Actualités - juillet 2017

le . Publié dans Infos

2015 11 24 News

 Actualités en santé publique :

Élargissement de l'obligation vaccinale : Suite aux enquêtes et expertises sur l’adhésion à la vaccination, les niveaux de couverture vaccinale et les données épidémiologiques, Santé Publique France a publié un dossier pédagogique qui en présente les principaux enseignements. Il ressort de ces études que l’obligation vaccinale est non seulement un repère pour les parents, mais qu’elle procède d’une influence positive sur la couverture vaccinale des enfants.

Médicaments opiacés : Agnès Buzyn a signé le 12 juillet 2017 un arrêté inscrivant tous les médicaments contenant de la codéine, du dextrométhorphane, de l’éthylmorphine ou de la noscapine sur la liste des médicaments disponibles sur ordonnance. Communiqué de presse Elle entend ainsi mettre un terme à des pratiques addictives dangereuses et potentiellement mortelles, notamment le "Purple Drank" (cocktail à base de codéine, d’antihistaminique et de soda) qui est en constante augmentation chez les adolescents et les jeunes adultes depuis 2015. Vous pouvez également consulter la note de l'OFDT à ce sujet (voir plus bas).

Avancée du plan "Médecine France génomique 2025" : Suite à l'appel à projets de décembre 2016 pour le financement des premières plateformes génomiques à visée diagnostique et de suivi thérapeutique, les projets SEQOiA en Ile-de-France et AURAGEN en Auvergne-Rhône-Alpes ont été sélectionnés et seront financés pour les 5 années à venir. Page du ministère

Université d’été francophone en santé publique : la 14° édition s’est déroulée du 3 au 7 juillet 2017 à Besançon. A cette occasion a été édité le journal "Le temps de l’Université d’été" qui accompagnait les 200 participants. Les 5 numéros décalés et instructifs sont disponibles sur le site de la fnes.

Prix de la Fondation MACSF

le . Publié dans Infos

2017 prix fondation macsfChaque année, la fondation d'entreprise MACSF récompense des thèses ou des mémoires en lien avec l'amélioration de la relation patient-soignant, notamment sur le thème de la communication.

Ces prix ont pour objectif de récompenser les auteurs qui ont fait le choix d'une thématique qui n'est pas uniquement technique ou scientifique. Au-delà de la remise de chèques aux lauréats, la Fondation s'attache à valoriser leurs travaux par une diffusion au travers de ses médias (site Internet, publications etc.).

Trois prix sont en jeu : 4000, 2000 et 1000 euros.
Il sont décernés en décembre, et la remise nationale se fait l'été suivant.

Si vous avez un écrit sur cette thématique qui a déjà été soutenu et validé, n'hésitez pas à le proposer !
Le dossier peut être déposé jusqu'à 5 ans après la validation.

Les candidatures pour le prix 2017 sont déjà ouvertes, et ce jusqu'au 15 octobre.

Plus d'info : Site de la MACSF

Actualités - juin 2017

le . Publié dans Infos

2015 11 24 News

 Actualités en santé publique :

  • Une épidémie de Choléra d'ampleur nationale sévit actuellement au Yemen (plus de 200 000 cas, plus de 1 300 décès). Cette crise a été classé urgence de grade 3 par l'OMS : déclaration de l'OMS au 24/06 - page dédiée sur le site de l'OMS
  • La ministre de la santé souhaite réviser la liste des vaccins obligatoires : à partir de 2018 tous les enfants de moins de 2 ans devront être vaccinés contre 11 maladies (haemophilius influenzae B, la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C, le pneumocoque en plus des anciens : diphtérie/polio/tétanos), si le parlement vote cette disposition (page du ministère). Elle avait été soutenue dans cette mesure par une lettre signée par 200 médecins (lien). Cependant cette proposition avait été rejetée par le collège national des médecins généralistes la jugeant simpliste et inadaptée (lien).

Apéro-info santé pub' - ECNi 2017

le . Publié dans Infos

 echangesisp

Dernière MAJ : 11/08/2017

Les internes de différentes villes vous proposent des rencontres autour d'un verre

Cela vous permettra d'avoir un vrai retour d'anciens et de poser toutes les questions qui vous taraudent l'esprit !

Villes ayant organisés des dates (cliquez sur "Lire la suite" pour le détail) : Amiens, Besançon, Bordeaux, Dijon, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Rennes, Tours.

Appel à candidature - inter-CHU à la DSS

le . Publié dans Infos

« Définir et mettre en oeuvre la politique de régulation du médicament »

Pour renforcer l’expertise de son bureau des produits de santé, la Direction de la sécurité sociale (DSS) recherche un interne de santé publique dans le cadre d’un stage d’internat, pour le semestre débutant en novembre 2017.
Au sein de la DSS, le bureau des produits de santé est chargé de la préparation et de la mise en oeuvre des politiques nationales de régulation du médicament et des dispositifs médicaux. Il prépare et assure le suivi des décisions relatives à l’inscription au remboursement ou à la radiation des médicaments et des dispositifs médicaux. Il est également en charge des relations avec les professions distribuant les produits de santé (grossistes répartiteurs) et il assure la tutelle de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et de l’Etablissement français du sang (EFS). Au sein du bureau des produits de santé, l'interne abordera différents sujets à forts enjeux sanitaires, économiques et budgétaires. Il participera notamment :

  • à la définition de la politique de remboursement des produits de santé,
  • aux travaux de la commission de la transparence et à ceux de la commission d’évaluation médico-économique de la Haute Autorité de santé (HAS),
  • à l’analyse du bon usage des médicaments (analyses quantitatives, qualitatives, veille sur les publications,…).

Dans le cadre de ses fonctions, l’interne aura pour tâche :

  • d’apporter une expertise technique en appui des travaux de l’équipe ;
  • de contribuer à la préparation des décisions (notes aux cabinets, éléments de langage) avec lesquels il apprendra à se familiariser ;
  • de participer à la rédaction de textes (loi, décret).

Il contribuera également à l'élaboration du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Il sera amené à travailler avec d'autres directions du ministère (DGS, DGOS), d'autres institutions nationaux (CNAMTS, HAS) et acteurs internationaux (OCDE, OMS).

Quatre internes ont déjà été accueillis en inter-CHU depuis l’année universitaire 2015-2016. Le bureau recherche en priorité un étudiant en fin d’internat, intéressé par les aspects médicaux et médico-économiques liés aux produits de santé, pour le premier semestre de l’année universitaire 2017-2018.

Contacts :
Edouard Hatton, chef du bureau des produits de santé, edouard.hatton@sante.gouv.fr
Thomas Filleur, adjoint au chef du bureau des produits de santé, thomas.filleur@sante.gouv.fr
Sophie Kelley, conseiller médical et tuteur de stage, sophie.kelley@sante.gouv.fr

Actualités - mai 2017

le . Publié dans Infos

2015 11 24 News

 Actualités en santé publique :

  • Dans le cadre de la 70ème assemblée mondiale de la santé (OMS) :
    • Margaret Chan laisse la place au Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus élu au poste de Directeur général de l'OMS le 23 mai dernier. Proposé par le gouvernemen éthipien, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus y a été Ministre des affaires étrangères de 2012 à 2016 et Ministre de la santé de 2005 à 2012. Il a été également Président du Conseil du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme; Président du Conseil du Partenariat Faire reculer le paludisme et Coprésident du Conseil du Partenariat pour la Santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant : lien.
    • Publication du rapport sur la santé mondiale (lien - en anglais). L'OMS se félicite de l'amélioration de l'enregistrement des causes de décès sur l'ensemble du globe (sur les 56 millions de décès, 27 millions ont été recueillis avec une cause de décès) : lien vers la nouvelle.
    • En préparation de sa passation, Margaret Chan a publié un rapport de l'action de l'OMS pendant son mandat (2007-2017) : lien. Elle est notamment revenu sur l'épidémie de VIH (lien) et la résistances aux antibiotiques (lien).
    • Publication d'un rapport sur la transformation de l'OMS ces dix dernières années pour faire face aux challenges du XXIe siècle : lien.
  • Nomination d'Agnès Buzin à la tête du ministère de la santé, qui succède donc à Marisol Touraine : lien.
  • Publication du 7e rapport sur l'état de santé de la population Française par Santé Publique France : lien.