Soirées d'info santé publique

le . Publié dans Evènements

Ami externe, puisque tu lis ces lignes tu es intéressé par la santé publique ! Tu es certain que cette spécialité est faite pour toi ? Ou bien tu hésites encore ? les internes organisent des soirées d'informations autour d'un verre pour te rencontrer et répondre à tes questions.

Voici les premières villes et les premières dates, d'autres sont à venir :

Paris les 25 juin et 29 août à 19h30, Esplanades des Invalides 75007 | Infos | Événement FB

Nancy les 18 juillet et 1er aout à 19h30 Chez Cerise, 1 Place de Vaudemont, 54000 Nancy | Contact

Caen le 25 juillet à 19h, lieu à préciser, Événement FB

Poitiers le 23 juillet à 19h au Wine and Coffee, 4 place Charles de Gaulle | Événement FB

Lyon les 8 juillet, 31 juillet et 27 août à 19h | Événement FB

Marseille le 24 juillet à 19h au WAAW, 17 Rue Pastoret, 13006 | Contact

Montpellier les 26 juillet et 30 août à 19h Comptoir de l’Arc, 2 rue de l’Hotel de Ville | Évenement FB

CliSPro 2019 - 26 et 27 juin

le . Publié dans CliSPro (anciennement journées du CliSP)

L'équipe du CliSP t’invite au CliSPro 2019 ayant pour thème : « Un meilleur management pour une meilleure santé ! ».

CLiSPro 2019

Rendez-vous à Paris, à la faculté de médecine Bichat, (16 Rue Henri Huchard, 75018 Paris) les 26 et 27 juin 2019.

L’objectif du CliSPro est, chaque année, de te donner des outils pour construire ta carrière de médecin de santé publique.

Cette année, le CliSPro abordera le management en santé publique. Les médecins de santé publique sont en effet souvent amenés à diriger des équipes voire des structures. Mais au fait… Qui d’entre nous a déjà entendu parler management au cours de son cursus ? Une notion essentielle trop souvent absente de nos programmes d’enseignements !

Ces trois demi-journée de formation seront l'occasion d'apprendre des notions théoriques et pratiques - au travers d’ateliers menés par des professionnels – pour apprendre à développer son leadership, conduire le changement, résoudre les conflits et ne pas jamais manquer d’assertivité (si tu ne sais pas ce que c’est, tu n’as plus le choix, viens au CliSPro !).

>>> Pour feuilleter le programme, c'est ici ! <<<

Le CliSPro, c’est également l’occasion de présenter un de tes travaux devant les autres ISP lors duCongrès Annuel des Internes de Santé Publique (CAISP) ! N'hésite pas à envoyer ton résumé (avant le 6 juin).

Des possibilités d'hébergement en couchsurfing ou en hôtel bon marché seront proposés que tu restes à Paris du mardi au vendredi ou moins longtemps.

A noter également, que l'Assemblée Générale du CliSP aura lieu le lendemain du CliSPro, 28 Juin 2019, et sera l'occasion de renouveler le bureau pour le mandat 2019-2020. Tous les ISP sont les bienvenus !

Après un SANFI très réussi à Bordeaux, l'équipe du CliSP est heureuse de t'inviter à son prochain événement, le CliSPro 2018 :

"Médecin de santé publique : Trouver sa voix !"
 
Rendez-vous àParis, à l'Université Paris Diderot (Site Villemin,10 avenue de Verdun, 75010 Paris) les 27 et 28 Juin 2018 !
 

Le CliSPro est l'évènement du CliSP tourné vers ta carrière de médecin de santé publique. Cette année, le CliSPro aborderala communication en santé publique.Une journée de formation et un forum professionnel seront l'occasion d'apprendre et d'échanger auprès de médecins et d'autres professionnels de santé publique.
 
Pour rappel, tu pourras également présenter un de tes travaux devant les autres ISP lors du 9ème Congrès Annuel des Internes de Santé Publique (CAISP), n'hésite pas a envoyer ton résumé à l'adresse : caisp@clisp.fr
 
Et nous ne vous oublions pas sur le programme social ! Le rendez-vous est donné le 27 juin au soir, avec une visite d'exposition et dégustation de victuailles au bord des quais de Seine. N'oublie pas de t'y inscrire avec le formulaire d'inscription du CliSPro !
 
A noter que l'Assemblée Générale du CliSP aura lieu le lendemain du CliSPro, 29 Juin 2018 à partir de 9h30, dans les mêmes locaux et sera l'occasion de renouveler le bureau pour le mandat 2018-2019. Tous les ISP sont les bienvenus !

Summer Meeting d’Euronet in Vienna - 25-27th of July

le . Publié dans A venir

Euronet

EuroNet Summer Meeting will take place in Vienna the capitol of Austria.

This is the first time that an individual member is hosting the event as well the first one organized in Austria.

Meeting will take place in Viennas 9th District, historically famous as the „medical district“ at the Center for Public Health of the Medical University of Vienna, one of the oldest Medical Schools in Europe.   

The organizers have prepared a rich and exciting program focusing on vulnerability and issues of various vulnerable groups such as older adults, LGBTIQ and people with mental health problems.

Additionally lecrures and workshops in health care quality markers and female genital mutilation in Europe will be discussed with an array of experts from the University and other Austrian institutions.

As the European capitol of music and culture, Vienna offers uncountable range of activities and promises something for everyone: from history rich streets, to swimming in the Danube to enjoying fine art in one of many Viennese museums.

Join us in Vienna 25th till 27th of July.

The registration for the Vienna Summer Meeting 25.-27.07. is now OPEN! Link here.

Actualités - Juin 2019

le . Publié dans Infos

2015 11 24 NewsActualités en santé publique :

LED : les recommandations de l’Anses pour limiter l’exposition à la lumière bleue

De plus en plus utilisées dans notre quotidien, poussé en cela par leurs performances énergétiques efficaces, les LED n’en demeurent pas moins dangereuses pour la santé. En effet, ces dispositifs peuvent émettre une lumière riche en courtes longueurs d’onde, dite « riches en bleu » ainsi qu’un éclairage plus intense que d’autres sources lumineuses. Or, cette exposition à la lumière bleue faisait déjà l’objet de recommandations de la part de l’ANSES au tout début du déploiement de cette technologie pour en limiter l’exposition, du fait de la toxicité pour la rétine de cette exposition.

Prenant en compte les études faites sur le sujet et les données scientifiques acquises depuis 2010, l’ANSES réévalue la nocivité de l’exposition à la lumière bleu, et confirme la toxicité de cette lumière sur la rétine d’une part, et met en évidence les effets de perturbation des rythmes biologiques et du sommeil qu’elle engendre.

L’agence recommande donc de limiter l’usage des dispositifs LED les plus riches en lumière bleue, tout particulièrement pour les enfants, et de diminuer autant que possible la pollution lumineuse pour préserver l’environnement.

Source ANSES

Soixante-Douzième Assemblée mondiale de la Santé

L'Assemblée mondiale de la Santé est l’organe décisionnel majeur de l'OMS. Elle se réunit généralement à Genève au mois de mai de chaque année et les délégations de ses États Membres y assistent.

Sa principale fonction consiste à arrêter la politique de l'Organisation. Elle nomme le Directeur général, contrôle la politique financière, examine et approuve le projet de budget.

La 72ème Assemblée Mondiale de la Santé s’est tenue du 20 au 28 mai 2019, et plusieurs résolutions ont été approuvées comme l’adoption de la Onzième Révision de la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM-11, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022), l’établissement d’un plan d’action mondial sur cinq ans pour promouvoir la santé des réfugiés et des migrants ou encore l’instauration d’une Journée mondiale de la maladie de Chagas (qui sera célébrée le 14 avril de chaque année).

Voici un résumé jour par jour : -22 mai ; 23 mai : 24 mai ; 25 mai ; 27 mai : 28 mai (jour de clôture).

Source OMS

Victoire pour la lutte contre le paludisme : l’Algérie et l’Argentine ont été officiellement reconnues comme exemptes.

Affectant près de 219 millions de cas et ayant provoqué plus de 400 000 décès en 2017, le paludisme demeure un problème de santé publique majeur pour nombre de pays. Les cas de paludisme concernent pour 60 % des enfants de moins de cinq ans.

Dans ce contexte, la déclaration qui a eu lieu sonne comme une victoire qui devrait inspirer d’autres pays : l’Algérie (deuxième pays OMS de la région africaine) et l’Argentine (deuxième pays OMS de la région des Amériques) ont tous deux été certifiés comme exempts de la maladie.

Cette certification n’intervient que lorsqu’un pays démontre avoir interrompu la transmission autochtone de la maladie pendant trois années consécutives (l’Algérie et l’Argentine ont notifié leurs derniers cas autochtones en 2013 et 2010 respectivement).

Dans les deux cas, on notera que, parmi les facteurs qui sont à l’origine de cette victoire, la présence de personnels bien formés et la mise en place de mécanismes de riposte à la fois rapides et efficaces ont joué un rôle décisif.

Source : OMS et Fonds mondial

Rapports/avis/articles d’intérêt:

Publication de journaux:

Newsletters:

 

 

Embryons génétiquement modifiés : le CCNE appelle à une gouvernance renforcée au niveau mondial

Place de l'Amour en Santé Sexuelle

le . Publié dans A venir

Conférence du 24 mai 2019 de la Chaire Unesco Santé sexuelle et Droits humains
La Place de l'amour en Santé sexuelle - Tarif de l'entrée : GRATUIT - Inscriptions obligatoires ici.