Séminaire national - Début des inscriptions

publié le . Posté dans A venir

splyon seminaireDu mercredi 22 avril au vendredi 24 avril 2015 se déroulera le XIème Séminaire national de formation des internes de santé publique. Cette année, le thème abordé sera “Les nouvelles technologies et santé publique”.

Les inscriptions sont désormais lancées et vous avez dû recevoir un mail d’invitation. Ne tardez pas à vous inscrire les places sont limitées ! Si vous n’avez pas reçu de mail d’invitation, vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire de contact en cliquant ici.

MOOC Concepts et méthodes en épidémiologie

publié le . Posté dans News

Le Pr Arnaud Fontanet (Institut Pasteur) propose une formation en ligne sous forme de MOOC (Massive Open Online Course) sur les Concepts et méthodes en épidémiologie. Cette formation est gratuite et se déroule pendant 6 semaines avec une vidéo quotidienne de 10-15 minutes. Vous pouvez vous y inscrire jusqu'au 28 février 2015.

Méthodes mixtes en santé

publié le . Posté dans News

« Enjeux méthodologiques, conceptuels et interdisciplinaires »

Soirée rencontre avec Bruno Falissard

Pédopsychiatre, statisticien et méthodologiste, Directeur de Recherche à l'Inserm.

Il existe une opposition ancienne entre un recours aux mots et un recours au nombres pour décrire le monde, les hommes ou les sociétés. Cette opposition sera étudiée dans le détail. Nous serons amenés à constater non seulement qu'elle repose sur des bases fragiles, mais  qu'elle conduit en outre à empêcher un développement raisonné et harmonieux des connaissance en médecine. Nous envisagerons dans un second temps les solutions concrètes qui pourraient être proposées pour améliorer cette situation peu acceptable.

Événement organisé par l'association Sciences Humaines et Santé le jeudi 29 janvier 2015 à 20h00 au centre Popincourt, 6 rue de l'Asile Popincourt, 75011 Paris.

Inscription via le formulaire de contact

La SFSP réaffirme les conditions nécessaires à une loi de santé ambitieuse

publié le . Posté dans Lettres ouvertes

logo sfspVoici ci dessous le communiqué de presse publié par la SFSP le 16 Décembre 2014 concernant la loi de santé

La SFSP s’inquiète de la polarisation des débats sur la loi de Santé autour des seules questions de gestion du système de soins. Elle réaffirme le besoin impérieux d’une loi ambitieuse déclinant une Stratégie nationale de santé visant la réduction des inégalités de santé et de la part évitable de la mortalité, de la morbidité et des incapacités, particulièrement élevées dans notre pays par rapport aux autres pays d’Europe de l’Ouest.