge cordonnée et globale d’une patientèle.

Ouragans Irma et Maria : Depuis le 6 septembre 2017 et le passage des ouragans aux Antilles françaises, les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy sont particulièrement touchées. Plus de 300 réservistes y ont été envoyés afin de renforcer et d’aider les équipes sur place pour faire face aux conséquences sur la population, les habitations, les réseaux d’eau et d’électricité ainsi que les structures sanitaires. Un point épidémiologique spécial Ouragan est établi chaque semaine afin de consigner les résultats de la surveillance sanitaire mise en place. Son objectif est de présenter l’évolution de l’impact sanitaire observé suite au passage des ouragans Irma et Maria à partir des sources de données disponibles et également de détecter précocement les épidémies potentielles au sein de la population. Actu sur le site de Santé Publique France
Sur le sujet de la gestion des crises sanitaires, vous pouvez également consulter le hors série de l'AJPH : The evolution of public health emergency management.

Sécurité des avortements : Une étude menée par l'OMS et l'Institut Guttmacher et publiée dans le Lancet indique que seulement 55% des avortements réalisés dans le monde enter 2010 et 2014 étaient réalisés dans des conditions sûres. Près d'un tiers (31 %) des avortements sont "moins sécurisés" (personnel non qualifié ou méthode à risque) et 14% sont "les moins sûrs" : pratiqués par des personnes non qualifiées à l’aide de méthodes dangereuses (introduction d’objets, utilisation de préparations à base de plantes) entrainant de nombreuses complications. L'étude montre que le fait de limiter l’accès à l’avortement ne réduit pas le nombre d’avortements pratiqués et que les pays où la pratiques est interdite ou très strictement limitée, seul un avortement sur 4 était sécurisé. Afin de prévenir les grossesses non désirées et les avortements non sécurisés, l'OMS conseille d'élaborer des politiques d’appui et prendre des engagements financiers pour fournir une éducation sexuelle complète, un large éventail de méthodes contraceptives, des conseils de planification familiale adéquats, et un accès à l’avortement sécurisé et légal. Communiqué de presse / Publication

Épidémies :
Chikungunya en Europe : En France, le nombre de cas autochtones reste stable à 9 confirmés et 2 probables, à partir de deux foyers liés entre eux dans le Var : Point Épidémiologique Santé Publique France. Le cas suspect d'un touriste espagnol ayant séjourné dans le Var s'est finalement révélé être négatif. En Italie, la situation est plus compliquée avec une épidémie touchant la région centrale et la capitale. Au 25 septembre, 186 cas ont été recensés dont 112 confirmés. Le gouvernement renforce ses actions de prévention et de riposte : lutte anti-vectorielle avec en particulier désinfestation des ports et aéroports, communication auprès des professionnels de santé et du grand public. Communiqué OMS
Peste à Madagascar : Depuis la fin du mois d'août, l'île Madagascar, et en particulier sa capitale, est le siège d'une épidémie de peste. Au moins 114 personnes ont été infectées, dont près de la moitié ont présenté une forme pulmonaire, et 21 en sont décédées. La peste est endémique à Madagascar avec environ 400 cas déclarés par an, principalement sous forme bubonique. L'OMS s'inquiète de cette nouvelle flambée épidémique car elle touche de grandes zones urbaines, des ports, et se présente de façon récurrente sous forme pulmonaire, entrainant un risque de transmission plus large et rapide. Communiqué de presse / Rapport

Réforme du 3° cycle

le . Publié dans Maquette

Dernière mise à jour : 05/10/2017

La réforme du 3° cycle des études médicales (ou R3C de son petit nom) est la réforme qui vise à moderniser la formation des internes, afin de la rendre plus précoce et plus complète, sans allonger la durée des études.

2017 10 infographie r3c

Dans les grandes lignes :

  • Les DES (diplômes d’études spécialisées) sont divisés en 3 phases (socle / approfondissement / consolidation) pour mieux coller à la progression en compétence des internes et permettre une évaluation plus régulière. Chaque DES possède une maquette qui précise le nombre de stages et leurs conditions particulières en fonction des phases. Certains terrains de stage ne seront donc agréés que pour certaines phases seulement.
  • Les DESC (diplômes d’études spécialisées complémentaires) disparaissent et sont, dans l'esprit, remplacés soit par des FST (formations spécialisées transversales), soit par des DES à part entière (c'est le cas notamment de l'infectiologie, de la gériatrie, de la médecine d'urgence...).
  • La plateforme SIDES doit héberger les modules pédagogiques de la formation théorique nationale au sein de la Plateforme Nationale des Discipline (PND), ainsi qu'un e-portfolio qui retrace les connaissances et compétences que les étudiants doivent avoir acquises au terme de leur internat.

Les textes réglementaires :
- Décret relatif à l'organisation du troisième cycle des études de médecine (25 novembre 2016)
- Arrêté portant organisation du troisième cycle des études de médecine (12 avril 2017)
- Arrêté relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d'études spécialisées (21 avril 2017)

WDMH Congress 2017

le . Publié dans A venir

Le When Doctors meet Hackers Congress est un événement gratuit organisé sur 3 jours visant à briser les barrières de l’innovation en santé.

Il se déroulera du 13 au 15 octobre 2017, à l'Hôtel de Région de Bordeaux.

Informations et inscriptions dès aujourd'hui : WDMH.fr

2017 09 25 Overview WDMHCongress 01