Appel à candidature - inter-CHU à la DSS

le . Publié dans Infos

« Définir et mettre en oeuvre la politique de régulation du médicament »

Pour renforcer l’expertise de son bureau des produits de santé, la Direction de la sécurité sociale (DSS) recherche un interne de santé publique dans le cadre d’un stage d’internat, pour le semestre débutant en novembre 2017.
Au sein de la DSS, le bureau des produits de santé est chargé de la préparation et de la mise en oeuvre des politiques nationales de régulation du médicament et des dispositifs médicaux. Il prépare et assure le suivi des décisions relatives à l’inscription au remboursement ou à la radiation des médicaments et des dispositifs médicaux. Il est également en charge des relations avec les professions distribuant les produits de santé (grossistes répartiteurs) et il assure la tutelle de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et de l’Etablissement français du sang (EFS). Au sein du bureau des produits de santé, l'interne abordera différents sujets à forts enjeux sanitaires, économiques et budgétaires. Il participera notamment :

  • à la définition de la politique de remboursement des produits de santé,
  • aux travaux de la commission de la transparence et à ceux de la commission d’évaluation médico-économique de la Haute Autorité de santé (HAS),
  • à l’analyse du bon usage des médicaments (analyses quantitatives, qualitatives, veille sur les publications,…).

Dans le cadre de ses fonctions, l’interne aura pour tâche :

  • d’apporter une expertise technique en appui des travaux de l’équipe ;
  • de contribuer à la préparation des décisions (notes aux cabinets, éléments de langage) avec lesquels il apprendra à se familiariser ;
  • de participer à la rédaction de textes (loi, décret).

Il contribuera également à l'élaboration du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Il sera amené à travailler avec d'autres directions du ministère (DGS, DGOS), d'autres institutions nationaux (CNAMTS, HAS) et acteurs internationaux (OCDE, OMS).

Quatre internes ont déjà été accueillis en inter-CHU depuis l’année universitaire 2015-2016. Le bureau recherche en priorité un étudiant en fin d’internat, intéressé par les aspects médicaux et médico-économiques liés aux produits de santé, pour le premier semestre de l’année universitaire 2017-2018.

Contacts :
Edouard Hatton, chef du bureau des produits de santé, edouard.hatton@sante.gouv.fr
Thomas Filleur, adjoint au chef du bureau des produits de santé, thomas.filleur@sante.gouv.fr
Sophie Kelley, conseiller médical et tuteur de stage, sophie.kelley@sante.gouv.fr

Actualités - mai 2017

le . Publié dans Infos

2015 11 24 News

 Actualités en santé publique :

  • Dans le cadre de la 70ème assemblée mondiale de la santé (OMS) :
    • Margaret Chan laisse la place au Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus élu au poste de Directeur général de l'OMS le 23 mai dernier. Proposé par le gouvernemen éthipien, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus y a été Ministre des affaires étrangères de 2012 à 2016 et Ministre de la santé de 2005 à 2012. Il a été également Président du Conseil du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme; Président du Conseil du Partenariat Faire reculer le paludisme et Coprésident du Conseil du Partenariat pour la Santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant : lien.
    • Publication du rapport sur la santé mondiale (lien - en anglais). L'OMS se félicite de l'amélioration de l'enregistrement des causes de décès sur l'ensemble du globe (sur les 56 millions de décès, 27 millions ont été recueillis avec une cause de décès) : lien vers la nouvelle.
    • En préparation de sa passation, Margaret Chan a publié un rapport de l'action de l'OMS pendant son mandat (2007-2017) : lien. Elle est notamment revenu sur l'épidémie de VIH (lien) et la résistances aux antibiotiques (lien).
    • Publication d'un rapport sur la transformation de l'OMS ces dix dernières années pour faire face aux challenges du XXIe siècle : lien.
  • Nomination d'Agnès Buzin à la tête du ministère de la santé, qui succède donc à Marisol Touraine : lien.
  • Publication du 7e rapport sur l'état de santé de la population Française par Santé Publique France : lien.

Appel à communications - congrès SFSE 2017

le . Publié dans Infos

MAJ : 31/05/2017 (prolongation l'appel à communications)

Chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous informer que le Congrès 2017 de la Société Française de Santé et Environnement se tiendra à Paris les 07 et 08 décembre 2017.

Pourquoi et comment se construisent des démarches économiques en santé environnement et de façon générale en santé ? Quelle démarche et quel périmètre pour estimer les coûts des nuisances et pollutions ? Les décisions sur la pollution ou les substances chimiques utilisent-elles des concepts et mesures cohérents avec ceux des grandes campagnes de prévention en santé (tabac, alcool, médicaments) ? Quels sont les impacts de telles démarches sur les politiques publiques, les comportements individuels ou collectifs ? Comment est prise la décision, selon quelle légitimité ? Comment se met-elle en place et avec quels acteurs ? Quelles implications pratiques sur les recommandations et les comportements ? Qu’est ce que la démarche économique ajoute à l’inventaire des dommages ?

Le congrès a trois objectifs :

  • Étudier la démarche économique avec les différentes analyses qu’elle requiert.
  • Identifier les domaines où la démarche économique n’est pas encore abordée.
  • Identifier la cohérence et les incohérences entre la santé environnement et les autres secteurs de la santé.

L'apple à communication vient d'être ouvert pour le congrès : leur envoi devra se faire par mail à l’adresse suivante sfse@sfse.org. La date limite de soumission est le 15 septembre 2017. Nous vous invitons à transmettre ce message à toute personne qui pourrait être intéressée par l'événement. Dans l’espoir de vous rencontrer lors de cette nouvelle édition de notre congrès annuel.

Catherine Cecchi, Vice-Présidente de la SFSE, Co-présidente du Conseil Scientifique
Philippe Hubert, INERIS, Co-président du Conseil Scientifique

Infos pratiques :

 

Rencontre avec Maud Gelly : médecine générale et SHS - 7 juin

le . Publié dans Infos

Soirée : rencontre avec Maud Gelly

« De la médecine générale aux sciences humaines pour interroger la pratique médicale »

7 juin 2017, 19h30

Maud Gelly a soutenu une thèse de médecine générale sur l’enseignement de la contraception et de l’avortement dans les études de médecine en 2004. Puis elle a exercé dans un centre de santé municipal et dans un centre d’IVG à Saint-Denis. Des questionnements sur une pratique médicale de reproduction des inégalités de santé l’ont amenée à reprendre des études de sociologie.

Transformer une question née dans la pratique médicale en problématique sociologique ?

Cette soirée aura lieu au Centre Popincourt, 3 rue Jean-Baptiste Dumay, 75020 Paris (métro : Pyrénées / Jourdain) et est organisé par l'association Sciences Humaines et Santé (lien vers la page dédiée).

Colloque entreprises et protection sociale - 14 juin - Paris

le . Publié dans Infos

2017 05 26 Bandeaux IDS final

Colloque sur « les entreprises et la protection sociale face au défi du vieillissement démographique »

L’Institut Droit et Santé (IDS), en partenariat avec le groupe Humanis (spécialisé dans la protection sociale) et le Centre de Droit des Affaires et de Gestion (CEDAG), organise un colloque sur « les entreprises et la protection sociale face au défi du vieillissement démographique ».

Mercredi 14 juin 2017 de 9h à 17h30
12, rue de l’École de médecine, 75006 Paris
Grand Amphithéâtre (Rez-de-chaussez)

2017 05 26 IDS programme

Bien à vous

L'équipe de l'IDS

Journée scientifique Epicentre (MSF) - Paris et en ligne - 8 juin

le . Publié dans Infos

Nous avons le plaisir de vous inviter à la Journée Scientifique 2017 organisée par Epicentre et Médecins Sans Frontières. Celle-ci aura lieu le jeudi 8 juin de 8h45 à 17h30 à l’Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés Saint Bernard, 75005 Paris (Bus : 63, 67, 86, 87).

Pour ceux qui ne pourront pas être sur place, la manifestation sera retransmise en direct sur notre site web.

Le lien du streaming ne sera actif que la veille de la conférence.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou visitez notre site : http://epicentre.msf.org.
Nous comptons sur votre présence.

Infos pratiques :