Soirée débat "de la médecine vers la sociologie" - Paris - 26/04

le . Publié dans Infos

Pour ceux qui ne seraient pas inscrit au SANFI, l’association Sciences humaines et santé organise une soirée-débat avec Philippe Cornet, le mercredi 26 avril, à 19h : « Bases de construction d’un itinéraire de la médecine vers la sociologie ».

La soirée aura lieu au Centre Popincourt (3 rue Jean-Baptiste Dumay, 75 020 Paris - métro : Pyrénées / Jourdain).

Vous trouverez plus d’informations et un texte de l'intervenant au bout de ce lien : https://scienceshumaines-sante.org/soire-rencontre-pcornet/

Cette soirée est ouverte à tous, n’hésitez pas à faire circuler l’information !

Pour ceux qui ne sont pas franciliens, nous tentons d’installer une vidéotransmission, mais nous ne sommes pas sûrs encore que ce soit au point pour mercredi, si c’est le cas, ce sera annoncé sur le site de l’association : https://scienceshumaines-sante.org

Cet événement fait partie des soirées à thème régulièrement organisées par l’association, ouvertes à tout public et conçues comme un espace de débat ouvert pour une réflexion partagée entre soignants, usagers et sciences humaines et sociales. La présentation de l’intervenant, de 30 à 45 minutes, est suivie d’un temps d’échanges et de débat avec le public.

Ouverture du concours MISP 2017

le . Publié dans Infos

2017 04 18 BanniereMISP600x300Les concours MISP interne et externe vont être ouverts à candidature :

  • Le concours interne est ouvert aux médecins fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent ainsi qu’aux médecins en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale justifiant au moins de trois années de services effectifs en cette qualité au 1er janvier 2017.
  • Le concours externe est ouvert aux personnes titulaires de l’un des diplômes exigés pour l’exercice de la profession de médecin (cf. article L. 4131-1 du Code de la santé publique) et de l’un des diplômes exigés ci-après :
    • Diplôme d’études spécialisées de santé communautaire et médecine sociale,
    • Diplôme d’études spécialisées de santé publique et médecine sociale,
    • Certificat d’études spéciales de santé publique,
    • Diplôme, certificat ou autre titre qui, délivré conformément aux obligations communautaires par un Etat membre des communautés européennes, permet en France l’inscription sur la liste de la spécialité de santé publique et médecine sociale par application du règlement de qualification des médecins approuvé par arrêté.

L'ouverture des inscriptions est fixée au 4 avril prochain. La clôture des inscriptions et la date limite de dépôt des dossiers de candidature sont fixées au 4 mai 2017 à minuit, terme de rigueur.

Les demandes d’admission à concourir s’effectuent par voie télématique sur le serveur des ministères sociaux aux adresses suivantes :

Plaquettes d'informations :

Présidentielles : programmes

le . Publié dans Infos

Dans le cadre de la présidentielles le CliSP a souhaité publier une synthèse des programmes des candidats ainsi que des propositions avancées par des acteurs impliqués en santé publique. Ci-dessous, les différents candidats avec leurs programmes complets (cliquez sur les images) et les parties dédiées à la santé :

Appel à candidature : thèse consommation antibiotiques en ville - Santé Publique France

le . Publié dans Infos

Santé Publique France propose une thèse portant sur la consommation antibiotiques en ville. Elle aura pour objectif de developper des indicateurs susceptibles d'être utilisés dans le cadre de la surveillance de l'émergence des résistances aux antibiotiques.

Le financement est prévu pour 3 ans, le doctorant sera basé dans les locaux de Santé Publique France.

La date limite de candidature est fixée au 11 mai.

Description complète de la proposition : lien.

Actualités - mars 2017

le . Publié dans Infos

2015 11 24 News

Actualités en santé publique :

  • L'OMS lance une campagne de lutte contre les erreurs médicamenteuses avec un objectif ambitieux : diviser par deux le nombre d'erreurs en 5 ans. Parallèllement, la campagne visant à informer sur la dépression (récemment estimée comme étant la première cause de mauvaise santé dans le monde) lancée dans le courant de l'année dernière, aura pour apogée la journée mondiale de la santé, soit le 7 avril prochain
    Communiqué de presse : sur la campagne contre les erreurs médicales - sur la campagne visant la dépression
    Page de la journée mondiale de la santé : lien
  • Mauvaise nouvelle sur le front de la lutte contre la rougeole : après une diminution très importante du nombre de cas suites aux campagnes de vaccination et l'espoir d'une éradication de la maladie en Europe, le nombre de cas réaugmente (épidémies en cours en Roumanie et en Italie). Ceci accroit fortement le risque d'épidémie dans les régions où le taux de couverture s'est abaissée en dessous des 95% (source).
  • Dans la suite des actualités du mois dernier, publication de l'étude (lancée en septembre 2016) visant à expérimenter les différents scores nutritionnels et leur impact sur la consommation de la population : lien. Les auteurs de ce rapport concluent à une efficacité supérieure du Nutri Score par rapport aux autres vis à vis de la qualité des produits finalement choisis par le consommateur (en particulier chez les consommateurs achetant les produits les moins chers. La ministre de la santé a publié un communiqué de presse se felicitant de ce résultat : lien. Dans ce contexte, le HCSP révise les repères alimentaires pour les adultes qui seront utilisés dans le cadre du PNNS 2017-2021 (lien).
  • Mise en garde de l'ANSM sur le Docétaxel, chimiothérapie utilisée dans le traitement du cancer du sein, suite à plusieurs décès imputés au médicament. Après analyse, 48 décès ont été imputés à l'utilisation de cette molécule sur la période 1996-2017 (soit environ 1 décès / 10 000 patientes). Dans l'attente d'analyse supplémentaire, l'ANSM maintien la recommandation d'éviter l'utilisation chez les femmes enceintes ayant un cancer du sein localisé et opérable : communiqué de presse.

Appel à communications - congrès SFSE 2017

le . Publié dans Infos

Chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous informer que le Congrès 2017 de la Société Française de Santé et Environnement se tiendra à Paris les 07 et 08 décembre 2017.

Pourquoi et comment se construisent des démarches économiques en santé environnement et de façon générale en santé ? Quelle démarche et quel périmètre pour estimer les coûts des nuisances et pollutions ? Les décisions sur la pollution ou les substances chimiques utilisent-elles des concepts et mesures cohérents avec ceux des grandes campagnes de prévention en santé (tabac, alcool, médicaments) ? Quels sont les impacts de telles démarches sur les politiques publiques, les comportements individuels ou collectifs ? Comment est prise la décision, selon quelle légitimité ? Comment se met-elle en place et avec quels acteurs ? Quelles implications pratiques sur les recommandations et les comportements ? Qu’est ce que la démarche économique ajoute à l’inventaire des dommages ?

Le congrès a trois objectifs :

  • Étudier la démarche économique avec les différentes analyses qu’elle requiert.
  • Identifier les domaines où la démarche économique n’est pas encore abordée.
  • Identifier la cohérence et les incohérences entre la santé environnement et les autres secteurs de la santé.

L'apple à communication vient d'être ouvert pour le congrès : leur envoi devra se faire par mail à l’adresse suivante sfse@sfse.org. La date limite de soumission est le 31 mai 2017. Nous vous invitons à transmettre ce message à toute personne qui pourrait être intéressée par l'événement. Dans l’espoir de vous rencontrer lors de cette nouvelle édition de notre congrès annuel.

Catherine Cecchi, Vice-Présidente de la SFSE, Co-présidente du Conseil Scientifique
Philippe Hubert, INERIS, Co-président du Conseil Scientifique

Infos pratiques :

 

Bourses de master et de doctorat - SESSTIM

le . Publié dans Infos

Bourses de Master 2 en Santé Publique : Aide à la mobilité entrante

Dans le cadre de l’Académie d’Excellence A*Midex, des bourses de Master 2 en Santé Publique d’aide à la mobilité entrante sont proposées à des étudiants venant d’une autre Université qu’Aix-Marseille Université (AMU) et s’inscrivant en M2 de l’une des spécialités « Expertise et Ingénierie des Systèmes d'Information en Santé » (EISIS), « Méthodes Quantitatives et Econométriques pour la Recherche en Santé » (MQERS) ou « Santé Publique Société Développement » (SPSD) du master de santé publique.

 

Bourses de Doctorat en Santé Publique : Aide à la mobilité entrante

Dans le cadre de l’Académie d’Excellence A*MIDEX, des bourses de doctorat en Santé Publique d’aide à la mobilité entrante sont proposées à des étudiants provenant d’une autre Université qu’Aix-Marseille Université (AMU). Ces bourses sont destinées à financer leurs travaux de recherches effectués durant leur doctorat se déroulant au sein de l'Unité Mixte de Recherche SESSTIM.