Marseille 2019: Building bridges for solidarity and public health

Écrit par Pierre BALAYE le . Publié dans A venir

Appel à communications

EPH Marseille 2019

Le pont à rebours est lancé ! L’appel à communication est ouvert. Il est temps de songer aux travaux que vous souhaitez valoriser et partager, aux réflexions que vous souhaitez initier. Les formes possibles de participation sont nombreuses.

Plus d'informations ici.

10ème congrès annuel SFSE

Écrit par Pierre BALAYE le . Publié dans A venir

Appel à communications

Les inégalités socio-environnementales de santé

La Société Française de Santé et Environnement, transformée récemment en Société Francophone de Santé et Environnement co-organisera avec l'INERIS son prochain congrès les 27 et 28 novembre 2019 à Paris sur le thème inégalités socio-environnementales de santé.

Les sessions prévues pendant le congrès porteront sur : Justice sociale et justice environnementale, Mécanismes, méthodes et outils, Du diagnostic à l’action : répondre aux besoins des territoires.

Date limite de dépôt des résumés : 30 avril 2019 - Plus d'informations ici

Colloque à l'assemblée nationale

Écrit par Pierre BALAYE le . Publié dans A venir

Monsieur Olivier Véran, Député et Rapporteur général de la Commission des affaires sociales, vous convie le 31 janvier 2019  à une matinée de réflexion sur le thème des Maladies non-transmissibles : Une urgence de santé pubique au Nord comme au Sud.

Programme

MOOC Arrêt du tabac

Écrit par Pierre BALAYE le . Publié dans A venir

MOOC Tabac

Ce MOOC traite de l'importance de l'arrêt du tabac en prenant l'exemple de la France et d'un certain nombre de pays. Les aspects épidémiologiques, médicaux, sociologiques ainsi que la prise en charge de l'arrêt seront largement traités tant d'un point de vue scientifique que pratique.Les groupes à forte prévalence tabagique feront l'objet de cours spécifiques (jeunes fumeurs, fumeurs précaires, femmes enceintes, patients souffrant de maladies somatiques liées au tabac et fumeurs atteints de pathologies psychiatriques). Des ateliers pratiques seront proposés. Des contenus pédagogiques et des mini-évaluations sont programmés pour de tester les connaissances afin de permettre à la personne qui suit ce MOOC de devenir rapidement autonome pour construire un programme d'aide à l'arrêt du tabac ou proposer son aide à des fumeurs ou encore conseiller l'arrêt de façon adaptée aux choix de la personne.

Lien FUN