Appel à candidature - inter-CHU à la DSS

le .

« Définir et mettre en oeuvre la politique de régulation du médicament »

Pour renforcer l’expertise de son bureau des produits de santé, la Direction de la sécurité sociale (DSS) recherche un interne de santé publique dans le cadre d’un stage d’internat, pour le semestre débutant en novembre 2017.
Au sein de la DSS, le bureau des produits de santé est chargé de la préparation et de la mise en oeuvre des politiques nationales de régulation du médicament et des dispositifs médicaux. Il prépare et assure le suivi des décisions relatives à l’inscription au remboursement ou à la radiation des médicaments et des dispositifs médicaux. Il est également en charge des relations avec les professions distribuant les produits de santé (grossistes répartiteurs) et il assure la tutelle de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et de l’Etablissement français du sang (EFS). Au sein du bureau des produits de santé, l'interne abordera différents sujets à forts enjeux sanitaires, économiques et budgétaires. Il participera notamment :

  • à la définition de la politique de remboursement des produits de santé,
  • aux travaux de la commission de la transparence et à ceux de la commission d’évaluation médico-économique de la Haute Autorité de santé (HAS),
  • à l’analyse du bon usage des médicaments (analyses quantitatives, qualitatives, veille sur les publications,…).

Dans le cadre de ses fonctions, l’interne aura pour tâche :

  • d’apporter une expertise technique en appui des travaux de l’équipe ;
  • de contribuer à la préparation des décisions (notes aux cabinets, éléments de langage) avec lesquels il apprendra à se familiariser ;
  • de participer à la rédaction de textes (loi, décret).

Il contribuera également à l'élaboration du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Il sera amené à travailler avec d'autres directions du ministère (DGS, DGOS), d'autres institutions nationaux (CNAMTS, HAS) et acteurs internationaux (OCDE, OMS).

Quatre internes ont déjà été accueillis en inter-CHU depuis l’année universitaire 2015-2016. Le bureau recherche en priorité un étudiant en fin d’internat, intéressé par les aspects médicaux et médico-économiques liés aux produits de santé, pour le premier semestre de l’année universitaire 2017-2018.

Contacts :
Edouard Hatton, chef du bureau des produits de santé, edouard.hatton@sante.gouv.fr
Thomas Filleur, adjoint au chef du bureau des produits de santé, thomas.filleur@sante.gouv.fr
Sophie Kelley, conseiller médical et tuteur de stage, sophie.kelley@sante.gouv.fr