9ème Congrès National Santé et Environnement - 5 et 6 décembre 2018 - Montpellier

Écrit par Lucile TRUTT le . Publié dans A venir

Maj 13/03/18 : ajout des actes de l'édition précédente

Affiche congres SFSE 2017 sans logosEnvironnements intérieurs, vers une approche intégrée des risques et bénéfices pour la santé

Dans les pays industrialisés, la population passe la majorité de son temps dans des espaces clos, y compris au travail. Les risques et bénéfices pour la santé associés à ces environnements font l’objet d’une attention croissante tandis que la recherche se développe.

Des injonctions en apparence contradictoires peuvent susciter des interrogations de la part du public et des professionnels : performance énergétique et qualité de l’air intérieur ; aération et pollution extérieure ; matériaux bas carbone et potentiel d’émission de polluants... Les offres commerciales de dispositifs de mesure ou d’appareils d’épuration censés améliorer la qualité de l’air intérieur ajoutent à la confusion.

De surcroît, les évaluations de risques sont habituellement limitées à un unique agent, alors que les environnements intérieurs exposent simultanément à des agents physiques, chimiques, biologiques variés dont la nature et la concentration évoluent. La multiplicité des produits, l’évolution des comportements et des usages, l’essor de nouvelles technologies, comme les nano-objets, accroissent la complexité.

Le congrès veut rassembler les professionnels, les scientifiques et les décideurs. En effet, la pluridisciplinarité est indispensable pour une approche intégrée des risques et bénéfices liés aux environnements intérieurs. Il s’agit de répondre en particulier aux questions suivantes :

  • Quelles connaissances récentes et méthodologies innovantes, tant en évaluation des risques et bénéfices qu’en sciences sociales, éclairent ces enjeux de santé ?
  • Comment concilier transition énergétique, bas carbone et qualité sanitaire des environnements intérieurs ?
  • Où se situe l’équilibre entre les rôles de la puissance publique, des professionnels, des usagers pour améliorer la qualité des environnements intérieurs ?

Ouverture des inscriptions le 01 mai 2018

Pré-programme

Appel à communications

La soumission de résumés pour communication orale et/ou affichée est ouverte jusqu'au 31 mai 2018.

Règles de soumission : site de la SFSE

Edition précédente

Les actes du congrès 2017 sur le thème "Tout a un coût ! L'apport des analyses économiques en santé environnement " sont en ligne.

Des interviews des conférenciers sont également disponibles en vidéo.

Actes du congrès 2017
Interviews des conférenciers

Environnements intérieurs, 

vers une approche intégrée des 

risques et bénéfices pour la santé

EPICLIN 12 / 25emes Journées des statisticiens des CLCC - 30, 31 mai et 1 Juin 2018 - Nice

Écrit par Lucile TRUTT le . Publié dans A venir

MAJ 06/03/2018 : Mise en ligne du programme définitif

2017 12 25 epiclin

ÉPIDÉMIOLOGIE CLINIQUE ET BIOSTATISTIQUE : LE CONGRÈS DES CHERCHEURS ET PROFESSIONNELS FRANCOPHONES

La 12ème Conférence Francophone d’Epidémiologie Clinique (EPICLIN) et les 25èmes Journées des statisticiens des Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) co-organisées par le CHU de Nice et le CLCC Antoine Lacassagne se dérouleront les 30, 31 mai et 1 Juin 2018 à Nice.

Organisées conjointement, la conférence EPICLIN et les Journées des statisticiens des CLCC réunissent des épidémiologistes, des statisticiens et des cliniciens investis dans le champ de la recherche clinique et des biostatistiques, que leur thématique d’application se situe dans le domaine de la cancérologie ou dans tout autre domaine. Il s’agit d’un moment privilégié d’échanges de connaissances permettant de faire un état des lieux sur les méthodes et les travaux récents dans les domaines de l’épidémiologie clinique. Le congrès s’appuie sur un réseau de chercheurs francophones avec notamment une participation active depuis plusieurs années de congressistes venant des pays du sud.

Un séminaire de formation post-congrès sur les méta-analyses en réseau sera organisé le vendredi 1er Juin de 14h à 16h (inscription gratuite).

Informations et inscriptions : epiclin2018.congres-scientifique.com

Vous pouvez bénéficier de l'inscription au tarif préférentiel jusqu'au 8 avril 2018.

Programme complet

15e édition de l'Université d'été de Santé Publique de Besançon

Écrit par Lucile TRUTT le . Publié dans A venir

MAJ 27/02/18 : ouverture des inscriptions ISP

La 15e Université d’été francophone en santé publique se déroulera à Besançon, du 1er au 6 juillet 2018.uni bsc 2018

Elle est organisée par l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, l’UFR Santé de Besançon, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et Santé publique France.

La formation est composée cette année de 14 modules d’enseignement, dont huit portent sur de nouveaux thèmes par rapport à l’édition 2017 :

  • Soins de santé primaire et démarche communautaire
  • Production et utilisation de données qualitatives dans le champ de la santé publique
  • Équité et santé dans toutes les politiques publiques: l'évaluation d'impact sur la santé (EIS)
  • Changement climatique et santé publique : agir sur les territoires
  • Santé en milieu rural
  • Parcours éducatif de santé : agir ensemble au quotidien pour la réussite de tous les élèves
  • Préserver l’autonomie et l’indépendance dans l’avancée en âge : comment agir ensemble ?
  • L’activité physique, médiateur au service de l’éducation et de la promotion de la santé : pourquoi et comment ?

Groupe YESS (You&ESS)

Écrit par Lucile TRUTT le . Publié dans A venir

La santé publique, en plus d'être la plus riche des spécialité, est aussi celle où le réseau peut s'avérer être le plus crucial, et notamment auprès des autres domaines que la santé.
Le CliSP est donc membre du groupe YESS depuis 2016.

yess

YESS (pour You&ESS) est l'alliance des clubs d’alumni des principales grandes écoles et universités françaises intéressés par les questions d'Economie Sociale et Solidaire, de développement durable et d'entrepreneuriat social.