Convention on Health Analysis and Management

Écrit par Pierre BALAYE le . Publié dans A venir

cham2018

La dixième convetion CHAM se tiendra à Paris les 28 et 29 septembre. Pour mener une reflexion sur les enjeux de santé publique avec un grand angle, voici quelques intittulés de débat auxquels vous pourrez assister :

  • Une haute autorité de santé européenne ?
  • Prêts pour un dossier médical européen ?
  • Patients, vers une prise en charge trans-nationale ?
  • Europe de la santé : harmoniser les polotiques nationales.

Le programme complet de ces deux journées : ici

 

International Front-of-Pack Nutrition Labels Webinar 2018

Écrit par Pierre BALAYE le . Publié dans A venir

friont of pack webinar

The Webinar, "Promoting Healthier Diets: Is Front-of-Pack Nutrition Labelling Part of the Solution?", aims to explore the use of Front-of-Pack Nutrition Labels (FoPL) as a strategy for obesity prevention and for improving the publics' eating habits. Experts from different regions of the world will attend to share their insights on how such labels can assist consumers' choice.

Date Options:

  • October 16, 11am CEST (5pm CST | 5p m AWST)
  • October 18, 9pm CEST (12pm PDT | 4pm CLST)
  • Plus d'information sur le site

Journée formation AMISP

Écrit par Pierre BALAYE le . Publié dans A venir

AMISP LOGO

Une journée de formation est organisée par l'association des médecins inspecteurs de santé publique et des médecins de santé publique le 20 Septembre prochain sur le thème :

  • Données de santé en région. Apport des offreurs de soin dans la prévention.

Les inscriptions pour cette journée de formation sont désormais possibles sur le site :

http://amisp.fr/site/inscription-a-la-journee-2018

et voici le programme : Programme AMISP

9ème Congrès National Santé et Environnement - 5 et 6 décembre 2018 - Montpellier

Écrit par Lucile TRUTT le . Publié dans A venir

Maj 06/06/18 : prolongation de l'appel à communications et ouverture des inscriptions

Affiche congres SFSE 2017 sans logosEnvironnements intérieurs, vers une approche intégrée des risques et bénéfices pour la santé

Dans les pays industrialisés, la population passe la majorité de son temps dans des espaces clos, y compris au travail. Les risques et bénéfices pour la santé associés à ces environnements font l’objet d’une attention croissante tandis que la recherche se développe.

Des injonctions en apparence contradictoires peuvent susciter des interrogations de la part du public et des professionnels : performance énergétique et qualité de l’air intérieur ; aération et pollution extérieure ; matériaux bas carbone et potentiel d’émission de polluants... Les offres commerciales de dispositifs de mesure ou d’appareils d’épuration censés améliorer la qualité de l’air intérieur ajoutent à la confusion.

De surcroît, les évaluations de risques sont habituellement limitées à un unique agent, alors que les environnements intérieurs exposent simultanément à des agents physiques, chimiques, biologiques variés dont la nature et la concentration évoluent. La multiplicité des produits, l’évolution des comportements et des usages, l’essor de nouvelles technologies, comme les nano-objets, accroissent la complexité.

Le congrès veut rassembler les professionnels, les scientifiques et les décideurs. En effet, la pluridisciplinarité est indispensable pour une approche intégrée des risques et bénéfices liés aux environnements intérieurs. Il s’agit de répondre en particulier aux questions suivantes :

  • Quelles connaissances récentes et méthodologies innovantes, tant en évaluation des risques et bénéfices qu’en sciences sociales, éclairent ces enjeux de santé ?
  • Comment concilier transition énergétique, bas carbone et qualité sanitaire des environnements intérieurs ?
  • Où se situe l’équilibre entre les rôles de la puissance publique, des professionnels, des usagers pour améliorer la qualité des environnements intérieurs ?

Inscriptions : ouvertes du 5 mai au 30 novembre 2018

Pré-programme

Groupe YESS (You&ESS)

Écrit par Lucile TRUTT le . Publié dans A venir

La santé publique, en plus d'être la plus riche des spécialité, est aussi celle où le réseau peut s'avérer être le plus crucial, et notamment auprès des autres domaines que la santé.
Le CliSP est donc membre du groupe YESS depuis 2016.

yess

YESS (pour You&ESS) est l'alliance des clubs d’alumni des principales grandes écoles et universités françaises intéressés par les questions d'Economie Sociale et Solidaire, de développement durable et d'entrepreneuriat social.