Dijon

le .

Mise à jour: 29/07/2015

Organisation du DES

Nombre d'internes en poste : 5
Nombre de postes ouverts (2017-2018) : 2
Coordonateur du DES de santé publique : Pr Christine Binquet

Description succincte de la subdivision

Il y’a pleins de raison pour choisir Dijon !

  • La qualité de la formation : formation théorique, formation pratique, encadrement local, facilités pratiques (pas de gardes, terrains de stage tous à Dijon)...l'ensemble des informations concernant la réalisation du DES de Dijon sont décrites en détail sur el site de l’ADISPNE
  • L'ambiance : le fait que l'équipe d'Internes en Santé Publique (ISP) soit assez petite (5 internes pour la promotion 2014-2015) fait que nous nous connaissons tous bien, des apéros sont organisés mensuellement (parce qu'il en faut de l'organisation pour réunir 5 ISP !), les choix de stage se passent sans difficultés
  • L'environnement : Dijon est une ville de province à la fois sympathique (comme en témoigne les images ci-dessus) et dynamique, la culture est très présente (particulièrement gastronomique et œnologique), les alentours peuvent donner lieu à de belles balades pour les randonneurs (plaine de la Saône, vallée de l'Ouche, Côtes de Beaune et de Nuits, Morvan, route des grands crus...)
  • La situation géographique : Paris et Lyon ne sont qu'à 1h30 de train, les principales montagnes sont proches (Alpes, Jura, Massif central) ... il ne manque que la mer ! (en partie compensée par les lacs)
  • ...

Les internes formés à Dijon se sont souvent orientés vers l’épidémiologie et la recherche clinique (cœur de métier de notre coordinatrice). Mais il est parfaitement possible de s'orienter vers d'autres spécialités (hygiène, DIM, économie, médecine légale, promotion et prévention...). 

Stages agréés DES de santé publique (tous à Dijon)

CHU

Département d’information médicale
Service d’Epidémiologie et d’Hygiène Hospitalière
Pharmacovigilance
Centre d’investigation clinique
Registres (3 stages) : cancers du sein, hémopathies malignes, cancers digestifs
Groupement de coopération sanitaire Grand Est

Hors-CHU

ARS
Observatoire régional de la Santé
Cellule de l’INVS en région (CIRE) Bourgogne Franche Comté
Centre Protection Maternelle et Infantile (PMI)

InterCHU

Il y’a un système d’échanges mis en place entre les subdivisions de Dijon et de Besançon. Etant à Dijon et sans passer par le système d’inter-CHU, il est possible de choisir un stage de Besançon à condition qu’un interne de Besançon vienne à Dijon. Ce système n’a pas été utilisé par les internes de santé publique dans les 5 dernières années.

Les inter-CHU vers d'autres subdivision se font sur dossiers.

Gardes

Pas de gardes obligatoires, mais les internes qui le désire peuvent s’inscrire sur le tableau de garde des urgences du CHU.

Formation

Cours de DES :

Sessions de regroupement mensuelles entre les internes de Besançon et de Dijon avec la présence des coordonnateurs. Présentation de travaux d’interne ou lecture critique d’article : une partie de ses travaux sont disponibles à l’adresse : http://adispne.fr/banque-documentaire/travaux-interregionaux/

Aussi sous forme de séminaire interrégionaux portant sur des thématiques variées (anglais médical, économie de la santé, politiques de santé, qualité de vie et santé publique…). Organisation pédagogiques par les coordonnateurs locaux. Fréquence variable : théoriquement 1 à 2/ an.

Master 1:

Une partie des cours du M1 de l’école de santé publique de Nancy sont fait en présentiel à Dijon, le reste étant accessible en ligne.

Master 2:

Une partie des cours du M2 ERCE de l’école de santé publique de Nancy sont à Dijon.

Il existe un M2 d’économie de la santé (MEOSE).

DU:

Anglais médical

Promotion et éducation en santé

Ainsi que plein d’autres accessible facilement dans l’interrégion (biostatistiques bayésienne, communication en santé, hygiène hospitalière…)

 

Devenir des anciens internes

 Promotion :

  • 2011 : ?
  • 2010 : CCA en pharmacologie clinique / Chercheur en épidémiologie dans une agence
  • 2009 : PH en recherche clinique, épidémiologie dans un centre de lutte contre le cancer
  • Générations précédentes (pour ceux restés sur Dijon) :
    • PH en recherche clinique épidémiologie dans un CIC
    • PH en hygiène hospitalière 
    • PH en DIM

Association des internes de santé publique de la ville :

ADISPNE : http://adispne.fr/dijon