Rencontre-débat de la FNES pour les éléctions - 24 Mars 2017

Écrit par Adrien Guilloteau le . Publié dans A venir

2017 03 17Propositions questions Fnes Présidentielles 2017.pdf

A l’occasion de l’élection présidentielle, la FNES (Fédération Nationale d’Education et de Promotion de la Santé) propose des perspectives pour agir, innover et questionner les projets de santé des candidats.

Rencontre-Débat : Promouvoir la santé pour tous : le pouvoir d’agir

 Vendredi 24 Mars 2017 de 10h à 13h

Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine – Métro Saint Denis – Université – Ligne 13)

Propositions et questions aux candidats à l’élection présidentielle 2017: Au-delà des « bonnes intentions » affichées par l’ensemble de la classe politique, comment agir autrement pour la santé et le bien-être de la population en France ?

Les questions liées aux soins et à leur prise en charge ont été largement abordées par les candidats à la présidentielle. De façon surprenante, tout ce qui relève de la promotion de la santé et de la prévention est traité de manière incantatoire, sans propositions précises et concrètes pour développer une véritable politique de santé publique. Elle fait cruellement défaut dans notre pays.

Quelles mesures concrètes allez-vous prendre ?

La Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) et ses partenaires ont décidé d’élaborer des propositions et d’interroger les représentants de plusieurs candidats à partir de 10 questions portant notamment sur l’environnement, la petite enfance, la démocratie en santé, la politique pour agir sur les déterminants de santé, la lutte contre les puissants lobbys s’opposant aux initiatives de santé publique, la place du numérique…

Pour échanger sur ces différents sujets, la Fnes a invité des représentants des candidats à l’élection présidentielle :

  • Frédéric Pierru, chercheur en sociologie, CNRS, responsable du programme santé de Jean-Luc Mélenchon
  • Alfred Spira, Professeur de Santé publique, Conseiller Santé de Benoît Hamon
  • Jean-Louis Touraine, Député du Rhône, Secrétaire de la Commission des Affaires sociales, soutien d’Emmanuel Macron
  • Autres (contacts en cours au moment de l’impression de ce programme)

Charlotte Marchandise-Franquet, candidate à la présidentielle, Primaire citoyenne, a également été conviée à prendre part au débat.

Si vous souhaitez participer à cet événement, nous vous invitons à vous inscrire en cliquant sur le lien suivant :  lien. Ce formulaire vous permettra de préciser vos nom, prénom et coordonnées ainsi que des informations demandées pour des raisons de sécurité par les gestionnaires des Archives Nationales. Merci de compléter le formulaire le plus rapidement possible car le nombre de places est limité et l’inscription obligatoire.

Infos pratiques :