XIV° SANFI - 25-28 avril - Bordeaux

le . Publié dans Séminaire national

sanfi2018 bandeau

Le séminaire annuel des internes de Santé Publique #SANFI2018 aura lieu à Bordeaux du 25 au 27 avril 2018.
Cette 14e édition aura pour thème la PRÉVENTION.

Au programme : 5 demi-journées d'interventions et de tables rondes autour de la prévention.

  • SESSION 1 : De la prévention en dehors du système de santé : le défi des politiques publiques.
  • SESSION 2 : Quels obstacles à la prévention des risques : acteurs, enjeux et actions.
  • SESSION 3 : Réorientation du système de soins vers la prévention et la promotion de la santé : organisation et interaction des acteurs.
  • SESSION 4 : Efficacité, Efficience et Rentabilité : quel modèle d'évaluation pour la prévention ?
  • SESSION 5 : Informer et Éduquer en Santé : comment s'adapter aux changements sociétaux ?

Début des inscriptions prochainement !

Plus d'informations à venir sur le site des ISP de Bordeaux : aispb.fr/sanfi2018
Facebook : www.facebook.com/aispb33 - Twitter : twitter.com/SANFI2018

 

Actualités - Novembre / Décembre 2017

le . Publié dans Infos

2015 11 24 News

Actualités en santé publique :

Contamination à Salmonella : Le 2 décembre 2017, le groupe Lactalis Nutrition Santé, informé de la survenue de 20 cas de salmonellose chez des enfants âgés de moins de 6 mois ayant consommé ses produits, avait annoncé le retrait et le rappel de 12 références de laits infantiles. L’ensemble des investigations ont conduit Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, à considérer que les mesures prises par l’entreprise n’étaient pas de nature à maitriser le risque de contamination de produits destinés à l’alimentation d’enfants en bas-âge. Il a donc ordonné le 9 décembre la suspension de la commercialisation et des exportations ainsi que le rappel de plusieurs références de produits de nutrition infantile fabriquées depuis le 15 février sur le site LNS de Craon (53). Un retrait et un rappel complémentaires de lots supplémentaires ont été réalisés par la suite par le groupe LNS. Au 21 décembre, 35 cas ont été identifiés en France et aucun décès n'est à déplorer. Communiqués : Groupe LNS // Ministère des solidarités et de la santé // Santé Publique France // OMS

Nutrition : Dans une nouvelle étude, l’OMS cherche à savoir pourquoi les fabricants et d’autres acteurs de la filière alimentaire emploient du sucre dans les aliments et pourquoi ils l’emploient en si grandes quantités. À l’heure actuelle, les fabricants sont relativement peu incités à réduire la teneur en sucre des produits alimentaires industriels : sensibilisation croissante des consommateurs aux effets du sucre sur la santé, politiques et mesures gouvernementales visant à réduire la demande de sucre chez les consommateurs, existence d’une gamme plus fournie d’édulcorants sans calories. Le rapport envisage notamment les stratégies suivantes pour améliorer la qualité nutritionnelle de l’alimentation : des restrictions concernant le marketing de produits alimentaires auprès des enfants, un étiquetage facile à comprendre pour le consommateur, des politiques de prix, des normes minimales pour les repas scolaires, des stratégies ambitieuses pour modifier la composition des aliments. Rapport (eng) // Article (fr)

Qualité des soins : Les Statistiques de l'OCDE sur la santé 2017 ont été mis à jour en novembre 2017 et les datasets Marché Pharmaceutique et Indicateurs de la Qualité des Soins de Santé sont maintenant disponibles. Selon le rapport Panorama de la santé 2017 de l'OCDE, l’espérance de vie en France atteint 82,4 ans, ce qui la place nettement au-dessus de la moyenne de l’OCDE (80,6 ans). Par ailleurs, seuls 7% des dépenses en santé en France reviennent à la charge des patients, ce qui constitue un des taux les plus faibles de l’OCDE. Les améliorations sont encore à accomplir, en particulier au niveau de la vaccination, de la consommation de tabac et d'alcool, en particulier auprès des jeunes, de la durée des séjours hospitaliers et de la consommation d'antibiotiques. Panorama de la santé 2017 // Rapport sur la France // Communiqué de presse du Ministère

Migrants : A l'occasion de la Journée internationale des migrants le 18 décembre, différentes institutions ont souligné le rôle important joué par les migrants et les avantages économiques et sociaux considérables découlant des migrations. Mais récemment, de grands mouvements de population, y compris en Europe, ont provoqué des difficultés politiques, sociales et économiques, et ont entraîné des pressions sur les systèmes de santé. Les systèmes de santé publique et systèmes de santé doivent s’adapter aux besoins des migrants et des réfugiés en situation de vulnérabilité, tant somatiques que psychiques, avec des difficultés importantes d’accès aux soins. De multiples initiatives pour améliorer leur intégration et leur état de santé ont pu être saluées. Actu SPF (numéro spécial BEH 05/09/17) // Actu OMS // Avis du CCNE

Mise en ligne des communications du Congrès ADELF-SFSP 2017

le . Publié dans Infos

adelf sfsp 2017

L’Association des épidémiologistes de langue française (Adelf) et la Société française de santé publique (SFSP) ont organisé un congrès conjoint à Amiens les 4, 5 et 6 octobre 2017. Au programme, un ensemble de problématiques actuelles qui traversent le champ de la santé publique et questionnent les rapports entre connaissances et pratiques en santé. 

Comment apprécier les besoins de santé ? Que sait-on de l’état de santé d’une population ? Quels en sont les principaux déterminants ? Peut-on agir dessus et comment ? Comment évaluer l’efficacité, l’équité et l’efficience des actions, programmes et politiques de santé ? Comment organiser la pluridisciplinarité ?

Contribuer à répondre à ces questions est essentiel. Face aux évolutions épidémiologiques, démographiques, technologiques et à la conjoncture économique, il devient toujours plus crucial de faire un meilleur usage des ressources dans le respect des valeurs qui fondent la santé publique. En matière d’intervention, ceci conduit à identifier, analyser et diffuser les actions de terrain efficientes qui peuvent s’avérer exemplaires et qui constituent des « expériences » pouvant être utiles pour constituer un savoir.

Le congrès a réuni plus de 600 chercheurs, experts et acteurs en santé publique qui ont contribué à répondre à ces questions essentielles.

Retrouvez toutes les communications du Congrès Adelf-SFSP d'Amiens sur le mini-site dédié : www.adelf-sfsp.fr

15e édition de l'Université d'été de Santé Publique de Besançon

le . Publié dans A venir

La 15e Université d’été francophone en santé publique se déroulera à Besançon, du 1er au 6 juillet 2018.2018 01 22 15e universite ete francophone sante publique 2018 212x300

Elle est organisée par l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, l’UFR Santé de Besançon, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et Santé publique France.

La formation est composée cette année de 14 modules d’enseignement, dont huit portent sur de nouveaux thèmes par rapport à l’édition 2017 :

  • Soins de santé primaire et démarche communautaire
  • Production et utilisation de données qualitatives dans le champ de la santé publique
  • Équité et santé dans toutes les politiques publiques: l'évaluation d'impact sur la santé (EIS)
  • Changement climatique et santé publique : agir sur les territoires
  • Santé en milieu rural
  • Parcours éducatif de santé : agir ensemble au quotidien pour la réussite de tous les élèves
  • Préserver l’autonomie et l’indépendance dans l’avancée en âge : comment agir ensemble ?
  • L’activité physique, médiateur au service de l’éducation et de la promotion de la santé : pourquoi et comment ?

Plusieurs autres enseignements ont été par ailleurs renouvelés.

La promotion de la santé reste le fil conducteur de cette rencontre qui est destinée prioritairement à des professionnels en activité, élus et citoyens œuvrant au sein d’institutions ou d’associations des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs. Les intervenants sont des universitaires, chercheurs mais aussi professionnels venant de pays francophones.

Plaquette d'information et pré-programme : Première annonce

Modalités d'inscriptions pour les ISP à venir

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir la première annonce de la 15e Université d’été francophone en santé publique.

Elle est organisée par l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, l’UFR Santé de Besançon, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et Santé publique France.

Elle se déroulera à Besançon, du 1er au 6 juillet 2018.

La formation est composée cette année de 14 modules d’enseignement, dont huit portent sur de nouveaux thèmes par rapport à l’édition 2017 :

  • Soins de santé primaire et démarche communautaire
  • Production et utilisation de données qualitatives dans le champ de la santé publique
  • Équité et santé dans toutes les politiques publiques: l'évaluation d'impact sur la santé (EIS)
  • Changement climatique et santé publique : agir sur les territoires
  • Santé en milieu rural
  • Parcours éducatif de santé : agir ensemble au quotidien pour la réussite de tous les élèves
  • Préserver l’autonomie et l’indépendance dans l’avancée en âge : comment agir ensemble ?
  • L’activité physique, médiateur au service de l’éducation et de la promotion de la santé : pourquoi et comment ?

Plusieurs autres enseignements ont été par ailleurs renouvelés.

La promotion de la santé reste le fil conducteur de cette rencontre qui est destinée prioritairement à des professionnels en activité, élus et citoyens œuvrant au sein d’institutions ou d’associations des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs. Les intervenants sont des universitaires, chercheurs mais aussi professionnels venant de pays francophones.

EPICLIN 12 / 25emes Journées des statisticiens des CLCC - 30, 31 mai et 1 Juin 2018 - Nice

le . Publié dans A venir

MAJ 09/01/2018 : Report de la date de soumission des résumés

2017 12 25 epiclin

ÉPIDÉMIOLOGIE CLINIQUE ET BIOSTATISTIQUE : LE CONGRÈS DES CHERCHEURS ET PROFESSIONNELS FRANCOPHONES

La 12ème Conférence Francophone d’Epidémiologie Clinique (EPICLIN) et les 25èmes Journées des statisticiens des Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) co-organisées par le CHU de Nice et le CLCC Antoine Lacassagne se dérouleront les 30, 31 mai et 1 Juin 2018 à Nice.

Organisées conjointement, la conférence EPICLIN et les Journées des statisticiens des CLCC réunissent des épidémiologistes, des statisticiens et des cliniciens investis dans le champ de la recherche clinique et des biostatistiques, que leur thématique d’application se situe dans le domaine de la cancérologie ou dans tout autre domaine. Il s’agit d’un moment privilégié d’échanges de connaissances permettant de faire un état des lieux sur les méthodes et les travaux récents dans les domaines de l’épidémiologie clinique. Le congrès s’appuie sur un réseau de chercheurs francophones avec notamment une participation active depuis plusieurs années de congressistes venant des pays du sud.

Un séminaire de formation post-congrès sur les méta-analyses en réseau sera organisé le vendredi 1er Juin de 14h à 16h (inscription gratuite).

Informations et inscriptions : epiclin2018.congres-scientifique.com

La date limite de soumission des résumés est repoussée au Dimanche 14 janvier 2018 minuit.

Colloque Vieillir en santé - 16 janvier 2018 -Dijon

le . Publié dans Passés

Ne manquez pas le colloque Vieillir en santé organisé par l'Onaps et le PRN Sport Santé Bien-Être le 16 janvier à Dijon !

Experts scientifiques, élus, acteurs de terrain se réuniront autour du professeur Daniel Rivière, Service d’exploration de la fonction respiratoire et de médecine du sport, Clinique des voies respiratoires au CHU de Toulouse et auteur du rapport "Dispositif d’activités physiques et sportives en direction des âgés" de 2013, l'invité d'honneur de cette journée.

Informations et inscriptions

Programme