Journée d'étude Méthodologies de la recherche qualitative en santé - 26 septembre 2017 - Dijon

Écrit par Lucile TRUTT le . Publié dans Passés

CIC CHUBes

Dans le domaine de la santé, de plus en plus de chercheurs se tournent vers les méthodes de recherche propres aux sciences humaines et sociales lorsqu’ils s’intéressent à des situations complexes ne se laissant pas appréhender par les méthodes classiques de la recherche médicale.

Les méthodes de recherche qualitative permettent par exemple d’explorer les représentations et le vécu des personnes, d’analyser des questionnements éthiques complexes, ou encore de décrire et comprendre les enjeux psychologiques ou sociaux d’un processus décisionnel.

Le Centre d’Investigation Clinique (CIC 1431 INSERM) du CHU de Besançon organise une Journée d'étude à Dijon le 26 septembre prochain dans le but de présenter et de discuter deux questions de méthodologie que tout chercheur se pose au stade de l’élaboration d’un projet de recherche qualitative  :

  • Comment construire son échantillon ? Comment choisir sa population d’étude ? Combien de personnes inclure ?
  • Comment construire ses outils d’enquête? Comment élaborer une grille d’entretien ? Comment se préparer à une observation sur le terrain ?

14e édition de l'université d'été de Santé Publique de Besançon

Écrit par Adrien Guilloteau le . Publié dans Passés

2017 02 03 univEte2017MAJ 02.04.2017 : il reste des places et des bourses d'hébergement pour les internes, n'hésitez pas à vous inscrire !

L'Université d'été francophone en santé publique de Besançon (du 2 au 7 juillet 2017)

L’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, l’UFR des sciences médicales et pharmaceutiques de Besançon, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et Santé publique France organisent, avec leurs partenaires, la 14e édition de l’Université d’été francophone en santé publique, du 2 au 7 juillet 2017 à Besançon.

Objectifs

  • Unir le potentiel de toutes les personnes concernées par les questions de santé publique dans le monde francophone
  • Favoriser la réflexion et les échanges autour d’expériences originales afin de répondre à des problématiques concrètes sur des sujets d’actualité

Programme

Cette année, 9 nouveaux modules sont programmés par rapport à la dernière édition :

  • Promouvoir la démocratie en santé Réduire les inégalités sociales de santé : comprendre pour mieux intervenir
  • Marketing social : de la compréhension des publics au changement de comportement
  • Communiquer et agir pour les publics vulnérables, les enjeux de la littératie en santé
  • Développer un projet de recherche interventionnelle en promotion de la santé : principes, outils, place et rôle de chacun
  • Rompre les cycles de violences intrafamiliales et sexuelles
  • Promouvoir la santé dès la petite enfance : connaissances scientifiques et nouveaux enjeux pour les territoires
  • Le parcours éducatif de santé à l’école : agir ensemble au quotidien pour la réussite de tous les élèves
  • Migrants et santé

Par ailleurs, plusieurs autres enseignements ont été totalement renouvelés.

Pré-programme avec les 15 modules détaillés : lien

Rencontre-débat de la FNES pour les éléctions - 24 Mars 2017

Écrit par Adrien Guilloteau le . Publié dans Passés

2017 03 17Propositions questions Fnes Présidentielles 2017.pdf

A l’occasion de l’élection présidentielle, la FNES (Fédération Nationale d’Education et de Promotion de la Santé) propose des perspectives pour agir, innover et questionner les projets de santé des candidats.

Rencontre-Débat : Promouvoir la santé pour tous : le pouvoir d’agir

 Vendredi 24 Mars 2017 de 10h à 13h

Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine – Métro Saint Denis – Université – Ligne 13)

Propositions et questions aux candidats à l’élection présidentielle 2017: Au-delà des « bonnes intentions » affichées par l’ensemble de la classe politique, comment agir autrement pour la santé et le bien-être de la population en France ?

Les questions liées aux soins et à leur prise en charge ont été largement abordées par les candidats à la présidentielle. De façon surprenante, tout ce qui relève de la promotion de la santé et de la prévention est traité de manière incantatoire, sans propositions précises et concrètes pour développer une véritable politique de santé publique. Elle fait cruellement défaut dans notre pays.

Quelles mesures concrètes allez-vous prendre ?

La Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) et ses partenaires ont décidé d’élaborer des propositions et d’interroger les représentants de plusieurs candidats à partir de 10 questions portant notamment sur l’environnement, la petite enfance, la démocratie en santé, la politique pour agir sur les déterminants de santé, la lutte contre les puissants lobbys s’opposant aux initiatives de santé publique, la place du numérique…

Pour échanger sur ces différents sujets, la Fnes a invité des représentants des candidats à l’élection présidentielle :

  • Frédéric Pierru, chercheur en sociologie, CNRS, responsable du programme santé de Jean-Luc Mélenchon
  • Alfred Spira, Professeur de Santé publique, Conseiller Santé de Benoît Hamon
  • Jean-Louis Touraine, Député du Rhône, Secrétaire de la Commission des Affaires sociales, soutien d’Emmanuel Macron
  • Autres (contacts en cours au moment de l’impression de ce programme)

Charlotte Marchandise-Franquet, candidate à la présidentielle, Primaire citoyenne, a également été conviée à prendre part au débat.

Si vous souhaitez participer à cet événement, nous vous invitons à vous inscrire en cliquant sur le lien suivant :  lien. Ce formulaire vous permettra de préciser vos nom, prénom et coordonnées ainsi que des informations demandées pour des raisons de sécurité par les gestionnaires des Archives Nationales. Merci de compléter le formulaire le plus rapidement possible car le nombre de places est limité et l’inscription obligatoire.

Infos pratiques :

Congrès ADELF-SFSP

Écrit par Adrien Guilloteau le . Publié dans Passés

2017 01 29 SFSP congres

MAJ 14/03/2017 : prolongation de l'appel à communication jusqu'au 21 mars

Congrès ADELF-SFSP 2017 « Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques» - du 4 au 6 octobre 2017 à Amiens

La Société française de santé publique a le plaisir d’annoncer l’ouverture de l’appel à communications et des inscriptions dans le cadre de son prochain congrès qu’elle organise avec l’Association des Epidémiologistes de Langue Française (ADELF), sur "Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques " du 4 au 6 octobre 2017 à Amiens.

Fortes de la réussite du congrès de Bordeaux en 2013, l’Association des épidémiologistes de langue française (Adelf) et la Société française de santé publique (SFSP) ont décidé d’organiser un nouveau congrès conjoint à Amiens en octobre 2017. La dernière édition a montré tout l’intérêt de rapprocher nos communautés. Pour tous se posent les mêmes questions à des degrés divers : comment apprécier les besoins de santé ? Que sait-on de l’état de santé d’une population ? Quels en sont les principaux déterminants ? Peut-on agir dessus et comment ? Comment évaluer l’efficacité, l’équité et l’efficience des actions, programmes et politiques de santé ? Comment s’appuyer sur les connaissances scientifiques pour construire, planifier, et évaluer des actions de terrain ? Comment organiser la pluridisciplinarité ?

L’appel à communications est ouvert du 25 janvier au 21 mars 2017 sur le site www.sfsp.fr

Pour pouvoir bénéficier du tarif préférentiel d’inscription au congrès, veuillez-vous inscrire avant le 10 juillet 2017.

Vos propositions de communication sont vivement attendues et rendez-vous du 4 au 6 octobre 2017 à Amiens.

B.A.-Ba de la communication en santé publique - 15 et 16/12 à Dijon

Écrit par Adrien Guilloteau le . Publié dans Passés

communication-1296385_1280

L’ADISPNE (associations des internes de santé publique du nord-est) et les internes Dijonnais organisent un séminaire interrégional à Dijon, les 15 et 16 décembre prochains, autour de la communication auprès du grand public.

Ce séminaire s’adresse aux internes de Santé publique ainsi qu’aux doctorants et professionnels de la santé publique. L’objectif est de nous permettre de mieux comprendre les bases et les mécanismes de la communication et de mieux appréhender les nouveaux moyens de communication. Les participants au séminaire pourront notamment assister aux interventions de David Heard (Directeur de la communication – Santé Publique France), Lionel Maillot (chargé de médiation à l’Université de Bourgogne, fondateur de l’Expérimentarium) et Emmanuelle SIMON (MCU Sciences de l’information et de la communication)

Infos pratiques :

A bientôt à Dijon !

Rencontre YESS - 29 novembre (Chatenay Malabry)

Écrit par Adrien Guilloteau le . Publié dans Passés

2015 05 27 yess bandeau 201505 1288x450Nous avons le plaisir de vous annoncer que la soirée « ESS à CentraleSupélec, les Etudiants d'Engagent » aura lieu le mardi 29 novembre prochain à la résidence de l'école CentraleSupélec campus de Châtenay Malabry.

Au programme :

  • 6 intervenants qui témoigneront sur l'inclusion sociale, l'économie circulaire, l'agriculture, la santé et l'engagement dans la communauté CentraleSupélec !
  • +100 étudiants réunis
  • Buffet copieux et ambiance chaleureuse

Venez nombreux, à partir de 20h échanger avec les étudiants, partager votre expérience, et découvrir tous les projets des étudiants qui veulent changer le monde.

Lieux : Résidence de l'Ecole Centrale, 2 avenue Sully Prudhomme 92290 Châtenay Malabry, Salle Basse

Inscrivez-vous ICI pour nous indiquer si vous venez !

Pour rappel :

  • le CliSP est membre du réseau YESS (You & ESS) qui regroupe les sections économie sociale et solidaire des grandes écoles (type HEC, ESSEC, Central, etc.),
  • c'est un réseau encore jeune qui se cherche et se structure petit à petit autour de projets communs permettant d'agréger des savoirs et compétences variés mais complémentaires,
  • il existe un sous groupe dédié aux questions de santé qui s'intéresse notamment à l'accès aux soins, aux inégalités sociales de santé et à l'innovation en santé. Intégrer un tel groupe permet de s'ouvrir des opportunités de collaboration et de projets dans les domaines concernés.

SEGAMED 2016 - 25 novembre au 3 décembre à Nice

Écrit par Adrien Guilloteau le . Publié dans Passés

2015 11 16 logoSEGAMED

SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. La saison 1 de SeGaMed a été construite en 4 épisodes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation. L’édition 2015 s’est achevée. L’édition 2016 est en route. Une nouvelle semaine de la santé digitale à Nice en décembre 2016. Gamification, Simulation, Santé numérique, Ateliers patients, Ateliers pros, Ateliers étudiants. Le Fil conducteur de l’édition 2016 est : « De la création à l’intégration ».

Après la Fashion Week, voici la Health Gaming Week !

Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.

Durant cette semaine, un atelier sur le patient virtuel numérique et l’apprentissage par scénario est organisé pour la PREMIERE FOIS en France. L’équipe qui anime cet atelier est la e-learning Unit de la faculté de médecine de Londres (Saint George’s University of London - SGUL) (http://www.elu.london) dirigée par le Professeur Terry Poulton. Cet atelier sera animé en langue anglaise.

L’atelier se déroule du 29 nov. 9h au 30 nov. 13h (voir programme détaillé ci-dessous) dans les locaux de l’IUP-Master (à gauche de la barrière d’entrée de la faculté de médecine de Nice, sous le parking de la SEMIACS)

Attention le nombre de places est limité à 25 (inscription : http://timide.unice.fr/eventsegamed/inscription/ - programme : http://timide.unice.fr/eventsegamed/evp-sbl/). Le repas de midi sera gracieusement offert sur place.

D’autres événements sont organisés durant cette semaine :