Hackathon Sciences & Santé - 22>24 juin - Paris

Écrit par Lucile TRUTT le . Publié dans Passés

MAJ 06/06/18 : inscriptions en tant que mentor2018 Hackathon sciences sante

L'AMPS en partenariat avec le MIT lance la première édition française du Hackathon Hacking Medicine.

Un Hackathon, c'est réunir plusieurs centaines de personnes d'horizons complètement différents (médecine, pharmacie, ingénierie, associations de patients, commerce et finance, etc) pour réfléchir à de grandes questions et, surtout, trouver des réponses.

L’AMPS rassemble les étudiants en double cursus Médecine-Sciences et Pharmacie-Sciences. Le MIT Hacking Medicine a déjà organisé de nombreux Hackathons, dont sont sortis 38 entreprises viables valorisées collectivement à 150 millions de dollars.

Les deux organisations ont souhaité s’associer pour créer la première édition française de Hacking Medicine ! Nous attendons 200 à 300 d’entre-vous, sélectionnés pour l’équilibre des compétences diverses qu’ils sont susceptibles d’apporter.

Nous cherchons des profils complémentaires pour former des équipes interdisciplinaires : programmeurs, médecins, et scientifiques bien sur, mais aussi businessmans, entrepreneurs, juristes, ingénieurs, designers, artistes, et… patients !

Venez faire la Santé de demain, du 22 juin 17h30 au 24 juin 18h30 à l’Institut Curie !

Programme et inscriptions : hackathon.amps-asso.org

Inscription en tant que mentor

Il s'agit de rassembler en un même lieu une très grande diversité de compétences pour susciter la créativité et l'innovation maximales.

Votre rôle serait (selon vos champs d'expertise) :

  • D'aider les équipes à se faire une idée la plus réaliste possible du problème auquel elles s'attaquent,
  • Faire bénéficier les équipes d'une expertise dont elles ne bénéficient pas, que ce soit en codage, en expérience médicale, en ingénierie, en design, en management...
  • Enrichir la réflexion des participants d'un nouvel éclairage,
  • Les accompagner lors de la maturation de leur processus créatif.

European Congress of Epidemiology 2018 - 4>6 juillet - Lyon

Écrit par Lucile TRUTT le . Publié dans Passés

2018 05 euroepiDuring the last two decades, health crises have often been related to epidemics of infectious diseases. However, a crisis can be economical, political, humanitarian, ecological, or associated with a major acute or chronic health event. Whatever the circumstances of crises and their consequences in the short, medium and long term, health is rarely spared, especially in the most vulnerable populations.

Crises invariably result from multiple factors, the respective contributions of which are challenging to identify and quantify. Health-related outcomes therefore need to be studied using appropriate methods, and epidemiologists play a key role in providing valid information to public authorities. Providing a relevant epidemiological analysis of crises is indeed essential for establishing appropriate and proportionate control measures, but also for anticipating the future, in terms of both the direct consequences of the crisis and our ability to use the experience acquired to improve public health policies.

Crises can have a major impact on populations, and be incompletely resolved before a secondary related crisis occurs in the same population. Health matters, including control measures and access to care, can then be key issues.

We hope that this congress will provide opportunities to explore these issues in depth. Other topics will be also presented, including the epidemiology of chronic diseases, infectious diseases, methodological issues, quantitative and qualitative analysis, vaccine impact, access to care, etc. Efforts will be made to share expertise and education with junior epidemiologists.

Ultimately, these results need to be beneficial for populations, whatever their daily life situation.

We hope you find the congress interesting, and that you can find some time to visit the lovely Lyon area.

Informations et inscriptions : www.euroepi2018.com

Les internes lyonnais vous proposent programme social et aide au logement autour de cet événement !
Si vous êtes intéressés, contactez les avant le 27 mai à association.spl@gmail.com

Les Rencontres de Santé Publique France 2018 - 29-31 mai - Paris

Écrit par Lucile TRUTT le . Publié dans Passés

Logo Sante publique franceSanté publique France organise les « Rencontres de Santé publique France » du 29 au 31 mai 2018. Ces 3 jours de conférences, d’ateliers et de sessions ont pour vocation le partage d’expérience en matière de veille sanitaire, d’actions de prévention et d’intervention.

Trois jours d’échanges et d’enseignement

Santé publique France donne rendez-vous à tous les professionnels impliqués dans le secteur de la santé, du social ou encore de l’éducation (acteurs de santé publique, institutionnels, scientifiques, associations et réservistes), au Centre Universitaire des Saints-Pères à Paris, pour 3 jours de conférences et de débats. Près de 1000 participants sont attendus. Des représentants de Santé publique France et des intervenants externes, français ou internationaux seront là pour traiter de sujets d’actualité et montrer comment leurs savoir-faire sont mis au service de l’action publique.

 Pré-programme et inscription sur : www.rencontressantepubliquefrance.fr

Paris Healthcare Week 2018 - 29-31 mai - Paris

Écrit par Lucile TRUTT le . Publié dans Passés

Pendant trois jours, du 29 au 31 mai 2018 toute la communauté de la santé se rassemble à la Paris Healthcare Week 4 salons et des congrès pour tous les acteurs de l’écosystème de santé.

Logo PHW PNG

Evénement unique en Europe, ce rendez-vous de tous les professionnels de la santé réunit pendant trois jours, près de 850 exposants (équipementiers, éditeurs de logiciels, fournisseurs, entrepreneurs de l’e-santé, fabricants de dispositifs médicaux, architectes, soignants, institutionnels…) rencontrent près de 30 000 visiteurs soignants, experts, décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé.

La Paris Healthcare Week est organisée autour des salons de la Fédération Hospitalière de France (HopitalExpo, GerontHandicapExpo et HIT) et le salon Infirmier :

  • le salon HIT, leader de l’IT appliqué à la santé,
  • les salons HopitalExpo et GerontHandicapExpo, destiné aux professionnels pour la gestion, la construction et la transformation des établissements de santé,
  • le salon Infirmier, rendez-vous unique de toute la profession infirmière, acteurs essentiels du parcours de soins.

La Paris Healthcare Week 2018 met l’architecture hospitalière à l’honneur et accueille le 38e séminaire international du groupe de « santé publique » de l’Union internationale des architectes (UIA).

Programme et inscription sur www.parishealthcareweek.com

EPICLIN 12 / 25emes Journées des statisticiens des CLCC - 30, 31 mai et 1 Juin 2018 - Nice

Écrit par Lucile TRUTT le . Publié dans Passés

MAJ 06/03/2018 : Mise en ligne du programme définitif

2017 12 25 epiclin

ÉPIDÉMIOLOGIE CLINIQUE ET BIOSTATISTIQUE : LE CONGRÈS DES CHERCHEURS ET PROFESSIONNELS FRANCOPHONES

La 12ème Conférence Francophone d’Epidémiologie Clinique (EPICLIN) et les 25èmes Journées des statisticiens des Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) co-organisées par le CHU de Nice et le CLCC Antoine Lacassagne se dérouleront les 30, 31 mai et 1 Juin 2018 à Nice.

Organisées conjointement, la conférence EPICLIN et les Journées des statisticiens des CLCC réunissent des épidémiologistes, des statisticiens et des cliniciens investis dans le champ de la recherche clinique et des biostatistiques, que leur thématique d’application se situe dans le domaine de la cancérologie ou dans tout autre domaine. Il s’agit d’un moment privilégié d’échanges de connaissances permettant de faire un état des lieux sur les méthodes et les travaux récents dans les domaines de l’épidémiologie clinique. Le congrès s’appuie sur un réseau de chercheurs francophones avec notamment une participation active depuis plusieurs années de congressistes venant des pays du sud.

Un séminaire de formation post-congrès sur les méta-analyses en réseau sera organisé le vendredi 1er Juin de 14h à 16h (inscription gratuite).

Informations et inscriptions : epiclin2018.congres-scientifique.com

Vous pouvez bénéficier de l'inscription au tarif préférentiel jusqu'au 8 avril 2018.

Programme complet

Colloque Vieillir en santé - 16 janvier 2018 -Dijon

Écrit par Lucile TRUTT le . Publié dans Passés

Ne manquez pas le colloque Vieillir en santé organisé par l'Onaps et le PRN Sport Santé Bien-Être le 16 janvier à Dijon !

Experts scientifiques, élus, acteurs de terrain se réuniront autour du professeur Daniel Rivière, Service d’exploration de la fonction respiratoire et de médecine du sport, Clinique des voies respiratoires au CHU de Toulouse et auteur du rapport "Dispositif d’activités physiques et sportives en direction des âgés" de 2013, l'invité d'honneur de cette journée.

Informations et inscriptions

Programme