Actualités - juillet 2017

le .

2015 11 24 News

 Actualités en santé publique :

Élargissement de l'obligation vaccinale : Suite aux enquêtes et expertises sur l’adhésion à la vaccination, les niveaux de couverture vaccinale et les données épidémiologiques, Santé Publique France a publié un dossier pédagogique qui en présente les principaux enseignements. Il ressort de ces études que l’obligation vaccinale est non seulement un repère pour les parents, mais qu’elle procède d’une influence positive sur la couverture vaccinale des enfants.

Médicaments opiacés : Agnès Buzyn a signé le 12 juillet 2017 un arrêté inscrivant tous les médicaments contenant de la codéine, du dextrométhorphane, de l’éthylmorphine ou de la noscapine sur la liste des médicaments disponibles sur ordonnance. Communiqué de presse Elle entend ainsi mettre un terme à des pratiques addictives dangereuses et potentiellement mortelles, notamment le "Purple Drank" (cocktail à base de codéine, d’antihistaminique et de soda) qui est en constante augmentation chez les adolescents et les jeunes adultes depuis 2015. Vous pouvez également consulter la note de l'OFDT à ce sujet (voir plus bas).

Avancée du plan "Médecine France génomique 2025" : Suite à l'appel à projets de décembre 2016 pour le financement des premières plateformes génomiques à visée diagnostique et de suivi thérapeutique, les projets SEQOiA en Ile-de-France et AURAGEN en Auvergne-Rhône-Alpes ont été sélectionnés et seront financés pour les 5 années à venir. Page du ministère

Université d’été francophone en santé publique : la 14° édition s’est déroulée du 3 au 7 juillet 2017 à Besançon. A cette occasion a été édité le journal "Le temps de l’Université d’été" qui accompagnait les 200 participants. Les 5 numéros décalés et instructifs sont disponibles sur le site de la fnes.

Actualités de la formation :

  • Publication du nombre de postes offerts aux ECN 2017 : lien

Rapports/avis/articles d’intérêt :

Newsletters :

Séminaires :