Virus Zika, l’actuelle épidémie sud-américaine, syndromes de Guillain-Barré et microcéphalies.

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Timothée Dub, ISP à Paris.

Le Zika est un arbovirus (arthropod borne virus) de la famille des flaviviridae, comme la Dengue, la Fièvre jaune ou la West Nile Fever. Il a été identifié pour la toute première fois en en 1947 en Ouganda, dans la forêt Zika, chez un macaque rhésus1 avant que les premiers cas d’infections chez l’homme ne soient rapportés au Nigéria en 19542.

 NDLR : Notez que l’article a été rédigé avant le 4 avril 2016 dans un contexte d’évolution rapide des connaissances autour du virus Zika.

Le principal mode de transmission est vectoriel, via les moustiques du genre Aedes [...]. Ce sont également eux qui sont porteurs du Chikungunya ou de la Dengue.

Modes de transmission

Le principal mode de transmission est vectoriel, via les moustiques du genre Aedes (Africanus, egyptii ou albopictus). Ce sont également eux qui sont porteurs du Chikungunya ou de la Dengue.

Il a également été rapporté des cas de transmission sexuelle, le plus connu est celui de l’entomologiste américain Brian Foy qui transmit le Zika à son épouse au retour d’un séjour professionnel au Sénégal, ils en ont même écrit un article scientifique ensemble par la suite3. Quelques autres cas ont depuis été observés, notamment aux Etats Unis4 ainsi qu’en région parisienne chez une femme dont le conjoint revenait d’Amérique latine5. Cela reste toutefois anecdotique par comparaison à la voie vectorielle. On notera qu’au moment de la rédaction de cet article (début avril 2016), les transmissions sexuelles documentées ont toujours eu lieu dans le sens homme ➔ femme.

En ce qui concerne le risque de transmission par voie sanguine (transfusion), il est également plausible, le virus a été isolé dans des prélèvements sanguins de donneurs asymptomatiques en Polynésie française6 et un cas de transmission par transfusion, le seul à ce jour, fut également rapporté au Brésil, en Février 20167

L’infection est généralement asymptomatique [...] mais peut se présenter sous la forme d’un syndrome viral […] nécessitant dans la majeure partie des cas une prise en charge symptomatique ambulatoire simple.

13e édition de l'université d'été de Santé Publique de Besançon

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Présentation de l'Université d'été francophone en santé publique de Besançon (26 juin au 1er juillet 2016):

2016 03 21 univEteSPBesancon

Contexte

Une formation ouverte à toutes les personnes concernées par les questions actuelles de santé publique. La santé fait l’objet d’enjeux majeurs : scientifiques, économiques, éthiques… Son coût, sa place, ses représentations, ses modes d’organisation… sont au cœur de débats publics de plus en plus larges. Elus, professionnels, citoyens… nous sommes tous concernés en tant que décideurs, experts, techniciens ou simple acteur.

Objectifs

Fédérer les savoirs et les savoir-faire autour du concept de promotion de la santé.

Depuis plus d’une quinzaine d’années, de nombreux acteurs francophones de la santé publique, enseignants - chercheurs, décideurs et intervenants de terrain se sont regroupés en réseaux internationaux pour réfléchir sur leurs pratiques et enrichir leur formation. Le concept de « promotion de la santé » (Charte d’Ottawa, OMS, 1986) est un des axes fédérateurs majeurs de cette démarche. Il constituera le fil conducteur de l’Université d’été, de ses enseignements et de ses débats, avec en particulier plusieurs conférences introductives en séance plénière sur ce thème au cours de la première demi-journée.

Texte intégral de la charte d'Ottawa pour la promotion de la santé, 1986. Source : Organisation mondiale de la santé, Bureau régional de l’Europe

Éditorial du Président (bulletin n°29)

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Réforme du troisième cycle médicale, une occasion de dépoussiérer la discipline

François Krabansky, Président du Clisp.

La date de parution des textes pour la mise en place de la réforme du troisième cycle des études médicales approche à grands pas. En effet, celle-ci est prévue pour la rentrée 2016 et application en 2017. Les spécialités ont remis leurs maquettes définissant les stages, les connaissances et compétences à acquérir à chaque phase à la commission en charge de la réforme. Il existe trois phases, une phase socle d’un an, une phase d’approfondissement de deux ans et une phase de mise en situation d’un an. Cette organisation doit permettre une progression dans le parcours avec une concertation entre enseignants et internes autour d’un projet pédagogique qui sera adapté à la formation nécessaire en fonction de la carrière visée.

Lille : SANFI 2016

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Organisation du SANFI 2016

A la suite de Lyon en 2015, Lille est fière d’accueillir la douzième édition du Séminaire Annuel National de Formation des Internes de Santé Publique, du 20 au 22 avril 2016, au sein du pôle recherche du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille. 

Organisé par une dizaine d’internes locaux, cet évènement incontournable (Braderie de Lille mise à part) accueille près de deux cents internes de Santé Publique des quatre coins de la France, pour trois jours de rencontres sur le thème « Risque sanitaire : identification, communication et prévention. »

SANFI 2016 : Point épidémiologique

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Point épidémiologique SANFI 2016

Qui êtes-vous ?

 

Chers co-internes ayant bravé le froid pour visiter la capitale des Flandres, nous vous avons préparé un petit point épidémiologique afin que vous puissiez passer ces trois jours de formation de folie en toute connaissance de cause.

“En d’autres termes, vous représentez plus de la moitié des internes de santé publique de la France entière !” 

Bulletin 29 - Avril 2016

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BulletinCliSP 29 Avril2016 couverture

Vous trouverez ci-joint le numéro 29 du Bulletin du CliSP dont les articles feront écho au SANFI de Lille :

Risque sanitaire : identification, communication et prévention

Au programme de ce numéro :

  • L’éditorial du Président du Clisp ;
  • SANFI 2016 : ses organisateurs, ses participants.
  • Virus Zika : dernières actualités
  • Interviews : deux AISP qui ont été amenés à gérer des risques sanitaires. Ils nous en parlent !
  • Livres : des conseils de lecture pour une analyse sociologique de la gestion des crises sanitaires.
  • Radio : car de nombreuses crises sanitaires sont des Affaires Sensibles !
  • EuroNet MRPH France : présentation de la nouvelle équipe et de leurs aventures à Zagreb. 

 

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Ecole d'été ISPED (Bordeaux) - 02 au 17/06

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2016 04 09 EcoleEteISPED

L’Ecole d’Eté a pour objectif de fournir des connaissances actualisées sur les principales méthodes et techniques épidémiologiques appliquées aux pays industrialisés et en développement pour aborder en pratique les grands problèmes de santé. 

Elle s’adresse à tous les professionnels de santé ayant si possible une expérience dans les domaines traités ou désirant acquérir une ou plusieurs des techniques proposées (certains modules sont ouverts à un public plus large).

Les formations sont organisées en modules d'une journée à une semaine complète, enseignés en parallèle pendant deux semaines. Chaque module est un enseignement indépendant. Il est cependant possible de combiner deux modules sur les deux semaines afin d’approfondir un domaine (statistique, clinique, évaluation en santé…).

Pendant l'école d'été, un programme de conférences invite chaque semaine un expert sur un sujet d'actualité de la santé publique.
Accessible à tous les inscrits de l'école d'été, ces conférences sont l'occasion de rencontrer l'ensemble des chercheurs de la communauté de santé publique bordelaise, d'échanger sur les pratiques de santé publique et de s'éveiller à des méthodes innovantes de recherche en épidémiologie, biostatistique...

Infos pratiques :

  • Site de l'école : lien
  • Programme : lien
  • Les pré-inscriptions sont à retourner pour le 30 avril (cf programme)