Appel à candidatures élections bureau 2017/2018

le . Publié dans Le CliSP

keepcalm

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut être déjà, le bureau du CliSP doit se renouveler lors d'une élection prévue le 30 juin prochain à l'issue de l’AG cloturant le CliSPro.
Que vous ayez envie de vous impliquer dans votre internat via l'associatif, d'apporter vos compétences, de vivre une expérience professionnelle et humaine riche, d'apprendre de nouvelles choses ou simplement par curiosité : vous êtes les bienvenus, alors présentez vous !
Il n'est pas indispensable pour cela d'être déjà venue à une réunion ou de connaître les travaux en cours, tous les volontaires trouveront leur place.

Les différentes missions et champs d'action précisés ne sont pas fixes bien entendu. le travail est collaboratif et chacun des membres du bureau peut s'investir dans les différents projets.

Si vous êtes intéressés ou souhaitez vous renseigner envoyez un mail à contact@clisp.fr. Nous pourrons discuter avec vous de ce qui vous intéresse et vous pourrez vous porter candidat au poste qui vous convient le mieux.

Nous avons besoin de vous car le CliSP œuvre au quotidien pour la qualité de notre formation et sur la valorisation de notre belle spécialité auprès des professionnels de santé et des étudiants en médecine.

N'attendez plus et soyez acteurs de l'évolution de la spécialité de santé publique !

L'équipe du CliSP

CliSPro 2017 - 28 au 30 juin

le . Publié dans Journées du CliSP

2017 05 16 Logo CLISPRO

Anciennes "Journées du CliSP", le CliSPro est l'évènement du CliSP tourné vers la carrière de médecin de santé publique. Une journée de formation et un forum professionnel seront l'occasion d'apprendre et d'échanger autour du thème :

Médecin de santé publique, une carrière à penser et à construire

Il aura lieu les 28 au 30 juin à l'Université Paris Diderot (Site Villemin, 10 avenue de Verdun, 75010 Paris - à coté de Gare de l'Est) :

lien vers le formulaire d'inscription
(évènement reservé aux internes de santé publique en cours de formation)

Chaque interne pourra également présenter un travail devant les autres ISP lors du 8ème Congrès Annuel des Internes de Santé Publique (CAISP), n'hésitez pas à envoyer votre résumé à l'adresse : caisp@clisp.fr

Cette année, le CliSP organise une soirée de gala à l'occasion de ses 30 ans (cf affiche). Le rendez vous est donné le 28 juin au soir, à bord d'une jonque chinoise amarrée sur les quais de Seine. N'oubliez pas de vous y inscrire via le formulaire d'inscription du CliSPro.

 
2017 05 16 Affiche CliSPro

A noter que l'Assemblée Générale du CliSP (avec le renouvelement du bureau) aura lieu le lendemain du CliSPro, 30 Juin 2017 à partir de 9h, dans les même locaux. Tous les ISP sont les bienvenus !

Actualités - avril 2017

le . Publié dans Infos

2015 11 24 News

Actualités de la formation :

  • parution de la deuxième vague de décrets/arrêtés concernant la réforme du 3e cycle :
    • décret du 12 avril précisant l'organisation générale du troisième cycle (droit au remord, suivi, formation, stage...) : lien
    • arrêté du 12 avril précisant les conditions d'accès au troisième cycle des médecins en exercice (applicable au 01/01/2021) : lien
    • arrêté du 21 avril précisant les compétences à acquérir lors de ce troisième cycle, accompagné des maquettes des nouveaux DES/options :  arrêté - maquettes - maquette du DES de santé publique et médecine sociale
  • la troisième vague de décrets/arrêtés portera sur le statut des TCEM et devrait comporter les maquettes des FST

 Actualités en santé publique :

  • Après l'adoption en mars du système d'information de la qualité nutritive des aliments, NUTRISCORE, quatre grandes enseignes de l'industrie alimentaire se sont engagées auprès de la ministre a l'utilisé pour leurs produits à travers une charte (page du ministère - charte). Néanmoins le décret d'adoption ne pourra être publié au JO qu'à partir du 25 juillet 2017, en attente de son examen par la commission européenne et par les autres états membres.
  • L'affaire du docétaxel continu : un second point d'information a été publié en mi avril (lien). Malgré l'absence de publication officielle, le Figaro a publié ce 2 mai le rapport d'expertise provisoire (lien).
  • De nombreux acteurs de la santé se sont positionnés dans le cadre du second tour de la présidentielle. C'est notamment le cas de la FNES (Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé) qui a accompagné sa prise de position d'une analyse d'impact des programmes des deux candidats sur la santé de la population française (lien).

Editorial de la présidente

le . Publié dans Editorial

Laetitia Satilmis, présidente du CliSP

Bienvenue à Nantes, ville favorite au choix d’internat !

Quelle meilleure ville pour nous retrouver que celle la plus plébiscitée par les jeunes médecins pour effectuer leur internat ? C’est donc Nantes qui a l’honneur, pour la première fois, d’organiser et d’accueillir le 13ième Séminaire National de Formation des Internes en Santé Publique. Une ville pour parler de LA ville. Elle sera en effet au cœur de ces 3 jours de séminaires. Trois jours pour échanger, débattre, nous questionner sur des enjeux croissants de santé publique qui nous concernent et concerneront, à n’en pas douter, notre exercice futur.

Bulletin 32 - Avril 2017

le . Publié dans Bulletins

2017 04 14 Bulletin32

Vous trouverez ci-joint le numéro 31 du Bulletin du CliSP dont la parution a lieu à l’occasion du SANI des 17-18 septembre 2016, à Paris.

Au programme de ce numéro :

  • Éditorial de la Présidente
  • Interview : Marie-Thérèse Roux
  • Interview d'AISP : Florence Canoui-Poitrine
  • Dossier SANFI
  • Lectures
  • Retrospective : il y'a 30 ans, le CliSP
  • Euronet MRPH : le mot de l'équipe française

 

 

 

Téléchargez le bulletin

Présidentielles : programmes

le . Publié dans Infos

Dans le cadre de la présidentielles le CliSP a souhaité publier une synthèse des programmes des candidats ainsi que des propositions avancées par des acteurs impliqués en santé publique. Ci-dessous, les différents candidats avec leurs programmes complets (cliquez sur les images) et les parties dédiées à la santé :

Actualités - mars 2017

le . Publié dans Infos

2015 11 24 News

Actualités en santé publique :

  • L'OMS lance une campagne de lutte contre les erreurs médicamenteuses avec un objectif ambitieux : diviser par deux le nombre d'erreurs en 5 ans. Parallèllement, la campagne visant à informer sur la dépression (récemment estimée comme étant la première cause de mauvaise santé dans le monde) lancée dans le courant de l'année dernière, aura pour apogée la journée mondiale de la santé, soit le 7 avril prochain
    Communiqué de presse : sur la campagne contre les erreurs médicales - sur la campagne visant la dépression
    Page de la journée mondiale de la santé : lien
  • Mauvaise nouvelle sur le front de la lutte contre la rougeole : après une diminution très importante du nombre de cas suites aux campagnes de vaccination et l'espoir d'une éradication de la maladie en Europe, le nombre de cas réaugmente (épidémies en cours en Roumanie et en Italie). Ceci accroit fortement le risque d'épidémie dans les régions où le taux de couverture s'est abaissée en dessous des 95% (source).
  • Dans la suite des actualités du mois dernier, publication de l'étude (lancée en septembre 2016) visant à expérimenter les différents scores nutritionnels et leur impact sur la consommation de la population : lien. Les auteurs de ce rapport concluent à une efficacité supérieure du Nutri Score par rapport aux autres vis à vis de la qualité des produits finalement choisis par le consommateur (en particulier chez les consommateurs achetant les produits les moins chers. La ministre de la santé a publié un communiqué de presse se felicitant de ce résultat : lien. Dans ce contexte, le HCSP révise les repères alimentaires pour les adultes qui seront utilisés dans le cadre du PNNS 2017-2021 (lien).
  • Mise en garde de l'ANSM sur le Docétaxel, chimiothérapie utilisée dans le traitement du cancer du sein, suite à plusieurs décès imputés au médicament. Après analyse, 48 décès ont été imputés à l'utilisation de cette molécule sur la période 1996-2017 (soit environ 1 décès / 10 000 patientes). Dans l'attente d'analyse supplémentaire, l'ANSM maintien la recommandation d'éviter l'utilisation chez les femmes enceintes ayant un cancer du sein localisé et opérable : communiqué de presse.